![]() | ![]() |
Quelle guitare adopter? | |
---|---|
Ecrit par Jean-Pierre | le 1 décembre 2004 |
Comme je le signalais dans d'autres messages, j'ai repris la guitare depuis 3 ans en autodidacte. Bien sûr Brassens est mon chanteur de prédilection, sans toutefois négliger les autres compositeurs français. En quelque sorte j'essaie de jouer des mélodies qui me plaisent. J'ai donc aquis comme beaucoup une guitare folk. Je ne trouve pas ce choix idéal, pour le son notamment dans les aigus et barrés en bout de manche.Je penserai plutôt à une guitare pan coupé ou autre? En plus étant Breton (de taille modeste) il me faudrai un corps plus petit que la folk et un manche assez étroit. Certains étant passés par là peuvent-ils me conseiller. Un grand merci et bonne gratte à tous ![]() | |
![]() | |
Re : Quelle guitare adopter? | |
Ecrit par denis crouzet | le 7 décembre 2005 |
pour un manche etroit la mienne est une ovation et je m en debrouille tres bien bon j arpege souvent et le son est de bonne qualite a condition pour ma par quand tu veux jouer avec tonton Georges il faud que les ficelles soit relativement tendrent moi aussi il me fallait un manche etroit car il me manque une phalange a l index gauche et pour les barres tu vois ce que je veux dire j ai donc un index gauche breton c est l heure du cafe a bientot | |
![]() | |
Ecrit par Yan | le 7 décembre 2004 |
La folk ne passe pas bien sauf pour les arpeges. La classique reste plus abordable . Si tu as les moyens , trouve toi une classique et fais la modifier par un luthier pour installer une armature au chevalet , tu pourras monter ensuite des cordes en acier ( type argentine ) resultat garantie !!!! ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Jean-Pierre | le 9 décembre 2004 |
Merci beaucoup pour ton conseil, le problème de la classique est le manche large par rapport à la folk. A+ ![]() | |
![]() | |
Ecrit par adrien | le 15 février 2005 |
l'ideal absolu, a mon sens, mais generalement tres au dela des moyens de la plupart des apprentis musiciens que nous sommes ( 800 / 1000 euros ~ ), c'est la guitare manouche ( type selmer maccafferi ) : la largeur du manche est a mi chemin entre folk et classique, le manche est tres long ( 14 cases ), et le son est incroyable .. sinon, je penses que pour brassens, la classique reste la plus adaptee, pour sa facilite a etr joue avec les doigts et son son moins sec. personellement, j'ai une folk et je joue brassens en grattant les cordes, en m'inspirant de la technique de la pompe manouche, tres adaptee pour les rythmiques "swing" | |
![]() | |
Ecrit par Luc | le 6 juin 2005 |
Salut, est-ce que GB remplacçait les cordes nilon de sa guitare avec des cordes métales ? J'ai toujours eu l'impression qu'il ne jouait pas avec ses ongles et que c'était la corne de ses doigts qui accrochait les cordes, d'ou parfois ce son particulier et disons indescriptible. Quelqu'un peut-il savoir cela de source sur?. Merci tout le monde. ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Alain | le 7 juin 2005 |
Brassens ne jouait pas avec les ongles, ce qu'il fait qu'il pédalait un peu dans ses arpèges, mais c'était parfait pour la pompe et le jeu jazzy (quelle main droite...). Et sa guitare n'était pas prévue pour avoir des cordes nylon, mais des metalliques de type argentine avec un cordier pour les tenir. ![]() | |
![]() | |
Ecrit par René | le 15 juin 2005 |
en fait il avait une guitare classique équipée et prévu pour résisté à des cordes métalique voila tout ! il ne supportait pas les cordes nylons à ce qu'on m'a dit | |
![]() | |
Ecrit par René | le 15 juin 2005 |
en fait il avait une guitare classique équipée et prévu pour résisté à des cordes métalique voila tout ! | |
![]() | |
Ecrit par Joseph | le 7 octobre 2005 |
bonjour, La guitare de Brassens était une guitare classique avec cordes en métal (probablement de type argentine). Pour monter de telles codes sur une guitare, il faut un cordier afin de ne pas casser le chevalet. Voilà pour quelle guitare adopter. Une classique est pas terrible pour accompagner des chansons au médiateur, parce qu'avec les doigts ça passe encore (pensez aux joueur de flamenco). Pour accompagner des chansons au médiateur, il existe la folk (mais bof a mon gout quoique parfois c'est sympa!), et sinon il faut des guitares manouches (il en existe de série à 400 euros dans ts les magasins), ou on peut obtenir un son bcp plus sympa. L'avantage de ces deux types de guitare est qu'elle occupent moins d'espace sonore pour accompagner, et qu'elles possèdent plus de cases pour les barrés et éventuellement les solos. Pensez en premier au pan-coupé. On en a peut etre pas l'utilisation tout de suite, mais quand il faut exeptionnelement jouer en case >12, on apprécie. Voilà, j'espère que mes conseils vous conviennent. Bye bye! ![]() ![]() | |
![]() |
![]() | ![]() |