![]() | ![]() |
Tonalités pour chanter Brassens | |
---|---|
Ecrit par ilipus | le 5 avril 2016 |
Bonjour à tous Je découvre tout juste l'existence de ce forum et j'en suis tout réjoui! Alors je lance un sujet, histoire de voir s'il y a du répondant. Je suis guitariste depuis un bon petit paquet d'années maintenant, et plein d'admiration pour l'oeuvre de Brassens en particulier. Je propose entre autres des cours de guitare (c'est mon gagne pain) et une question qui revient souvent, c'est: t'aurais pas la partition de tel ou tel morceau de Brassens? Ce à quoi je réponds: ben... déjà, en quelle tonalité tu chantes toi? Parce que c'est ce point là qui me frappe chez bien des gens qui chantent du Brassens: ils chantent visiblement dans une tonalité qui ne leur correspond pas, et du coup, je trouve (mais c'est mon goût) que la chanson y perd énormément. Je pense que chacun devrait d'abord chanter sa chanson sans musique, comme ça, juste pour voir dans quelle tonalité il la chante naturellement et ensuite seulement, jouer les accords correspondants à cette tonalité, de préférence sans capo... et là, miracle, tout à coup, la magie s'opère et la chanson prend tout son relief. Je suis sur Rennes, s'il y en a que le concept intéresse... Encore bravo pour ce forum! ilipus | |
![]() | |
Re : Tonalités pour chanter Brassens | |
Ecrit par Jacques Bongiobanni | le 5 avril 2016 |
Oui, mais non ! | |
![]() | |
Ecrit par ilipus | le 6 avril 2016 |
Chouette, déjà je suis bien content que quelqu'un ait répondu, rien que ça, c'est bien. Après, je ne suis pas puriste au point de tout faire comme le modèle, donc ça ne me dérange pas - ni pas mal de fans de Brassens qui m'écoutent de temps en temps, ni probablement Brassens lui même qui était bien le premier à encourager l'initiative personnelle- de faire des accords différents que ceux utilisés d'origine (mais là, évidemment, c'est une question du goût de chacun). Concrètement, mon jeu de guitare est soigneusement en retrait par rapport au chant, car vu la qualité des textes, c'est très clairement le chant qui doit primer, mais j'utilise sans vergogne des accords à 4 sons (tonalité souvent en 6/9 pour ne citer qu'un exemple, ce que Brassens ne faisait pas). Sur beaucoup de ses chansons, je sonne pas mal "manouche" mais franchement, ça se marie très bien avec les textes. Et puis, je n'ai pas vraiment le choix, j'ai de la puissance mais je chante plutôt bas, donc par rapport à ce que tu disais, la soluce, c'est pas le capo mais plutôt la transposition sans corde à vide, d'où le côté manouche. Désaccorder la gratte, ça non, elle me sert à jouer tellement de trucs différents que même l'open tuning j'ai fini par laisser tomber l'idée. Bref, je ne dis pas qu'il faut faire comme ci plutôt que comme ça, mais je constate que beaucoup de gens qui chantent pourtant bien, qui jouent bien, ne sont pas à leur aise quand ils respectent les tonalités | |
![]() | |
Ecrit par ilipus | le 10 avril 2016 |
Alors là, un truc auquel je ne m'attendais pas, c'est qu'un gars de Rennes a lu ce post, il a vu que je proposais des cours, il m'a contacté, on s'est vu, je lui ai filé un cours, et il est reparti regonflé à bloc et visiblement convaincu rapport au point que j'évoquais plus haut. De mon côté j'ai passé un très bon moment avec ce mec là et du coup, ben je ne regrette pas d'avoir ouvert le sujet! | |
![]() | |
Ecrit par Picpic | le 11 avril 2016 |
Je joue la plupart des chansons de Brassens avec ses propres accords (je ne me base que sur des vidéos, pas ma, de "tablatures" en ligne sont fausses). Pour les basses, j'alterne simplement les deux premières cordes de l'accord. Or, j'ai remarqué que Brassens jouait les basses un peu plus subtilement que ça (parfois même en en jouant une sur la corde de Sol.). Bon par contre, pour venir sue des cours, ça va faire lon :-D | |
![]() | |
Ecrit par ilipus | le 12 avril 2016 |
Bonjour En fait, le coup des basses alternées, c'est très bien et réalisable quelque soient les accords utilisés (avec ou sans cordes à vide) mais concrètement, pour des raisons d'aisance et de puissance - je joue souvent dehors et sans micro- c'est plus pratique d'adopter une rythmique type "pompes manouches" sans médiator, juste à la claque. De plus, le fait de ne pas utiliser de capo règle énormément les problèmes de mémoire - je mets un capo à quelle case sur cette chanson déjà?- et de tonalité : quand tu as pigé comment ça marche, tu peux bien jouer ce que tu veux dans n'importe quelle tonalité sans problème. Par exemple, en fin de set, une fois que ta voix est bien chauffée, tu te retrouves à chanter jusqu'à 1 ton 1/2 plus haut qu'en début de set. 'Je me suis fait tout petit' par exemple, à froid, je la prends en solm... bien chaud, je me retrouve en lam. @picpic : pour les cours, ça fait loin... tu es où toi si ce n'est pas indiscret? | |
![]() | |
Ecrit par jean louis | le 6 juillet 2016 |
à picpic J'essaie aussi de jouer les accords de GB que je reconnais (ou pas) sur les vidéos disponibles. As-tu enregistré des vidéos sur YT pour que je me rende compte de ton rendu ? Moi pas encore. Je ne me sens pas prêt bien que je joue depuis des lustres, mais je progresse toujours. Merci
| |
![]() | |
Ecrit par ilipus | le 7 juillet 2016 |
Ce n'était pas à moi que la question des vidéos s'adressait, mais finalement, pourquoi pas, je vous soumets mes tentatives, je verrai bien ce que vous en pensez... voir le lien ci dessous: https://www.youtube.com/results?search_query=ilipus+brassens | |
![]() | |
Ecrit par jean louis | le 7 juillet 2016 |
Effectivement, mais c'est toujours bien de voir ce que font les autres. Je trouve le jeu encore plus compliqué que celui de Brassens. Je n'ai pas toujours reconnu les accords de GB. La voix est effectivement très grave. Mais le rythme est assez personnel et se rapproche beaucoup d'un style manouche où du moins ce que j'en connais. Bravo c'est original. | |
![]() |
![]() | ![]() |