menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
accords Brassens
Ecrit par serge le 2 février 2012
Je suis intrigué par les accords joués par Brassens, par exemple sur une vidéo où il joue 'le vin' sur youtube. Quelqu'un peut-il m'expliquer les positions des 2 eme et 3 eme accords, normalement do et fa#7, que je n'arrive pas à reproduire, merci.

répondre à ce message
Re : accords Brassens
Ecrit par Cornegidouille le 5 février 2012
Bonjour Serge, Je ne sais pas à quelle vidéo tu fais référence. Toutefois, J'ai souvent vu des vidéos dans lesquelles Brassens jouait "Le Vin" avec, après le si mineur, un do en accord barré (3 ème case)suivi d'un do#7 (quatrième case) juste avant de passer en fa#7. Voici les diagrammes de ces deux accords qui te turlupinent... DO7 DO#7 x35556 x46667 Amicalement Cornegidouille

répondre à ce message
Ecrit par serge le 5 février 2012

Bonjour Cornegidouille,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui correspond tout à fait à ce qu'on peut observer sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zfP9D5FiUm8 . Je suis encore un peu dérouté par la couleur 7ème apportée par l'auriculaire dans les accords de Do, et que je n'entends pas. Mais encore merci !

répondre à ce message
Ecrit par Cornegidouille le 5 février 2012
Bonsoir serge, oui tu as raison en ce qui concerne Le do majeur. Brassens place bien la septième de l'accord avec l'auriculaire (ce doigté si caractéristique à Brassens).Toutefois il ne gratte jamais la corde mi aigu c'est pourquoi on entend un Do majeur et non un do 7. Il convient donc de jouer Le Do majeur pour retrouver la couleur originale du "vin". Le do#, lui,est septième. j'aime beaucoup ce passage en Do#7 que Brassens n'a, je crois, pas gardé sur la version enregistrée sur disque. Amitiés et longue vie aux amoureux de la guitare à Tonton... Cornegidouille

répondre à ce message
Ecrit par serge le 5 février 2012

Alors là, tout s'éclaire et le do#7 est effectivement très sympa.

Amitiés (et reconnaissance),

serge.

répondre à ce message
Ecrit par Jacques le 6 février 2012

Euh...dis moi, Cornegidouille, j'ai du mal avec tes deux diagrammes.
Entièrement d'accord avec tes...accords Do et Do#7 mais je me demande comment tu les fais tels que tu les écris.
Bah oui ! Si tu prends ton Do7 (x35556), du reste non utilisé, en considérant que le pouce est derrière le manche, si tu veux respecter ton diagramme, il te faut encore 5 doigts pour le plaquer, sauf si tu fais un barré en case 3 (x3), un autre barré en case 5 (x3555) et l'annulaire ou l'auriculaire en case 6 (x35556). Là, t'as assez de doigts.
Ca, je sais pas faire. De toute façon, le Do7 ne sert pas, mais je pencherais volontiers pour un Do x3555x
Idem pour ton Do#7 (x46667) qui nécessite soit la même gymnastique pour la main gauche, soit un sixième doigt. Là aussi je pencherais plutôt pour x46467 (si tu tiens au Si sur la corde Mi aigu en 7ème case) ou x46464 ou x4646x (si tu dis que Tonton ne jouait pas la corde Mi aigu).
Bon, je dis ça mais j'affirme rien. Je te crois beaucoup plus pointu que moi déjà en connaissance Brassensiennes et en technique guitaristique et il est possible que je me trompe ou que j'aie mal compris.
Bien cordialement
Jacques

répondre à ce message
Ecrit par serge le 6 février 2012

Bonjour Jacques,

Je ne réponds pas à la place de Cornegidouille. Je peux simplement te dire que j'ai moi aussi du mal avec les doubles barrés à la Brassens. Je joue donc le do classique avec une basse sol  : 332010 et le do#7 : x4342x. Les amicales explications de Cornegidouille m'ont permis d'introduire le do#7 dans cet accompagnement, qui je trouve apporte encore une touche de malice à cette chanson qui n'en manque pas par ailleurs.

répondre à ce message
Ecrit par Cornegidouille le 6 février 2012
Bonjour Jacques, oui c'est exactement ça, il faut utiliser l'annulaire pour barrer les cordes ré, sol, si et se servir de l'auriculaire pour la corde mi aigu si on veut reproduire le doigté de Brassens sur les accords de Do7 et DO#7. Il existe sur le net une vidéo de Brassens interprétant "La tondue" ou tu peux voir cette position peu courante de l'accord de do7 grâce à un assez gros plan de la main gauche de Tonton Georges. Je me suis longtemps demandé pourquoi Brassens utilisait ces positions de renversement d'accords de septième que je n'ai jamais trouvées dans des dictionnaires d'accords ou autres méthodes de guitare. Je pense que cela doit venir du fait que Brassens, qui composait uniquement au piano, transposait ses accords d'accompagnent sur la guitare une fois la chanson finie sur le clavier.il en résulte, mais ce n'est que mon hypothèse, ces positions d'accords trouvées par Brassens que n'aurait pas utilisées un guitariste habitué aux doigtés plus courants (ceux que nous avons appris et que tu décris si justement dans tes diagrammes). Toutefois, je trouve que cela vaut le coup de torturer un peu sa main gauche pour assimiler ces positions d'accords à la Brassens si on souhaite "sonner" comme le polisson de la chanson. On en retire alors un plaisir supplémentaire quand on rejoue ses chansons. Je trouve, de plus, que cette position ne manque pas d'astuce car elle permet de passer d'un do majeur à l'accord de transition do7 sans changer la position de la main, juste en grattant les cordes sol, si, mi au lieu de ré sol si. Amitiés Cornegidouille

répondre à ce message
Ecrit par jeanmichel le 1 janvier 2014
La video ou l'on voit brassens interpréter Le vin n'est plus dispo sur youtube , mais elle est visible sur : http://www.ina.fr/video/I00016269/georges-brassens-le-vin-video.html salut

répondre à ce message
Ecrit par serge le 3 janvier 2014
Merci Jean-Michel. Je profite de l'occasion pour vous dire que j'ai suivi les conseils de Cornegidouille et essayé de travailler les accords septième de Brassens. Je suis arrivé au compromis suivant: index en barré, le majeur barre les cordes 3 et 4, l'annulaire est sur la corde 2 et l'auriculaire reste libre pour un éventuel septième sur la corde 1. J'utilise désormais très souvent cette position, en particulier sur le répertoire de Brassens, et c'est vrai que la sonorité y est très intéressante.

répondre à ce message
Ecrit par Antoine le 26 décembre 2014
Bonjour Cornegidouille,

Puisque vous faites référence dans ce post à la vidéo de La Tondue pour expliquer les doubles barrés en Do, do#7 de manière limpide d'ailleurs, je serais curieux d'avoir votre analyse sur deux autres accords de la vidéo, qui interviennent en fin de couplet(pénultième et antépénultième); normalement, il devrait s'agir d'un Ré9 et d'un Sol7 avant le Do final mais dans cette vidéo, je ne les comprends pas( on dirait des accords ouverts, mais aussi haut sur le manche cela me semble étonnant). Auriez-vous une explication?

Un grand merci d'avance!

Antoine

répondre à ce message
Ecrit par serge le 28 décembre 2014
Bonjour, en attendant la réponse de Cornegidouille, peut-être s'agit-il de 077555, qui, bien que plus proche d'un lam, ne contient que des notes appartenant au ré9. La première fois, Brassens joue d'ailleurs 577555. L'autre accord peut être un sol x55433.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum