menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
le 12 mai 1967
Ecrit par René le 15 juin 2005
lors du visionnage du reportage "G-Georges Brassens - Reportage - 3 - Sete,Ses Debuts,Sa Vie - Xvid (640x480 2Pass) - Vhsrip - 51Minutes - By Pilega.avi

j'ai appris que brassens lui meme aprés la mort de son père et de marcel planche (l'auvergnat le marie de jeanne)avait failli casser sa pipe et que c'est jacques brel lui meme qui lui sauva la vie inextremis , donc j'en conclu que brel n'étant pas medecin , brassens aurait t-il intenté lui meme à sa vie .

je remercie toutes les personnes qui nous apporterons des précisions

répondre à ce message
Re : le 12 mai 1967
Ecrit par andré le 14 décembre 2005
il s'agissait en fait d'une simple farce de brassens qui s'amusait souvent à faire le mort.
c'était à l'époque ou brassens et brel habitait le méridien près de montparnasse : brel avait du ramener brassens sur son dos avec l'aide de fallet je crois.

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre le 15 décembre 2005
Cette farce a bien eu lieu mais quelques mois avant. G.Brassens et R.Fallet sont allés rendre visite à J. Brel qui habitait à 500m de là et bien sûr une soirée entre copains ça s'arrose... Brassens jouant l'ivre mort, les deux autres compères soufflants, suants et grognants l'ont trainé sur les 500m (il pesait encore 90 kg). Arrivés chez lui, Brassens:" on boit le dernier? "
Le 12 mai 1967 est la date de la 2ème opération de Brassens.
Toutes ces anecdotes sont racontées dans La marguerite et le chrysanthème   de Pierre Berruer
Un conseil les amis c'est bientôt Noël,bonne idée de cadeau...
A+

répondre à ce message
Ecrit par Mathieu le 7 novembre 2005
Bonjour
je me pose la meme question, soulevée par le même reportage!
mais n'en sait pas plus!

répondre à ce message
Ecrit par rené le 11 novembre 2005
en fait je pense tout simplement qu'il a tenté de se suicider

c'est d'ailleur   pour cela que ça reste plus ou moins tabou

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre le 14 novembre 2005
Début 67 Brassens avait entrepris une tournée en région parisienne. Vous n'êtes pas sans savoir que GB souffrait de calculs reinaux et cette tournée a été interrompue suite à une très forte crise.
Voici ce qui est rapporté dans le livre de Pierre Berruer , La marguerite et le chrysanthème.
"La tournée entammée à Cachan ne s'achèrera pourtant pas. A Sceaux, Brassens s'écroule. C'est le mot, puisqu'il se roule au sol de douleur. Il est reconduit à son domicile.Mais à 2 heures du matin, la crise est trop forte. C'est Jacques Brel lui-même qui l'emmène dans sa voiture, jusqu'à la clinique.Une nouvelle fois, il doit passer sur la table d'opération"...
Je ne sais pas comment sont reportés les faits dans votre documentation, mais ceci me semble sans équivoque.S'il s'agit des mêmes faits bien sûr.

Amitiés

répondre à ce message
Ecrit par rené le 23 janvier 2006
je ne pense pas que cela soit ça car dans le reportage il est dit que brel lui sauve la vie inextremis , on sait tous que brassens soufrait de calcul donc si cela avait été ça cela aurait été dit je pense
vu la rapidité que cela est dit dans le reportage je pense plutot qu'il a intenté à sa vie

mais ce ne sont que des suppositions

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum