![]() | ![]() |
Technique guitare | |
---|---|
Ecrit par Seb | le 30 novembre 2004 |
Salut a tous, J'ai une question que je me pose concernant la technique de guitare utilisée par georges brassens. Comment faites vous pour etouffer l'accord jouer apres la basse lors d'un accord ouvert. Pour un accord barré j'y arrive, il suffit juste de relacher legerement la pression, mais pour un accord ouvert ca ne marche, vu qu'il y a toujours une ou plusieurs corde vide qui sonne, et donc je trouve pas ca tres joli. Pour le moment j'essayer d'etouffer avec le petit doigt de la main gauche, mais ce n'est pas toujours tres pratique et je me demande donc s'il n'y a pas mieux. Et ma deuxieme question, l'accord joué apres la basse, vous le jouez en "frappé" ou en "pincé" ? Merci d'avance | |
![]() | |
Re : Technique guitare | |
Ecrit par christophe | le 1 décembre 2004 |
La réponse à ton premier problème s'appelle le "palm mute". Cela consiste à étouffer les cordes avec la paume de la main droite. C'est une technique assez simple, le plus difficile étant que la main droite soit bien positionnée (dans le sens des cordes) pour étouffer toutes les cordes uniformément, ce qui peut demander un peu de travail au début pour changer ses habitudes, car la position de la main et du poignée n'est pas très naturelle. Pour l'accord joué après la basse, perso je préfère frappé, avec un jeu swing, et en général, un rythme un peu accéléré par rapport à Georges. Ca permet de jouer plus fort (voire au médiator, pratique quand il y a du monde et pas de sono) et ça rend le morceau plus pêchu. Mais c'est une question de goûts personnels, et tu ne peux pas faire ça sur tous les morceaux de toute façon. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Seb | le 1 décembre 2004 |
Merci pour toutes tes explications. Tu n'aurais pas quelques photos pour expliquer le palm mute ? Parce que effectivement c'est pas simple à comprendre. Et surtout quand je regarde des videos de Brassens, quand il joue il a les doigts de la main droite a moitié replié, et donc j'ai du mal a comprendre comment il arrive a frapper l'accord et ensuite l'etouffer. | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 2 décembre 2004 |
vas voir : http://www.cyberfret.com/techniques/palm-muting/index.php ou http://www.guitarraonline.com.ar/palm.htm Quant à Brassens, je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup utilisé cette technique, car il faisait assez peu d'accords en bout de manche. Il faisait beaucoup de barrés qu'il étouffait en relachant la main gauche après la frappe. ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Seb | le 2 décembre 2004 |
Ok merci ! Donc si je comprends bien, il faut que je trouve les positions en barrés de tout les accords que j'utilise. Excuse moi d'insister mais si tu avais un lien sous la main ou je pourrais trouver les correspondances accords ouvert -> accords barrés, ca serait top ;) Encore merci ! | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 2 décembre 2004 |
Il suffit de taper "dictionnaire d'accords" sur n'importe quel moteur de recherche pour trouver par exemple : http://perso.club-internet.fr/melimic/ Tu peux aussi utiliser le tableau de construction des accords, sur la rubrique "accords" du site, si tu as envie de construire toi-même tes accords. ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Simon | le 2 décembre 2004 |
Excusez moi je débarque et je débute aussi à la guitare, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un accord ouvert ? Dans quelles chansons y en a t-il ? | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 3 décembre 2004 |
Hé bien, un accord ouvert est tout simplement un accord pour lequel une ou plusieurs cordes sont jouées mais ne sont pas pincées par la main gauche. On dit qu'elles sonnent à vide. Ce sont en général les accords faits en bout de manche. Par exemple : Mi (022100) La (002220) Ré (x00232) Comme à la guitare il existe de nombreuses variations pour un même accord, on ne peut pas dire si un morceau comporte ou non des accords ouverts, tout dépend de la variation que tu choisis. Par exemple, un La peut également se jouer (577655). On parle dans ce cas d'accord barré, car dans un jeu classique, l'index de la main gauche pince toutes les cordes en même temps. ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Simon | le 4 décembre 2004 |
ok merci. Et le but c'est donc de ne pas avoir d'accords qui résonnent, d'avoir un son plus sec et plus bref c'est ça ? On utilise donc cette technique pour jouer "Comme une soeur" par exemple ? La technique consiste à desserer le barré dès qu'on a joué l'accord sur trois cordes c'est ça ? | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 6 décembre 2004 |
C'est exactement ça ! On appelle également ça l'after beat, par analogie avec la batterie, car ça sonne un peu comme la caisse claire.![]() ![]() | |
![]() |
![]() | ![]() |