menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
La princesse et le croque notes
Ecrit par L'autre le 21 février 2006
Bonjour a tous,

Cette chanson, qui est une de mes préférées de Brassens, me donne du fil a retordre concernant la rythmique main droite. Je n'arrive pas à trouver un jeu   de main droite qui me convienne.

Comment la jouez vous ?

répondre à ce message
Re : La princesse et le croque notes
Ecrit par rené le 21 février 2006
j'avoue que je ne la joue pas , mais je vient de l'écouter je pense qu'il faut la jouer tout simplement en frappe toute simple c'est du 2 temps

pas en basse accord ça passe pas !

répondre à ce message
Ecrit par Z le 21 février 2006
Tout comme L'Autre, je n'arrive pas a sortir quoi que ce soit d'honnete. Comprends pas...

répondre à ce message
Ecrit par copains d'accord's le 21 février 2006
Je viens de revisionner cette chanson que j'ai sur un DVD.
Brassens positionne ses doigts un peu comme s'il tenait un médiator, on voit bien le pouce collé à l'index et fait simplement un mouvement de va et vient.

répondre à ce message
Ecrit par L'autre le 21 février 2006
Je viens de voir un dvd de maxime le forestier, qui lui la joue un peu comme don juan, que des accords en barré et battus sèchement.

Cette version m'aurait bien plu mais comme j'avais l'habitude de la jouer avec des accors ouvert en haut de manche, il va falloir que je me ré-habitue autrement.

répondre à ce message
Ecrit par Paotrgam le 21 février 2006
J'ai essayé divers rythmes, ce qui me convient le mieux, c'est le plus simple... C'est à dire les accords ouverts (Am E7 etc) les 1er et 3e temps avec le pouce, les 2e et 4e temps avec les 3 autres doigts qui se déplient rapidement et aussitôt étouffés avec la paume.
C'est une très jolie ballade, simple et honnète comme le croque note.
Amitiés   

répondre à ce message
Ecrit par Pétrus le 1 mars 2006
Bonjour,

Pour ma part, je la joue swing, avec accompagnement type "pompe manouche" au médiator.
Comme les 2eme et 4eme temps sont accentués, ça doit marcher avec basses avec le pouce et accord avec index-majeur-annulaire.

répondre à ce message
Ecrit par Z le 22 février 2006
C'est dingue que ce soit si simple. Va falloir que je m'y attelle a nouveau :)

répondre à ce message
Ecrit par Pinel JP le 11 avril 2011

J'ai essayé de 3 façons, pompe manouche, pouce et les 3 doigts puis en "arpèges" Pouce - Index Majeur, le tout est de garder le rythme. Qui peut me donner les accords de la montée après le 3ieme vers, entre "des taudis insolites" et "des ruines .." entre le Sol et le Do.

Au 5ieme vers je préfère les accords Lam Fa Rém Mi7 plutot que Lam Fa Do Mi7, c'est plus sensible quand c'est joué en Rém où le Solm sonne mieux que le Fa.

répondre à ce message
Ecrit par TheBernardB le 13 avril 2011
Si ça vous intéresse de jeter un œil, voici comment je la joue:

http://www.youtube.com/user/TheBernardB?feature=mhum#p/u/20/RgL8i9m-bo4

répondre à ce message
Ecrit par serge le 21 avril 2012

Bonjour,

Cet échange est déjà un peu ancien, mais les chansons de Georges Brassens étant éternelles, je suis encore largement dans les temps pour signaler aux guitaristes solitaires une version où j'ai essayé d'insérer un peu de la deuxième guitare entre les couplets. Par ailleurs je dois être un peu faux car je me suis aperçu que je ne jouais pas exactement la grille qui est proposée sur cet excellent site. Le bon dieu me le pardonne...

http://www.youtube.com/watch?v=9YQSfX6xurI&context=C46d89daADvjVQa1PpcFP6KgDSdWNOwbiT0bFfPY9zzAWJ8Gw5oKk=

répondre à ce message
Ecrit par Gérard CLAVEL le 10 mars 2013
Pour ma part J'ai adopté la façon Yankee de Pierre de gaillande Un blues que Brassens aurait aimé je pense http://www.youtube.com/watch?v=ZnEo2GKwNog

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 10 mars 2013
Très jolie version

répondre à ce message
Ecrit par clement le 10 avril 2013
Qui peut me donner les accords de la montée après le 3ieme vers, entre "des taudis insolites" et "des ruines .." entre le Sol et le Do ? Pareil, j'ai bossé pas mal et suis jamais arrivé à les trouver... si qqn a une idée !

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 11 avril 2013
A l'oreille, les accords seraient rien que du Mi7.
Mais effectivement on entend une montée crée par le contrechant de la seconde guitare qui joue Si Si Do Ré Do Si La. En accords, ça ferait, sous réserve parce que je ne suis pas un fin "solfieur" Mi7, Mi7, Mi7addb13, Mi7, Mi7addb13, Mi7, M7add11
Vraiment sous réserve parce que pour moi, les accords joués par Tonton ne sont que des Mi7.
Si tu veux le contrechant de Favreau, je peux te l'envoyer.
Cordialement
Jacques

répondre à ce message
Ecrit par zimmermann gilles le 26 février 2013
papa etait un masse ! avec de grosse mains ! difficile de rivaliser ! tendrement

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum