menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
GUITARE
Ecrit par FRANCOIS le 30 août 2004
qui etait le luthier de G Brassens ? qu'elle type de guitare utilisait il
MERCI DE VOS R2PONSES

répondre à ce message
Re : GUITARE
Ecrit par Alain le 13 avril 2005
A chacun sa guitare en fonction de son style de jeu, de ce qu'il veut reproduire, arranger ou inventer et aussi en fonction de la morphologie des ses mains, mais si la Favino modèle Brassens convient alors quel pied !
J'ai eu de la chance de trouver ce modèle en occasion et depuis plus de deux ans je me félicite tous les jours d'avoir sauté le pas.
Le manche de 47mm au sillet ne conviendra certes pas à tout le monde, mais cette guitare est facile à jouer, se bonifie si on la joue souvent et les cordes argentines (neuves !) la fait sonner super bien (prendre des tirants forts 1610 MF). Un vrai bonheur...

Evidemment elle est parfaite pour jouer du Brassens, mais elle aussi extrement polyvalente et permet de ne pas limiter son jeu au grand maître : Cabrel, Besson, Moustaki, Capart ou tout autre chanteur à guitare (nylon ou folk) passent très bien sur ce modèle. Seul les Hammer et autres Pulling-off seront moins convaincants.

Et pour la voix, c'est chacun la sienne !

répondre à ce message
Ecrit par Yan le 3 septembre 2004
Guitare magique !!!   Luthier Favino Jean Pierre pres de Toulouse . Il y a une serie speciale Brassens .
J ai attendu 14 mois pour en avoir une ! J en bave pour la payer mais c est surement l achat le plus intelligent de ma vie !!!

répondre à ce message
Ecrit par F GUERDER le 8 novembre 2004
suite aux message sur le site,j'ai rencontré M FAVINO à Paris et en plus il avait une guiare BRASSENS EN OCCASION MAIS MALHEUREUSEMENT AVEC UN MANCHE TROP LARGE POUR MOI;je raconte que j'ai eut ses coordonnées grace à vous et il me demande votre nom de famille ;alors si vous voulez me le communiquer que je lui transmette lors de ma commande .L'avez vous en palissandre indien ou de Rio?

A   bientot   

répondre à ce message
Ecrit par koscielny le 5 février 2005
interessé par achat guitare à m.Favino.Il aurait un magasin à Paris?

répondre à ce message
Ecrit par regis le 23 septembre 2005
jean pierre Favino travaille à Castelbiague mais va tous les derniers WE de chaque mois à l'ateiler de Luc Degeorges 31 rue de reuilly   (à coté de bercy je crois) je suis pas du coin pour livrer les instruments et prendre de nouvelles commandes ... je vais chercher la mienne le 30/09 !!!

répondre à ce message
Ecrit par Yan le 24 septembre 2005
J en ai une depuis 2 ans   et c est quelque chose
d exceptionnelle .Bienvenue    au club.....

répondre à ce message
Ecrit par duboisy le 3 septembre 2012
je vends la mienne.Elle est de 1997 et est en bon état.

répondre à ce message
Ecrit par Antoine le 29 décembre 2013
Bonjouŕ L.annonce est-elle toujours d'actualité ? Merci Antoine

répondre à ce message
Ecrit par FRANCOIS le 8 septembre 2004
merci de la reponse mais quel prix environ pour acceder au reve
a bientot

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 9 septembre 2004
Environ 4500 Euros .
Si tu es vraiment passionne fonce , n'hesite pas tu feras des economies ailleurs

répondre à ce message
Ecrit par morin le 14 février 2005
Je reste toujours sidéré devant cette dimension qui parrait tellement importante aux yeux des passionnés de quelque forme soit ils, artistique, sportifs, poëtiques ou biens d'autres.
N'oubliez jamais que Georges a commencé avec une guitare qu'on lui a offerte et que son talent ne viens pas de sa guitare, c'est l'homme.qui est talentueux.
Pensez vous sincèrement qu'avec la gratte de Django vous saurez mieux   faire;
Sachez rester modeste car c'est le vrai message qu'il a su passer dans sa vie.
Son chat le regarde et cela suffit à créer toute l'harmonie de sa vie, je pense vraiment qu'un achat de la valeur que vous citez l'aurais laissé très confondu, tellement il y a a donner autour de soi

Très amicalement, mais c'est ton choix,   je ressens un grand amoureux de tonton........

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 14 février 2005
Entièrement d'accord avec toi, la guitare ne fait rien, vous autres n'avez pas compris grand chose au message du grand Georges.

Je comprends qu'on soit passionné et que le son doit être autre chose par rapport à nos vieilles casserolles mais... à quel prix ? Pour un plaisir futile me semble-t-il et puis... ça devient de l'idolâtrie à ce niveau là... enrichissez et faites émergez de nouveaux luthiers qui méritent tout autant plutôt que d'engraisser ce Favino qui a maintenant un nom grâce à Brassens...

Amicalements

répondre à ce message
Ecrit par yan le 15 février 2005
Entièrement d'accord avec toi, la guitare ne fait rien, vous autres n'avez pas compris grand chose au message du grand Georges.

--->   Quant je lis la causticite de ton   message , je me rejouis que nous n'ayons pas recu le meme message !!      

Je comprends qu'on soit passionné et que le son doit être autre chose par rapport à nos vieilles casserolles mais... à quel prix ?   Pour un plaisir futile me semble-t-il et puis... ça devient de l'idolâtrie à ce niveau là...

---> Je vois que tu fais partie des gens qui juge . Certains se payent des voitures , des voyages ou je ne sais quoi.
Ce genre de commentaire me fait penser a une forme de jalousie dissimulee.

enrichissez et faites émergez de nouveaux luthiers qui méritent tout autant plutôt que d'engraisser ce Favino qui a maintenant un nom grâce à Brassens..
--->   Tu me fais la peine camarade ..... que de hargne !! T' as quelque chose contre Favino ?   
J'ai cherche pendant des annees une sonorite equivalente sans succes .
Avant de m'adresser a JP Favino j'ai demande a plusieurs luthiers un devis ainsi qu'une garantie du futur son obtenu mais aucun n'a ete capable   de me confirmer le resultat .
Je ne polimiquerai pas davantage sur ton message , le ton est   decidement trop agressive et ne reflete pas l'esprit de ce merveilleux site.
Amicalement

répondre à ce message
Ecrit par morin le 15 février 2005
Merci pour ta judicieuse répartie, et tu as parfaitement trouver le terme juste "Casserole" , car à partir d'une vieille casserole on peux faire d'excellents plats et souvent pour le plaisir des autres, aussi bien en cullinaire qu'en musique.
Prenons exemple sur les peuples Africains ou les sud américains, d'une vieille casserole on fait des rythmes et des compositions formidables, tout cela parce que le coeur de la vie y est, et que des messages sont à transmettre.
La je crois que je m'attarde!, l'important me semble-t-il et de savoir écouter, je t'assure qu'avec un ukulele tu peux donner une envie aux tahitiens d'aimer Georges (ce qui est déjà je pense), j'ai entendu dernièrement un CD Guadeloupéen qui m'a complètement fais déliré et m'a tellement étonné, comme quoi la musique de Georges est universelle et appréciée. Comparé à d'autres artistes , comme Brel Brassens est un des seuls qui ai construit une musique "écrite" et qui est souventes fois reprise dans de nombreux styles, en Jazz entre autre.
Je crois que bien d'autres peuvent s'aligner !

Cordialement, Daniel

répondre à ce message
Ecrit par Rachd M. le 23 septembre 2012
salut les gars !!!

je viens de suivre le débat !!! concernant la guitare

je pensais être vraiment un intrus voire même un étranger hors de propos mais heureusement qu'il y a des intervenants qui remettent les choses dans le bon ordre ! ca me rassure et me fait plaisir.

4500 euros une guitare pour jouer brassens ! je ne savais même pas que ca pouvait exister.

pour ma part et avant tout je joue brassens pour moi et non pour les autres. Je m'amuse !  je suis heureux de pouvoir enchainer ces accords en disant les beaux mots et les belles paroles de notre frère poète.  

moi aussi un moment je voulais une autre guitare pour que mon travail soit plus beau ou le ressemble.

Pour vous dire je joue avec une electro acoustique ovasion [coffre arrondi peu de résonance] que j'avais acheter avant les neiges d'antan et avant d'oser jouer brassens, pire je ne pensais même pas un jour essayer de jouer brassens mais je m'en fous complètement. je veux me racheter un ampli qu'on m'a volé ou perdu, ca c'est une autre affaire, mais bon dieu le plus important pour moi c'est les paroles, la mélodie, les accords de brassens le reste a peu d'importance.

En parallèle je joue de la musique kabyle l'ampli que je vais racheter feras pour les deux mais pour brassens ! une guitare quelconque suffit et pour ceux qui ne joue pas de la guitare écouter les chansons suffit a apprécier ce bonheur. télécharger sur ina l'émission avec jean pierre chabrol et brassens c'est trop beau. écouter brassens parler c'est un exemple de bonté et d'intelligence !

ENFIN VOILA  ! 4500 euros pour une guitare ! j'ai aussi entendu 3900 euros ! c'est fou et bête.

pas ici .........et pas pour ceux qui ont senti l'âme de "notre oncle Georges".  

peut être que je rate quelque chose, mais on rate toujours quelque chose !!!!!!!    

répondre à ce message
Ecrit par Stéphan le 27 septembre 2012

Si je puis me permettre, personnellement et pour avoir déjà vécu ce type de débat ailleurs, qu'importe au fond que l'on joue Brassens sur une Favino à 4500 € ou une takamine à 300 € !L'essentiel (tout le monde sera je pense au moins d'accord sur ce point), c'est bien le plaisir que l'on éprouve à jouer sa musique.

A mon sens si l'on en a les moyens quel mal y a t'il à jouer sur une guitare de luthier ? Le choix c'est la liberté. L'essentiel reste la manière dont on s'en sert et quels objectifs l'on se fixe. Dans ma vie j'ai eu l'occasion de croiser des guitaristes (disons "plus fortunés que la moyenne" sans chercher à choquer personne) pleins de bonne volonté mais incapables de faire ressortir la moindre émotion, le moindre partage de leur roll royce de guitare, alors que des gars sur les trottoirs de nos villes tiraient de leurs guitares à deux sous (et de leur voix), des choses merveilleuses. Une guitare peu importe sa facture ne fera jamais l'interprète (c'est toujours bon de le répéter). Donnez moi une Favino et bien sur que je l'utiliserai mais le cas échéant (le plus probable !) je ne passerai pas à côté du plaisir que je prends à reprendre Brassens dussé-je utiliser le reste de ma vie ma guitare bon marché.

Ne soyons pas jaloux ou trop moralisateurs. Concentrons nous sur l'essentiel : les textes, la musique de Georges et laissons à chacun le soin de choisir, sans juger, les moyens qu'il se donnera pour y parvenir.

Bien à vous,

Stéphan.

répondre à ce message
Ecrit par Christian le 2 août 2013
 Je joue egalement Brassens sur une Ovation, et ça sonne bien.... c'est plus la voix qui marche pas... mais ça, ça ne s’achète pas.. :)

répondre à ce message
Ecrit par Fred le 12 septembre 2013
A la bande d'abrutis qui philosophe sur le prix d'une Flavino : arrêtez d'emmerder le monde et foutez le camps sur une île déserte avec une guitare chinoise à 50 euros. Bande de crevards ! Mdrrr

répondre à ce message
Ecrit par Christian le 12 septembre 2013
 Là, les Chinois ne vont pas être contents.....;)

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 28 avril 2015
« Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs ! »

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum