menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
accord Si7 de la Supplique
Ecrit par Alain Pronier le 28 janvier 2019

Bonjour,

Dans la "Supplique", Brassens joue me semble t-il de façon particulière un accord (en principe un Si7, qui suit un Ré majeur et précède un Mi mineur ), que je n'arrive pas à reproduire avec les 3 ou 4 accords Si7 que je connais, et que je ne trouve sur aucun répertoire de tablatures ou autre générateur d'accord... quelqu'un sur ce forum le connaîtrait-il, et pourrait-il m'indiquer comment Brassens le jouait précisément ?

Merci d'avance pour vos réponses, et toute ma sympathie aux Amis de Georges.

répondre à ce message
Re : accord Si7 de la Supplique
Ecrit par zoumicha le 28 janvier 2019
Bonjour, sans doute s'agit-il d'une position utilisée par Brassens, déjà évoquée sur ce forum, et qui équivaut à : Barré 2eme case avec l'index, demi barré 4eme case avec l'annulaire ( cordes 1,2,3,4 ), la septième est obtenue par l'auriculaire 5ème case corde 1. Sur les images, on voit que le barré de l'index est plus ou moins assuré, mais ça n'a pas d'importance sur les cordes 1,2,3 et 4.

répondre à ce message
Ecrit par Alain Pronier le 28 janvier 2019

Merci beaucoup pour cette réponse,

J'y avais pensé moi-aussi, mais à l'image, ce n'est vraiment pas évident. Quant à faire cet accord dans la pratique, attention les doigts ! Enfin, si Brassens pouvait se permettre de ne pas assurer le barré complet de l'index, alors peut-être ça vaut le coup de s'entraîner à tenir la position... je le savais auteur et artiste, et quel artiste, mais alors il était aussi un sacré gymnaste...de la main gauche ! Encore merci.

répondre à ce message
Ecrit par Clément le 28 mai 2019
je suis d'accord avec ce qui est dit, mais ça peut se simplifier et très bien sonner en effectuant un barré avec l'index sur la 4eme case (sans le mi grave), et le majeur sur la cinquième case corde de mi aigu. Et là c'est propre ! 

répondre à ce message
Ecrit par Dorian le 2 juillet 2019
Je vois qu'on se pose tous la même question sur cet accord :). Vous êtes vraiment sûr que c'est ça, sur l'image j'ai l'impression que l'auriculaire est uniquement sur la dernière corde?

répondre à ce message
Ecrit par zoumicha le 3 juillet 2019
oui, c'est bien ça, 5ieme case corde 1 pour le si7 pour l'auriculaire. Brassens utilise souvent cette position depuis le sib7 jusqu'au do#7.

répondre à ce message
Ecrit par Petugue le 9 juillet 2019
Non il n'y a pas à tortiller !

Il n'y a QU'UNE et UNE SEULE position du Si7 pour Brassens, surtout dans la "Supplique" ! Je suppose que je ne suis pas le seul ici à avoir passé plusieurs années à essayer de comprendre cette position ! De longues heures d'apprentissage et surtout de décryptage vidéo pour vous dire qu'il s'agit de CETTE position et pas une autre, et je vous promets qu'elle n'est pas si difficile à faire ! Il faut juste du temps, de la patience et de la volonté. Après, vous verrez, l'accord vous paraîtra riche et vraiment évident !

Voici la position :

5
4
4
4
2
2

En barrant, effectivement toute la 2e case avec son index.
L'annulaire en 4e case barrant les 4 dernières cordes.
Et enfin l'auriculaire, sur la 5e case et dernière corde de Mi aigu.

Bien à vous,

répondre à ce message
Ecrit par lavanoux andre le 25 octobre 2019
bonjour en ce qui concerne les accords de la supplique , le Em est joué à la septième case en barré et le B7 est joué a la deuxième case avec barré +  deux doigts .Un  doigt corde de D 4è case et un doigt corde de B 4è case . Quand au A7 il est joué 5è case avec barré . Il faut bien regarder les vidéos de brassens pour se faire une idée .

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum