menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Probleme de rythme
Ecrit par Seb le 23 novembre 2004
Bonjour a tous,

Je m'essaie depuis quelques jours a jouer des chansons de Brassens, dans me but de pouvoir ensuite les chanter.

Mais j'ai un probleme de rythme, au sens "comprehension de la partition". Je m'explique :

A partir des paroles + accords donnés sur ce site, j'ai du mal à retrouver combien de mesures dure precisement un accord. Pour l'instant j'essaie de retrouver combien dure un accord "a peu pres au pif" mais je ne suis pas sur de moi. Par exemple pour la chanson "La priere", (en considerant que le rythme est 2/4), pour le premier vers, je joue le Lam pendant 4 mesures, et ensuite Rem pendant 2 mesures.

Est-ce que je suis completement faux ? Ou y-a-til une autre methode pour retrouver le rythme ?

Merci beaucoup.
Seb

répondre à ce message
Re : Probleme de rythme
Ecrit par christophe le 23 novembre 2004
Tu touches là le problème des grilles de chant : il n'y a pas d'indications de rythme.

Pour les utiliser, cela présuppose simplement de connaître la mélodie, pour savoir où sont les changements d'accords.

Sinon, il faut utiliser les partitions !!! C'est plus complet, mais ce n'est pas forcément à la portée d'un guitariste amateur, qui n'a pas toujours de notions de solfège.

répondre à ce message
Ecrit par yan le 23 novembre 2004
2/4 veut dire une mesure a 2 temps en comptant les noirs donc si tu veux jouer en rythme la premiere chose est de trouver les temps forts.
Essaye de taper du pied chaque fois que tu joues en suivants les temps forts.
Si tu ne lis pas le solfege procure toi quand meme les partitions et regarde sur la portee les temps forts qui sont toujours apres les lignes verticales.
Si tu passes vers Grenoble contact moi
A+

répondre à ce message
Ecrit par yan le 23 novembre 2004
oui j ai oublie , le temps fort c'est bien sure quand tu joues la basse avec le pouce !!

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre le 23 novembre 2004
J'ai la partition "Il n'y a pas d'amour heureux ". La mélodie est la même que la prière mais sur un poème d'Aragon.
C'est en 4/4, 1ere mesure: lam (4 temps)
                     2e mesure: rém (2 temps) mi7 (2 temps)
                3e mesure: lam (2t) ré (1t) la dim (1t)
                4e mesure (fioriture): 2/4 mi7
             5e mesure (4/4 à nouveau) lam (2t) rém (2t)
             etc...
Je pense qu'avec ceci tu pourras replacer correctement tes accords et trouver le bon rythme.

Bon courage      

répondre à ce message
Ecrit par Seb le 30 novembre 2004
Impeccable, merci beaucoup !

répondre à ce message
Ecrit par Fabien Hulot le 23 juillet 2010
A l'instinct, tu trouveras quand changer en chantant en même temps :)
Dsl si j'ai pas bcp + de notions de solfège, mais pr Brassens ça peut marcher comme ça :D

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum