![]() | ![]() |
Allez voir le site de Jean-Pierre Favino !!! | |
---|---|
Ecrit par christophe | le 13 avril 2006 |
Pour tout savoir sur les guitares de Georges, sur leur créateur, sur les autres merveilles de lutherie créées par Jacques et Jean-Pierre Favino, et bien d'autres choses encore, ne manquez pas ce fabuleux site : http://www.favino.com Merveilleux, à l'image de Jean-Pierre, que j'ai l'immense plaisir d'avoir rencontré dans son atelier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Re : Allez voir le site de Jean-Pierre Favino !!! | |
Ecrit par rené | le 15 avril 2006 |
super!!! temoignage poignant du temps ! sauf qu'il dit que c'est Brassens qui l'a le plus marqué mais il n'y a meme pas une photo de lui !!! | |
![]() | |
Ecrit par Petrus | le 17 avril 2006 |
Quelle belle balade, quelles belles guitares ! J'ai un pote qui possède une petite bouche faite par FAVINO père (Jacques), je peux vous dire que ça sonne ! Je flashe particulièrement sur le modèle "verso" mais j'ai bien peur d'avoir d'autres priorités pour "placer" mes économies....... En temps que luthier amateur débutant, peut-être essayerais-je d'en fabriquer une quand je serais plus aguerri, mais ça me semble plutot trapu !!!!! Euh, René, on aperçoit quand même tonton Georges sur les fonds de pages. @+ Pétrus ![]() | |
![]() | |
Ecrit par rené | le 18 avril 2006 |
oui c'est vrai qu'on l'aperçoit en toile de fond , mais bon j'esperais au moins 1 photo ! pour ce qui est de fabriquer une guitare moi aussi j'y ai pensé à plusieurs reprises j'ai un pote qui en a fait une (electrique ) c'est vrai qu'elle est belle mais vu la complexité du travail j'ai prefere laisser tomber et pourtant j'adore travailler le bois j'ai quelques rénovations à mon actif , mais la fabrication d'une gratte ,la on ne joue plus dans la meme école et puis il faut vraiment avoir tout les outils et de bon conseils mais rien n'est impossible , bon courage à toi pétrus (si tu en fais une tiens moi au jus stp ) ![]() | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 18 avril 2006 |
Voilà également un moment que j'envisage et que je collecte des informations concernant la réalisation d'une guitare acoustique (type Selmer, ou Favino jazz puisqu'on en parle), alors je suis également preneur de conseils. Pétrus, as-tu déjà réalisé entièrement une (ou plusieurs) guitare(s) ? De quel type ? D'où es-tu parti ? Avec quels bois ? Avec quels outils ? Où as-tu trouvé le nécessaire, les conseils ?... bon j'arrête là les questions, mais j'en ai plein d'autres ![]() Le travail et l'assemblage des bois me semblent accessibles, mais je ne sais pas trop comment aborder les incrustations (pour la rosace et le pourtour, voire plus). Comme René, je trouve que c'est vraiment du travail de précision. Sculter un manche me semble aussi assez ardue, même si on peut considérer qu'il y a un peu plus de marge. Enfin bon, si vous avez envie de partager votre expérience à ce sujet, allez-y les gars ! Et merci. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Petrus | le 20 avril 2006 |
Bonjour, J'ai déjà fabriqué une copie de Selmer, il y a bien quelques défauts, mais elle fonctionne bien et surtout elle sonne ! Le fond et les éclisse sont en noyer, cadeau d'un pote menuisier, le manche en erable avec une tranche de noyer au milieu "pour faire joli" et la table en épicéa acheté chez Pascal Cranga, négociant en bois de lutherie installé en Saône et Loire à une trentaine de km de chez moi. (quelle chance, en plus le mec est fort sympatique !) Je viens de commencer la construction d'une petite folk/blues inspirée de la L0 Gibson, mais avec un barrage en X à la Martin et un manche 14 cases.... Pour tout plein de tuyaux, vous pouvez aller faire un tour ici: "http://www.forum-lutherie.fr/index.php" Bon, j'ai une petite faim.... Bonne fin de journée et bon apétit. @+ Pétrus ![]() | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 21 avril 2006 |
Merci beaucoup pour les renseignements et pour l'adresse, ça a l'air prometteur.![]() ![]() ![]() | |
![]() |
![]() | ![]() |