![]() | ![]() |
Brassens Ronsard Supplique | |
---|---|
Ecrit par A-Lise | le 26 mai 2021 |
Bonjour, Je relis ce poème de Ronsard aujourd'hui et je me dis : "Ah oui, j'avais oublié" ! que j'avais découvert ce lien entre le poème et la chanson, un jour de pluie. Alors je le partage. " Quand le ciel et mon heure Jugeront que je meure, Ravy du beau séjour Du commun jour Je défends qu’on ne rompe Le marbre, pour la pompe De vouloir mon tombeau Bastir plus beau ; Mais je veux bien qu’un arbre M’ombrage eu lieu d’un marbre Arbre qui soit couvert Toujours de vert. De moy puisse la terre Engendrer un lierre, M’embrassant en maint tour Tout à l’entour, Et la vigne tortisse Mon sépulchre embellisse Faisant de toutes parts Une ombre espars Là viendront chaque année A ma feste ordonnée Avecque leurs troupeaux Les pastoureaux…" Voilà ! C'est beau, n'est-ce pas ? Anne-Lise (qui, d'ailleurs, écrit aussi des chansons à texte en français pour le plaisir) ici : https://www.youtube.com/channel/UCgiMYJLr0SkKGC_ZR2uX2Tw | |
![]() | |
Re : Brassens Ronsard Supplique | |
Ecrit par gil | le 13 juin 2021 |
Salut Anne Lise, d'abord merci pour ce jolie poème qui n'aurait sans doute pas déplu à George et que je trouve personnellement très touchant. D'autre part, je suis allé fouiller un peu sur ton lien et j'ai bien apprécié tes chansons. jolis textes bien habillés musicalement. Bravo!! | |
![]() | |
Ecrit par A-Lise | le 2 juillet 2021 |
Merci Gil pour ce gentil retour que j'apprécie de découvrir une nuit d'insomnie ! Je crois sur le plus dur quand on écrit des chansons, c'est de sauter le pas pour les chanter en public. A mon sens, GB l'a lu ce poème-là. | |
![]() | |
Ecrit par LONJON Jacques | le 11 septembre 2021 |
Bonjour A-Lise Merveilleux Ronsard ... Il n'est pas impossible que ce poème ait chatouillé l'oreille de Brassens. Dans "Brassens ... Chez Jeanne" ouvrage de J. Stroobants et E. Zimmermann, on trouve un quatrain de Champfleury (1821-1889) : La mort au coin d'un carrefour Fait des agaceries aux passants, Elle retrousse un peu sa robe Et apparaît aux débauchés. Qui donnera sous la plume de Brassens un couplet d'Oncle Archibald : Telle un' femme de petit' vertu Elle arpentait le trottoir du Cimetière, Aguichant les hommes en troussant Un peu plus haut qu'il n'est décent Son suaire. | |
![]() | |
Ecrit par A-Lise | le 23 octobre 2021 |
Merci pour ce partage !!!
| |
![]() |
![]() | ![]() |