Cette page a pour but de donner quelques points de repères permettant de construire soi-même un accord, ou de jouer une gamme dans une tonalité donnée. Ce n'est en aucun cas un dictionnaire d'accords ou un cours exhaustif sur le sujet.
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Nouveauté : le générateur d'accords et de gammes !
qui illustre le contenu de cette page.
D'une manière générale, le principe de construction d'un accord est de jouer simultanément 2 notes ou plus, choisies parmi les 12 notes que comporte une octave :
Ainsi, un accord de Mi majeur comporte un mi, un sol# et un si (on notera au passage qu'afin d'éviter toute confusion,
un accord s'écrit avec une majuscule, alors qu'une note s'écrit avec une minuscule).
En théorie des accords, afin de généraliser le principe de construction, on ne considère pas les notes, mais les degrés relatifs :
Par cette méthode, on ne décrit plus alors, par exemple, un « accord de Mi majeur », mais simplement un « accord majeur ».
Ainsi, un accord majeur est constitué d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte juste.
Si on veut construire un accord de Ré majeur, il suffit alors de faire correspondre les 2 tables ci-dessus,
en mettant le ré en face de la tonique (la note qui sert de nom à l'accord correspond toujours
à la tonique de cet accord), ce qui donne :
T | ré |
2m | ré# ou mib |
2 | mi |
3m | fa |
3 | fa# ou solb |
4 | sol |
5- | sol# ou lab |
5 | la |
5+ | la# ou sib |
6 | si |
7m | do |
7 | do# ou réb |
soit ré, fa# et la
Si vous avez suivi jusque là, vous devez être capable de trouver les notes permettant de construire n'importe quel accord majeur : il suffit de faire « glisser » la colonne de droite du tableau précédent afin de mettre en face de la tonique, la note qui correspond au nom de l'accord.
La construction d'un accord mineur est tout aussi simple, mais les degrés relatifs correspondants sont :
la tonique (T), la tierce mineure (3m) et la quinte (5).
En accompagnement guitare, on construit le plus souvent (mais pas toujours !) des accords avec 3 ou 4 notes, mais comme il y a 6 cordes, il arrive qu'une même note soit jouée sur plusieurs cordes en même temps. Par exemple, l'accord de Mi majeur est normalement constitué de 3 notes : mi, si et sol#.
Si on joue l'accord de cette façon : 022100 (position des doigts de la corde grave à la corde aigue),
on trouve successivement les notes mi, si, mi, sol#, si, mi.
On constate bien qu'il n'y a que 3 notes différentes, mais certaines sont répétées 2 ou 3 fois,
à des hauteurs différentes. On retrouve ainsi des notes s'étalant sur 2 ou 3 octaves.
Ce n'est bien entendu pas grave, et c'est même ce qui donne à la guitare un son agréable et riche.
Le tableau ci-dessous permet de construire
soi-même un accord. Il s'utilise de la façon suivante :
la colonne de gauche donne le type de l'accord, alors que la première ligne
donne les degrés relatifs de chaque note de l'accord. Ainsi, pour construire un accord
mineur (m), le tableau nous indique qu'il faut une tonique (T), une tierce mineure (3m)
et une quinte (5).
Comme cela a été vu plus haut, la note de l'accord correspond toujours à celui de la tonique (par exemple, la tonique d'un accord de Ré mineur est un ré). Sachant cela, le tableau de transposition accolé permet de retrouver les autres notes de l'accord. Il suffit de trouver la ligne dont la première note est celle de l'accord, et de chercher sur cette même ligne les autres notes correspondant aux degrés relatifs trouvés.
En reprenant l'exemple du Ré mineur (voir les lignes grisées dans le tableau ci-dessous) :
- On voit dans la partie haute du tableau qu'un accord mineur est constitué d'une tonique, d'une tierce mineure et d'une quinte.
- On cherche alors, dans la partie basse du tableau, la ligne commençant par ré,
et on cherche les notes des colonnes correspondant à la tierce mineure et à la quinte.
- On obtient ré (pour la tonique), fa (pour la tierce mineure) et la (pour la quinte).
ACCORDS | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
majeur | O | O | O | |||||||||
6 | O | O | O | O | ||||||||
7M | O | O | O | O | ||||||||
m | O | O | O | |||||||||
m6 | O | O | O | O | ||||||||
m7M | O | O | O | O | ||||||||
7 | O | O | O | O | ||||||||
9 | O | O | O | O | O | |||||||
7M(9) | O | O | O | O | O | |||||||
7(9) | O | O | O | O | O | |||||||
m7 | O | O | O | O | ||||||||
m9 | O | O | O | O | O | |||||||
m7M(9) | O | O | O | O | O | |||||||
m7(9) | O | O | O | O | O | |||||||
5+ ou aug | O | O | O | |||||||||
5- ou dim | O | O | O | |||||||||
O (dit circulaire) | O | O | O | O | ||||||||
m7b5 | O | O | O | O | ||||||||
sus ou sus 4 | O | O | O | |||||||||
sus X | La tierce est remplacee par la note X | |||||||||||
add X | On ajoute la note X | |||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
TABLEAU DE TRANSPOSITION | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | |
do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | |
ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | |
ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | |
mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | |
fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | |
fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | |
sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | |
sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | |
la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | |
la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | |
si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | |
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 |
Voir le générateur d'accords et de gammes !
Le tableau ci-après s'utilise de la même manière que le tableau de construction des accords, à la différence près qu'il permet de retrouver toutes les notes d'une gamme (le B représente les notes « blues »).
GAMMES PENTATONIQUES | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
mineure 1er degré | O | O | O | B | O | O | ||||||
2eme degré | O | O | B | O | O | O | ||||||
3eme degré | O | B | O | O | O | O | ||||||
4eme degré | O | O | O | O | O | B | ||||||
5eme degré (ou majeure 1er degré) |
O | O | O | O | B | O | ||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
GAMMES MAJEURES | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
mode ionien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode dorien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode phrygien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode lydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode mixolydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode aéolien (ou mineur naturel) |
O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode locrien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
GAMMES MINEURES HARMONIQUES | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
mode ionien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode dorien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode phrygien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode lydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode mixolydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode aéolien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode locrien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
GAMMES MINEURES MELODIQUES | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
mode ionien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode dorien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode lydien augmente | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode lydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode mixolydien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode locrien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
mode superlocrien | O | O | O | O | O | O | O | |||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
GAMMES MINEURES NATURELLES | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
O | O | O | O | O | O | O | ||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
TABLEAU DE TRANSPOSITION | ||||||||||||
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | |
do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | |
do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | |
ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | |
ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | |
mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | |
fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | |
fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | |
sol | sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | |
sol#/lab | la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | |
la | la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | |
la#/sib | si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | |
si | do | do#/réb | ré | ré#/mib | mi | fa | fa#/solb | sol | sol#/lab | la | la#/sib | |
T | 2m/9m | 2/9 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 |
Voir le générateur d'accords et de gammes !
Ce tableau symbolise le manche de la guitare, et indique, pour chaque emplacement, le nom de la note associée. Connaissant les notes d'un accord ou d'une gamme, on peut ainsi trouver tous les emplacements et tous les doigtés possibles pour réaliser l'accord ou la gamme.
MANCHE DE LA GUITARE | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | (mi) | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | si | do | do# | ré | mib | mi | fa | fa# | sol | ... |
Corde si (2) | (si) | do | do# | ré | mib | mi | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | si | do | do# | ré | ... |
Corde sol (3) | (sol) | sol# | la | sib | si | do | do# | ré | mib | mi | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | ... |
Corde ré (4) | (ré) | mib | mi | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | si | do | do# | ré | mib | mi | fa | ... |
Corde la (5) | (la) | sib | si | do | do# | ré | mib | mi | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | si | do | ... |
Corde mi (6) | (mi) | fa | fa# | sol | sol# | la | sib | si | do | do# | ré | mib | mi | fa | fa# | sol | ... |
La série de tableaux qui suit représente aussi la manche de la guitare, mais en donnant uniquement les degrés relatifs. Il permet donc de construire simplement un accord ou une gamme sans connaître toutes les notes qui le (ou la) compose. Il suffit de repérer l'emplacement pour la tonique et de connaître les degrés.
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur corde mi (6, 1) ) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
Corde si (2) | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T |
Corde sol (3) | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ |
Corde ré (4) | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m |
Corde la (5) | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m |
Corde mi (6) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur corde la (5) ) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T |
Corde si (2) | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 |
Corde sol (3) | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m |
Corde ré (4) | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m |
Corde la (5) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
Corde mi (6) | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T |
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur corde ré (4) ) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 |
Corde si (2) | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 |
Corde sol (3) | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m |
Corde ré (4) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
Corde la (5) | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T |
Corde mi (6) | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 |
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur corde sol (3) ) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 |
Corde si (2) | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 |
Corde sol (3) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
Corde ré (4) | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T |
Corde la (5) | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 |
Corde mi (6) | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 |
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur corde si (2) ) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corde mi (1) | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m |
Corde si (2) | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 |
Corde sol (3) | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m |
Corde ré (4) | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ |
Corde la (5) | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7 | T | 2m | 2 | 3m |
Corde mi (6) | T | 2m | 2 | 3m | 3 | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m |
La série de tableaux qui suit donne la position relative des cases du manche de la guitare qui permettent de jouer une gamme.
GAMMES PENTATONIQUES | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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CHIFFRAGE TONAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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GAMMES MAJEURES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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CHIFFRAGE TONAL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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CHIFFRAGE MODAL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|
Le tableau suivant donne, pour une tonalité de la gamme majeure donnée, la liste des accords pouvant être construits en respectant les notes de cette tonalité. Il servira à ceux qui souhaitent créer leurs propres mélodies ou accompagnements.
LISTE DES ACCORDS A 3 ET 4 NOTES POUR CHAQUE TONALITE DE LA GAMME MAJEURE | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tonalité\degré | T | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Do | Do | Rém | Mim | Fa | Sol | Lam | Sidim |
Do7M | Rém7 | Mim7 | Fa7M | Sol7 | Lam7 | Sim7b5 | |
Fa | Fa | Solm | Lam | Sib | Do | Rém | Midim |
Fa7M | Solm7 | Lam7 | Sib7M | Do7 | Rém7 | Mim7b5 | |
Sib | Sib | Dom | Rém | Mib | Fa | Solm | Ladim |
Sib7M | Dom7 | Rém7 | Mib7M | Fa7 | Solm7 | Lam7b5 | |
Mib | Mib | Fam | Solm | Lab | Sib | Dom | Rédim |
Mib7M | Fam7 | Solm7 | Lab7M | Sib7 | Dom7 | Rém7b5 | |
Lab | Lab | Sibm | Dom | Réb | Mib | Fam | Soldim |
Lab7M | Sibm7 | Dom7 | Réb7M | Mib7 | Fam7 | Solm7b5 | |
Réb | Réb | Mibm | Fam | Solb | Lab | Sibm | Dodim |
Réb7M | Mibm7 | Fam7 | Solb7M | Lab7 | Sibm7 | Dom7b5 | |
Solb | Solb | Labm | Sibm | Dob | Réb | Mibm | Fadim |
Solb7M | Labm7 | Sibm7 | Dob7M | Réb7 | Mibm7 | Fam7b5 | |
Fa# | Fa# | Sol#m | La#m | Si | Do# | Ré#m | Mi#dim |
Fa#7M | Sol#m7 | La#m7 | Si7M | Do#7 | Ré#m7 | Mi#m7b5 | |
Si | Si | Do#m | Ré#m | Mi | Fa# | Sol#m | La#dim |
Si7M | Do#m7 | Ré#m7 | Mi7M | Fa#7 | Sol#m7 | La#m7b5 | |
Mi | Mi | Fa#m | Sol#m | La | Si | Do#m | Ré#dim |
Mi7M | Fa#m7 | Sol#m7 | La7M | Si7 | Do#m7 | Ré#m7b5 | |
La | La | Sim | Do#m | Ré | Mi | Fa#m | Sol#dim |
La7M | Sim7 | Do#m7 | Ré7M | Mi7 | Fa#m7 | Sol#m7b5 | |
Ré | Ré | Mim | Fa#m | Sol | La | Sim | Do#dim |
Ré7M | Mim7 | Fa#m7 | Sol7M | La7 | Sim7 | Do#m7b5 | |
Sol | Sol | Lam | Sim | Do | Ré | Mim | Fa#dim |
Sol7M | Lam7 | Sim7 | Do7M | Ré7 | Mim7 | Fa#m7b5 |
Comme le précédent, le tableau suivant donne, pour une tonalité de la gamme mineure harmonique donnée, la liste des accords pouvant être construits en respectant les notes de cette tonalité.
LISTE DES ACCORDS A 3 ET 4 NOTES POUR CHAQUE TONALITE DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tonalité\degré | T | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Do | Dom | Rédim | Mib5+ | Fam | Sol | Lab | Sidim |
Dom7M | Rém7b5 | Mib5+7M | Fam7 | Sol7 | Lab7M | SiO | |
Fa | Fam | Soldim | Lab5+ | Sibm | Do | Réb | Midim |
Fam7M | Solm7b5 | Lab5+7M | Sibm7 | Do7 | Réb7M | MiO | |
Sib | Sibm | Dodim | Réb5+ | Mibm | Fa | Solb | Ladim |
Sibm7M | Dom7b5 | Réb5+7M | Mibm7 | Fa7 | Solb7M | LaO | |
Mib | Mibm | Fadim | Solb5+ | Labm | Sib | Si | Rédim |
Mibm7M | Fam7b5 | Solb5+7M | Labm7 | Sib7 | Si7M | RéO | |
Lab | Labm | Sibdim | Si5+ | Rébm | Mib | Fab | Soldim |
Labm7M | Sibm7b5 | Si5+7M | Rébm7 | Mib7 | Fab7M | SolO | |
Réb | Rébm | Mibdim | Mi5+ | Solbm | Lab | La | Dodim |
Rébm7M | Mibm7b5 | Mi5+7M | Solbm7 | Lab7 | La7M | DoO | |
Fa# | Fa#m | Sol#dim | La5+ | Sim | Do# | Ré | Fadim |
Fa#m7M | Sol#m7b5 | La5+7M | Sim7 | Do#7 | Ré7M | FaO | |
Si | Sim | Do#dim | Ré5+ | Mim | Fa# | Sol | La#dim |
Sim7M | Do#m7b5 | Ré5+7M | Mim7 | Fa#7 | Sol7M | La#O | |
Mi | Mim | Fa#dim | Sol5+ | Lam | Si | Do | Ré#dim |
Mim7M | Fa#m7b5 | Sol5+7M | Lam7 | Si7 | Do7M | Ré#O | |
La | Lam | Sidim | Do5+ | Rém | Mi | Fa | Sol#dim |
Lam7M | Sim7b5 | Do5+7M | Rém7 | Mi7 | Fa7M | Sol#O | |
Ré | Rém | Midim | Fa5+ | Solm | La | Sib | Do#dim |
Rém7M | Mim7b5 | Fa5+7M | Solm7 | La7 | Sib7M | Do#O | |
Sol | Solm | Ladim | Sib5+ | Dom | Ré | Mib | Fa#dim |
Solm7M | Lam7b5 | Sib5+7M | Dom7 | Ré7 | Mib7M | Fa#O |
Comme les 2 tableaux précédents, le tableau suivant donne, pour une tonalité de la gamme mineure mélodique donnée, la liste des accords pouvant être construits en respectant les notes de cette tonalité.
LISTE DES ACCORDS A 3 ET 4 NOTES POUR CHAQUE TONALITE DE LA GAMME MINEURE MELODIQUE | |||||||
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Tonalité\degré | T | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Do | Dom | Rém | Mib5+ | Fa | Sol | Ladim | Sidim |
Dom7M | Rém7 | Mib5+7M | Fa7 | Sol7 | Lam7b5 | Sim7b5 | |
Fa | Fam | Solm | Lab5+ | Sib | Do | Rédim | Midim |
Fam7M | Solm7 | Lab5+7M | Sib7 | Do7 | Rém7b5 | Mim7b5 | |
Sib | Sibm | Dom | Réb5+ | Mib | Fa | Soldim | Ladim |
Sibm7M | Dom7 | Réb5+7M | Mib7 | Fa7 | Solm7b5 | Lam7b5 | |
Mib | Mibm | Fam | Solb5+ | Lab | Sib | Dodim | Rédim |
Mibm7M | Fam7 | Solb5+7M | Lab7 | Sib7 | Dom7b5 | Rém7b5 | |
Lab | Labm | Sibm | Si5+ | Réb | Mib | Fadim | Soldim |
Labm7M | Sibm7 | Si5+7M | Réb7 | Mib7 | Fam7b5 | Solm7b5 | |
Réb | Rébm | Mibm | Mi5+ | Solb | Lab | Sibdim | Dodim |
Rébm7M | Mibm7 | Mi5+7M | Solb7 | Lab7 | Sibm7b5 | Dom7b5 | |
Fa# | Fa#m | Sol#m | La5+ | Si | Do# | Ré#dim | Fadim |
Fa#m7M | Sol#m7 | La5+7M | Si7 | Do#7 | Ré#m7b5 | Fam7b5 | |
Si | Sim | Do#m | Ré5+ | Mi | Fa# | Sol#dim | La#dim |
Sim7M | Do#m7 | Ré5+7M | Mi7 | Fa#7 | Sol#m7b5 | La#m7b5 | |
Mi | Mim | Fa#m | Sol5+ | La | Si | Do#dim | Ré#dim |
Mim7M | Fa#m7 | Sol5+7M | La7 | Si7 | Do#m7b5 | Ré#m7b5 | |
La | Lam | Sim | Do5+ | Ré | Mi | Fa#dim | Sol#dim |
Lam7M | Sim7 | Do5+7M | Ré7 | Mi7 | Fa#m7b5 | Sol#m7b5 | |
Ré | Rém | Mim | Fa5+ | Sol | La | Sidim | Do#dim |
Rém7M | Mim7 | Fa5+7M | Sol7 | La7 | Sim7b5 | Do#m7b5 | |
Sol | Solm | Lam | Sib5+ | Do | Ré | Midim | Fa#dim |
Solm7M | Lam7 | Sib5+7M | Do7 | Ré7 | Mim7b5 | Fa#m7b5 |
Le tableau ci-dessous est conçu pour ceux qui utilisent des partitions et qui souhaitent connaître la tonalité du morceau. Il suffit pour cela de compter le nombre de dièses ou de bémols présents en début de portée.
RECONNAITRE LES TONALITES | ||
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Nombre de dièses | Noms des dièses | Tonalité majeure de |
0 | Do | |
1 | fa# | Sol |
2 | fa# do# | Ré |
3 | fa# do# sol# | La |
4 | fa# do# sol# re# | Mi |
5 | fa# do# sol# re# la# | Si |
6 | fa# do# sol# re# la# mi# | Fa# |
7 | fa# do# sol# re# la# mi# si# | Do# |
Nombre de bémols | Noms des bémols | Tonalité majeure de |
0 | Do | |
1 | sib | Fa |
2 | sib mib | Sib |
3 | sib mib lab | Mib |
4 | sib mib lab reb | Lab |
5 | sib mib lab reb solb | Réb |
6 | sib mib lab reb solb dob | Solb |
7 | sib mib lab reb solb dob fab | Dob |