menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
sans titre
Ecrit par Jean-Pierre-P le 12 décembre 2005
Salut.Je suis comme l'ami Z, je joue Brassens depuis qq années et je me suis aussi posé souvent cette question. J'ai consulté multitude de partitions , bouquins, vidéo... C'est vague bien sûr, mais il faut jouer la musique comme tu la sents par rapport à ta voix et à ta guitare. Surtout évite autant que possible les accords ouverts (bout de manche)Brassens jouait sans capodastre mais après tout, rien ne te l'interdit.Ceci évite parfois certains barrés difficiles.
Pour conclure nos chanteurs guitaristes sont des pros, nous ne le sommes pas...
Bon courage

répondre à ce message
Erreur d'aiguillage: réponse à A quelle case?
Ecrit par Jean-Pierre-P le 12 décembre 2005
Je peux encore ajouter ceci: les partitions sont souvent données en basique, il est très facile de les transposer   1/2 ou 1 ton en dessus ou en dessous.Par exemple beaucoup de chansons de G.Brassens sont en Lam et passent très bien en sibm voire en sim. G.Brassens accordait sa guitare 1/2 ton en dessous paraît-il
A plus

répondre à ce message
Re : Erreur d'aiguillage: réponse à A quelle case?
Ecrit par rené le 13 décembre 2005
oui il accordait sa guitare (parfois) un demi ton en dessous , il ne semblait pas aimer le "la 440 "

d'ailleur sur certaine vidéos c'st flagrant car il est parfois impoosible de jouer en 440

répondre à ce message
Ecrit par crouzet denis le 15 décembre 2005
d apres toi cher rené est que leforestier accorde lui aussi sa guitare autrement qu avec le la 440ou bien est mon lecteur de cd qui va ou trop vite ou trop doucement suivant le lecteur et qui fait que j ai un peu de mal a trouver la tonalité?
ça c est une bonne question
merci a toi a bientot

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre le 15 décembre 2005
Pourquoi, tu accordes ta guitare sur CD??
Un conseil, commande au Père Noël un accordeur (type Yamaha par exemple 20-25?)ça te simplifiera la musique
Salut

répondre à ce message
Ecrit par crouzet denis le 16 décembre 2005
je sais pas si j aipose la bonne question ce que j ai voulu dire c est que je pense qu il y a des lecteur cd oumeme cassette qui defile plus ou moins rapidement ce qui fait que le morvceau que tu ecoute n ai pas tout a fait a la tonalite d origine quand ça ce passe sur un demi ton c est pas un probleme mais parfois c est pas un si bemol ni un la diese c est vplus d un cote ou de l autre
m enbroulleraige, c est possible
bon maintenant j ai apris que Brassens accordait un demi ton en dessous est ce que Leforestier fait de meme? toute façon je m en fiche un peu comme dirai le grand manitou Christophe faut bien animer le forum et puis mon lecteur de cd est peut etre vraiment naze ....
et puis j ai une guitare par accord une tout en re l autre tout en sol etc bon c est pas tres pratique quand le morceau est un peu rapide et je reconnais que ça fait plus clown que guitariste mais ça a son charme
en tout les cas merci d avoir repondu amities

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre-P le 17 décembre 2005
Mille excuses, je n'avais pas percuté. Les bretons sont un peu lourds parfois. C'est peut-être le crachin (ou autre chose?) qui nous enbrume le cerveau.
A bientôt

répondre à ce message
Ecrit par denis crouzet le 18 décembre 2005
t inquiete pas meme dans le tarn en ce moment c est un peu du crachin aussi on se les pèles un peu c est pour cela que je passe plus de temps sur ce forum ,mais je suis aller en bretagne entre le 16juillet et le 17juillet il y faisait beau
bon la je déconne je sens que tu va me reprendre pour une bille bon je suis pas rancunier et vraiment amitiés a tous les bretons
enfin tous .. je sais pas
a bientot

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum