![]() | ![]() |
Tablatures | |
---|---|
Ecrit par Pierre | le 7 août 2007 |
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider en mettant à la disposition de tout le monde les tablatures suivantes:
Merci d'avance. PS Je sais que ca fait un peu rapace de demander sans rien proposer en échange, mais je n'ai pas l'oreille suffisante pour décrypter des morceaux. En revanche si ça intéresse certaines personnes, on peut trouver la tablature de Ca c'est passé un dimanche (présente sur le CD Inédits) à l'adresse suivante: http://www.abc-tabs.com/cache/tab_fr_13919.htm
| |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Jacques | le 17 août 2007 |
Bonjour, moi aussi ces tablatures m'intéressent. Mais l'accompagnement musical est plus complexe que dans d'autres chansons et j'arrive pas à trouver les bons accords. Est-ce que quelqu'un aurait une méthode de recherche des accords? Ou mieux carrément les tablatures ^^ | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par COHEN GILLES | le 11 octobre 2007 |
bonjour Jacques,c'est pareil pour moi au niveau de l'accompagnement guitare de notre grand "BRASSENS" j'aimerais avoir les tablatures originales de tous ces chefs d'oeuvres. en tout cas tu peux trouver l'accompagnement de la plus part de ces chansons .JE CONTINUE MA RECHERCHE ET TE TIEN AU COURRANT. Gilles "ile de la Réunion | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Alain Dubois | le 25 août 2007 |
Bonjour à vous, j’ai vu votre annonce et cela m’a émoustillé. Ca fait des années que je ne m’étais pas autant amusé à la guitare. J’ai repiqué les accords depuis l’interprétation de Brassens pour RMC (pour PERCE NEIGE de Lino). J’ai commencé par le Général dort debout, car c’est une marche militaire au refrain, modulée par du mineur en quelques endroits (d’où le fa#m intempestif). Ce n’est pas une interprétation jazz (mais Brassens la joue telle quelle, sauf qu’il y a quelques autres instruments dans l’enregistrement). Si vous voulez mettre un ton jazzy, jouez du contraste La maj - ré majeur- do#m - fa#min, en ajoutant selon ce que ça donne à l'oreille des quartes des sixtes ou des septièmes. Pour les refrains, laissez les en mode majeur, d’allure militaire (Ré – La – Mi) car c’est vraiment le fond de cette chanson d’opposer la martialité des soldats à l’endormissement de l’enfant. C’est sur les couplets qu’on peut moduler en mineur (si jamais ça intéresse quelqu’un). En tout cas, avec les accords ci-dessous, vous devriez la chanter sans coup férir. moi j'y parviens, alors... Au revoir les amis. Quand Brassens est mort, je suis mort aussi, mais il ne l’a pas su, puisqu’il était mort. Alors je continue de vivre. Je l’ai vu à Bobino en 76, et c’est depuis que je suis éjaculateur précoce… Un jour je vous raconterai ma rencontre avec Brassens, du haut de mes quatorze ans, en 1971 à Chantilly, dans la cité HLM de la SNCF. Ca ne s’invente pas. C’est ce jour-là que j’ai appris à bafouiller. C’est le lendemain que j’a tanné mes parents pour avoir une guitare. Bon. Je me concentre sur les autres titres demandés (Varenne, Kiosque à musique, Adieu Venise (Ah Tino Rossi…) et la Lune dont on a en fait grand besoin (pour les jardiniers).Le général dort debout Intro (Mi7) Notes : si si mi si si, si mi mi sol# sol# mi Refrain : La Rantanplan pas de grand’ parade La Fermez l’ban pas de mousquetade Ré La Tout le monde au garde à vous Mi7 La jonction : notes basses : mi fa# sol# la Mais le général dort debout La Les soldats il est pourtant vrai La On avait dit qu’ils se battraient Ré La On d’vait faire une jolie guerre Mi7 La (La7 optionnel) Mais le général dort debout Ré Les officiers ne sont pas contents La Du colonel au sous lieutenant Fa#m Transmett’nt ce commandement Mi7 Baboum badaboum rompez les rangs La Regardez, la tête penchée La Il faut l’emmener se coucher Ré La Ce tantôt, pas de héros Mi7 La Car le général fait dodo Couplet : La Mi Sur le plancher du salon Mi La Sont rangés les soldats d’plomb La La7 Ré Fantassins et artilleurs La Mi7 La Les cavaliers les sapeurs Si7 Ils vont jouer leur destin Mi7 Pourtant aucun ordre ne vient … jonction : notes basses : Mi Fa# sol# la Au refrain Ré La7 Le marchand de sable vient La7 Ré Apportant le sommeil en ses mains Ré La7 Dormez bien, la lune luit La7 Ré Général, bonne nuit. | |
![]() | |
Le Général dort debout | |
Ecrit par Alain Dubois | le 26 août 2007 |
Le général dort deboutIntro (Mi7) Notes : si si mi si si, si mi mi sol# sol# mi Refrain : La Rantanplan pas de grand’ parade La Fermez l’ban pas de mousquetade Ré La Tout le monde au garde à vous Mi7 La jonction : notes basses : mi fa# sol# la Mais le général dort debout La Les soldats il est pourtant vrai La On avait dit qu’ils se battraient Ré La On d’vait faire une jolie guerre Mi7 La (La7 optionnel) Mais le général dort debout Ré Les officiers ne sont pas contents La Du colonel au sous lieutenant Fa#m Transmett’nt ce commandement Mi7 Baboum badaboum rompez les rangs La Regardez, la tête penchée La Il faut l’emmener se coucher Ré La Ce tantôt, pas de héros Mi7 La Car le général fait dodo Couplet : La Mi Sur le plancher du salon Mi La Sont rangés les soldats d’plomb La La7 Ré Fantassins et artilleurs La Mi7 La Les cavaliers les sapeurs Si7 Ils vont jouer leur destin Mi7 Pourtant aucun ordre ne vient … jonction : notes basses : Mi Fa# sol# la Au refrain Ré La7 Le marchand de sable vient La7 Ré Apportant le sommeil en ses mains Ré La7 Dormez bien, la lune luit La7 Ré Général, bonne nuit. | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Alain Dubois | le 26 août 2007 |
Salut les gars, avant d’aller dormir, juste après le général qui dort debout (comme moi en ce moment), j’ai jeté un œil sur la Varenne. Voici ci-dessous le résultat. Faites ce qu’en pourrez, et que Dieu vous pardonne vos fausses notes (Il a beaucoup à faire cependant avec moi, alors profitez-en pendant qu’Il a le dos tourné vers les Picards…)A la VarenneIntro guitare (notes) (les trémolos ne sont pas notés) : mi, fa# sol# fa# mi do# ré mi, do# ré do# si la si do#, la si do# mi si, etc. (en fait l’intro guitare reprend la mélodie, alors cherche sur le manche de ta guitare …). C’est un rythme à trois temps (jouer la basse avec le pouce, puis deux fois l’accord sur les trois cordes aigues). Cela dit, ce n’est pas une valse, donc donner un tempo balancé (type fox trot à 3 temps, ce qui n'existe pas, mais bon vous voyez le genre, Brassens n'a pas son pareil pour faire de sa guitare une boîte à rythme) pour impulser un petit côté jazz. Y’a pas de recette, faites ça comme vous le sentez, ça sera toujours mieux si vous le jouez avec votre petit cœur à vous tout seul. Mais respectez les trois temps, ça je serai intraitable. Pom zoum zoum Pom zoum zoum Pom zoum zoum Pom zoum zoum... Couplet : Lam Mi7 Lam Mi7 Lam Rém Mi7 Lam Mi7 Lam Mi7 Lam7 Rém7 Mi7 Fadim Mi7 fadim Mi7 Rém7 Fa dim Mi7 Refrain : La Mi7 Sim7 Mi7 La La7 Ré Ré Do#m7 Fa#7 Mi7 La Lam Couplet 2 :On n’a pas d’négros, comme à Monaco, qui font du jazz à mill’ francs la séance Au son d’un phono, ou d’un vieux piano, c’est quat’ sous pour un tango Et quand on peut pas se payer tout ça, y’a des boîtes à deux ronds la java Refrain 2
Moi, j’ai mon golf et mon bateau ma plage et mon casino, à la Varenne Moi, j’y connais des dactylos qui sont plus chouettes en maillot, qu’bien des mondaines Moi, dans un bar à gigolos, payer vingt balles un sirop, ça m’f’rait d’la peine Moi, j’préfèr’ un p’tit caboulot, où qu’on boit du picolo, au bord de l’eau. | |
![]() | |
Sous le kiosque en plein air | |
Ecrit par Alain Dubois | le 26 août 2007 |
Sous le kiosque à musique (version Brassens , RMC, 1980) Fox trot :Pom Zim Pom Zim …C'est du 6/8 aut qu' ça balance. L’original est en fa majeur. Je transpose en Do majeur parce que le Fa ne va pas bien à mon fond de teint ni à mes cordes vocales… Si vous voulez remettre en fa majeur, suffit de compter sur ses doigts en se basant sur la gamme de Do. No comprendo? Même brassens il savait ça... Allez, fais un effort... Je fais mes partitions sous Word, je copie et je colle ici. Et je remarque que les accords que je place exactement au-dessus de la syllabe où l'accord change ne se reproduit pas ici de manière adéquate (oh! me voici toute froufroutée par ce désagrément, ma chère). Donc fezez confiance à vos oreilles, chers galopins... L'essentiel, c'est de faire Pom Zim Pom Zim Pom Zim Pom Zim Pom Zim Pom Zim Pom Zim Pom Zim, je vous en passe des meilleures, le changement d'accord, c'est dans vos tripes qu'il faut le sentir. Refrain : Do Sol7-Rém7(Bla) Rém7 Sol7 Do Do Do7 Fa Fa Do Sol7 Do Couplet : Do Lam7 Do Sol7 Do Do Lam7 Rém7 Sol7 Au refrain | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Pierre | le 27 août 2007 |
Merci beaucoup. je sens que je vais passer de bons moments. | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Pierre | le 27 août 2007 |
Merci et j'ai oublié autre chose. Si jamais vous avez encore le temps de chercher On n'a pas besoin de la lune et Adieu Venise Provencale ^^ Merci | |
![]() | |
On n'a pas besoin de la lune | |
Ecrit par Alain Dubois | le 30 août 2007 |
On n’a pas besoin de la luneA la demande générale de Pierre, me revoici. Coucou. A partir de l’enregistrement RMC de 1980. J’ai choisi la note « la » de Georges Tabet pour la note finale de « la terre et les cieux » , mais Brassens chante un « si ». L’accord dans ce cas est si7. Et on se rétablit en La7ème mineure comme on peut (ils s’arrêtent de chanter à cet endroit-là, ce qui se comprend car repasser directement de Si7 en La7min, faut être carrément kamikaze. Tachez de mettre un Mi7 entre les deux, avec une sixte à la rigueur, enfin faites avec vos oreilles… C’est une valse (donc trois temps, une basse Pom et deux fois les cordes aigues zoum : pom zoum zoum pom zoum zoum. C’est une vraie valse, pas de balancao, ou alors c’est que vous n’en faites qu’à votre tête. Mais vous avez le droit je le concède… Dans ce cas, pour faire jazz, le rythme, 6/8 lent peut convenir : la basse en noire pointée, l’accord en croche et ça balance. La basse ré au début est sur « pas » , « on n’a » se chante a capella ou sur la7 (dans ce cas faire une intro en ré, la7, ré, la7, et commencer de chanter sur le premier zoum d’un La7. (mon père qui connaissait le solfège sur le bout de ses doigts, il m’entendrait parler de pom et de zoum, il me foutrait une raclée du feu de dieu (paix à ton âme papa Roger). Ré La7 On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux La7 Ré Pas besoin de vent sur la lune ni de source ni de ciel bleu Ré Ré7 Sol Du moment qu’on aime sa brune, ça suffit pour qu’on soit heureux Sol Ré La7 Ré (note chant = la) Les yeux dans les yeux et le cœur joyeux, on oublie la terre et les cieux La7min (petit barré 2ème case) La7 Ré Quel bonheur quelle joie quelle chance m’a donné la vie La7 Ré La7 (Sol Si7 Mi Mi7La7) (On peut faire cette série ou rester en la7) La premièr’ fois que je vis, celle qui est mon amie Rém La7 Rém La7 Rém Do7 Fa Nous avons fait connaissance sans jardin fleuri Fa Si7 Mi7 La7 Et pas sous le ciel de la Provence, mais sous un parapluie place Clichy (Ici Tabet donne un extrait très court du parapluie de Brassens, en La, Mi7 La) Accords Idem début On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux Pas besoin de vent sur la lune ni de source ni de ciel bleu Du moment qu’on aime sa brune, ça suffit pour qu’on soit heureux Les yeux dans les yeux et le cœur joyeux, on oublie la terre et les cieux La7 Ré La7 Ré La7 Ré (barré 5ème case) On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par Pierre | le 30 août 2007 |
Je vous remercie infiniment, maître Alain. Pour moi vous êtes le phénix des hôtes de ce forum. Merci encore. Et si je peux permettre, n'oubliez pas qu'il en reste encore à retranscrire à partir de l'enregistrement de RMC. Je dis ca au cas ou vous auriez un peu de temps libre. ^^ Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,merci, merci, Je voulais aller jusqu'à mille mercis. Mais j'ai la flemme. Apres tout c'est l'intention qui compte. | |
![]() | |
Adieu Venise provençale | |
Ecrit par Alain Dubois | le 30 août 2007 |
Qu'est-ce qu'il disait Pépère La Fontaine : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute... Je suis donc tout bonnement en train de me faire bouffer mes petites coucouilles... Qu'est-ce qu'y veut d'autre, le Pierre? parce que moi, je suis comme les poissons, faut me mettre des asticots sous le nez. j'adore chercher des accords de chansons et ça me fait plaisir si ça fait plaisir. C'est ça la magie internet, faire plaisir à des gens inconnus, et se faire à soi-même plaisir aussi.. Mais cessons illico de se mastuber les larves de grenouilles, voici Venise provençale, Moi je pensais que c'était du Tino Rossi. mais bon, on peut s'tromper, hein.. ADIEU VENISE PROVENCALEJe n’ai pas trouvé ce titre dans les interprétations de Brassens. C’est donc ici une interprétation d’Alibert, que j’ai trouvé sur Wikipédia. C’est un 4/4 (pom Zoum pom zoum) cad basse accord basse accord, qui peut être légèrement balancé pour plus d’effet. Je donne la trame de base. Cela peut être enrichi par des accords plus harmoniques, avec des séries rapides possibles en passage mineur, mais surtout des accords de quinte diminuée. Mais bon, le mieux est l’ennemi du bien, et j’use ici ma belle jeunesse. {Refrain:} intro en Fa, alternant avec Do7, à votre bon cœur m’sieurs dames, on peut se la faire à la trompette comme Brassens dans les Copains d’abord) Do7 Fa (sur dieu) Do7 Fa Do7 Fa Sol7 Do7 Do7 Ré7 Fa Sol7 Do7 Fa Do7 Fa Do7 Fa Do7 Fa Do7 Do7 Fa Sol7 Do7
| |
![]() | |
Re : Adieu Venise provençale | |
Ecrit par Pierre | le 31 août 2007 |
Quand vous aurez du temps libre, j'aimerais avoir les tablatures suivantes : Sur mon phono et Il existe encore des bergeres sur l'enregistrement RMC Merci. | |
![]() | |
Re : On n'a pas besoin de la lune | |
Ecrit par nico | le 6 octobre 2007 |
J'ai fait jouer et chanter cette chanson à mes temoins à l'eglise lors de mon mariage ya 3mois! vivement que je retrouve la video!!! | |
![]() | |
Re : Tablatures | |
Ecrit par OLIVER | le 26 août 2019 |
Salut! Voila un réponse + de 10 ans + tard (Hi!Hi)pour dire que j'ai une bien meilleure grille que celle là,pour "la Varenne" et qui sonne + juste si ça intéresse quelqu'un faites signe.
| |
![]() | |
Sur mon phono | |
Ecrit par Alain Dubois | le 3 septembre 2007 |
Georges Brassens Joué
en 4/4 par Brassens, mais on a l’impression parfois d’être en 6/8 (basse noire pointée suivie de l’accord en
croche), parce que ça balance et k’y faut qu’ça soit entraînant cette petite
histoire. La mélodie s’attaque toujours en syncopé (sur l’accord et pas sur la
basse), comme en bossa nova. C’est ce décalage qui explique le balancement. On
peut voir gratuitement le début de la chanson (que ne chante pas Brassens)
interprétée par Bourvil à l’adresse suivante : www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I05182562 Merci à l'ina. Pour
ce texte d’intro, je note dessous la ligne mélodique. A E7 [Mon
bon vieux grand-père mi ré#
mi fa# ré
A Qui
était comédien Ré
do# ré mi
do# E7 Quand
j’étais gamin Do#
do do# ré si A E7 Chantait
ce refrain Si sib
si do# la A E7 A B7 E7 Tout
en remontant avec précaution mi ré#mifa# mi Mi ré# mi fa# sol# E7
B7 La
p’tit’ manivelle Sol#
fa# sol# la sol# B7 D’un
vieux phono Fa# sol# la si B7 E7 A
pavillon] La
sol » fa# mi E7
A E7 A E7 Fa#7 Bm
F#7 F#7
Bm F#7
Bm G#7 C#m7 B7 E7
| |
![]() | |
Il existe encore des bergères | |
Ecrit par Alain Dubois | le 3 septembre 2007 |
Il
existe encore des bergères. Chanson en La bémol.
Personne n’aime ça à la guitare « pasque ça fait mal au pouce et à l’index
gauches, m’sieur ». Ben oui, je sais,
mais tâchez de les tenir ces barrés, car la mélodie est vraiment faite pour du
La bémol (ou Sib à la rigueur) (en la majeur, par exemple, j’ai essayé pour
vous simplifier l’existence, c’est peau d’couilles, ça ne rend pas pareil).
C’est bizarre mon cher cousin, mais c’est comme ça la musique. (Si un jour un
imbécile vous joue la sonate en Si mineur de Liszt en la mineur, vous verrez
que ça vous fera drôle, de romantique ça passe à funèbre). J’ai inséré au
dessous du texte la mélodie, parce qu’elle est riche cette mélodie même si elle
est répétitive. C’est un bijou. Merci à Pierre de me l’avoir fait explorer. On
ne s’ennuie jamais. Comme quoi tu me sers Pierre (pardon j’adore aussi les
calembours), ne sois pas trop rat Pierre, même si tu es saoul Pierre, et j’irai
à, Pierre, ton bal… Ouais, moins drôle. C’est du 4/4 (non, pas la voiture, imbécile). Le
mieux c’est de jouer une fois l’accord complet en descendant avec le pouce en laissant
sonner, puis remonter en donnant un petit effet avec le pouce sur les dernières
cordes (ne pas faire sonner, juste l’effet rythmique), très rapide, pour
descendre une seconde fois l’accord complet mais cette fois-ci avec les autres
doigts rassemblés, en bloquant l’accord sitôt joué avec le poignet pour
éteindre les notes, ce qui donne du rythme à l’accompagnement. (Pas facile de
dire avec des mots ce qu’on fait avec les doigts). Voyez la Supplique pour être
enterré à la plage de Sète, Brassens le joue à peu près pareil. C’est le même
esprit, disons (es-tu là, d’ailleurs ?) J’ai souligné les
paroles à certains endroits au début: c’est là que doit tomber le temps
fort de l’accord. Je ne l’ai pas fait
partout, une fois qu’on a compris, ça tombe sous le sens. Comme en bossa, le
temps fort vient sur la deuxième syllabe (ou note) du vers. Pour faire l’intro
comme sur le disque, il suffit de reprendre les notes mélodiques que j’ai
notées, en mettant en basse certaines notes de la mélodie pour plus d’effet. A
chaque temps fort, remplacer la note mélodique par la même note, mais en basse.
Ca passe très bien, d’autant que ça met un petit effet syncopé pas dégueu. Je suis en train de
me demander si c’est vraiment utile, tout ce que j’écris, et le temps que je
passe. Est-ce que quelqu’un me lit au moins ? Petite dépression
passagère. Je regarde la liste des psys dans les pages jaunes. En attendant,
démerdez-vous donc avec mes accords. Ab Eb7 Ab F7 Lab lab do fa mib
sib do lab la Bbm F7 Bbm G7 sib sib réb sol fa
do réb sib Cm7 Eb7 mib sol réb do sol mib
réb mib Eb7 Ab Db7 (B1ère case) Ab (B4ème case)
(Eb7 facultatif) Après, c’est
pareil, et comme dirait l’autre parfaitement identique
Le flot blanc des moutons frisés (et non pas le croc blanc comme
j’ai lu)
PS : J’ai repris les paroles exactes de Brassens.
D’autres sites internet donnent des paroles un peu calamiteuses, en particulier
dans le dernier couplet. Fiez-vous à moi, mes agneaux. Ou allez mourir dans des
prés qui de loin vous semblent plus verdoyants. Chacun sa vie et chacun son
destin… | |
![]() | |
Alain Posteur | |
Ecrit par Pierre | le 4 septembre 2007 |
Merci beaucoup. Meme s'il n'y a que moi qui lis, tout n'est pas perdu. J'apprécie pleinement chacun des messages : le petit commentaire en en tete qui permet de bien saisir l'esprit et qui rappelle de vieilles notions de solfège, la tablature simple mais très agréable à jouer et le petit commentaire. Quand aux calembours, j'apprécie. Il y en a auxquels je n'avais pas pensé, faudra les ressortir à l'occasion. PS: Si vous avez aimé le style de Il existe encore des bergeres, il y a des chansons de Jean Sablon accompagné par Django reinhardt qui sont tres sympas.
| |
![]() | |
Re : Il existe encore des bergères | |
Ecrit par Frederic | le 14 septembre 2007 |
Un grand merci Mr DUBOIS, non seulement quelqu'un te lit mais en plus admire le courage et le talent de pouvoir "trouver" (pas par hasard on s'en doute) les accords de chansons si peu connues et pourtant riches. De plus, continue à utiliser tes Pom Zoum pour decrire le rythme, c'est tres facile à entendre pour peu qu'on ecoute sa guitare et même pour quelqu'un ne connaissant pas le solfege sur le bout des doigts, j'ai l'impression de parler ton language, meme les morceaux que je ne connaissais pas, je savais à l'avance comment le rythme allait "sautiller" grace à ces descriptions. Au revoir. | |
![]() |
![]() | ![]() |