![]() | ![]() |
Accords originaux | |
---|---|
Ecrit par Christian | le 1 août 2013 |
Bonjours le monde. Je me permet ici de poser une question quelque peu stupide, vous excuserez mon ignorance. Les accords que l'on retrouve sur la page ''tablature'' sont-ils les originaux? J'ai découvert ce forum il y a quelques jours seulement. Expatrié à Montréal, je n'entends pas souvent parler de Brassens ici malheureusement.... Vive internet. Christian | |
![]() | |
Re : Accords originaux | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 1 août 2013 |
Qu'entends-tu "par accords originaux" ? Parles-tu de la "tonalité originale" ou des suites harmoniques jouées par Brassens (indépendamment de la tonalité). Si tu parles de la "tonalité originale", celle-ci est mentionnée sur le site. Regarde bien : quand tu ouvres une tablature, tout en bas du texte, à gauche, tu as une petite portée avec une clef de Sol et une flèche rouge dirigée vers le haut. Si tu cliques dessus, ça t'ouvre un menu te permettant de changer de tonalité, et la tonalité originale, celle dans laquelle Brassens l'interprète est en rouge. Mais il faut savoir que Brassens changeait parfois de tonalité... Par exemple, "A l'ombre des maris" est présentée en Do majeur mais la tonalité originale est un ton au dessus, donc en Ré. Pour ce qui est des suites harmoniques, savoir s'il substituait des accords pour en faire d'autres, j'ai pas de réponse mais des gens plus avertis que moi vont te la donner. Mais je pense que si Tonton faisait un Fa, c'était pas pour faire un Rém à la place.... Cordialement Jcques | |
![]() | |
Re : Accords originaux | |
Ecrit par Christian | le 1 août 2013 |
Merci beaucoup, ça répond exactement a ma question. Et bravo pour le site. | |
![]() |
![]() | ![]() |