![]() | ![]() |
guitare | |
---|---|
Ecrit par jean | le 28 avril 2013 |
quelqu'un sait-il comment georges a appris à jouer de la guitare ? | |
![]() | |
Re : guitare | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 28 avril 2013 |
avec le temps... peut-être aussi chez Jeanne, où il en avait beaucoup ! | |
![]() | |
Ecrit par TheBernardB | le 2 mai 2013 |
Tiens, voilà une excellente question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Je vais enquêter, et vous dirai si je trouve. | |
![]() | |
Ecrit par TheBernardB | le 4 mai 2013 |
Alors voilà une réponse qui m'est apportée sur un forum ami : "Dans une interview donnée à la fin des années 70, il disait qu'il n'avait jamais appris le solfège, ou très peu. Petit, ou adolescent, il avait joué du banjo... mais "pas très bien", selon ses propres dires. Il a ensuite surtout joué et composé au piano. Puis un ami (Grello, je crois ?) lui a donné une guitare et lui a conseillé de s'accompagner avec cet instrument sur scène pour passer dans les cabarets. Il a donc appris les accords de base et a transposé son accompagnement sur cet instrument. On le voit d'ailleurs dans certains reportages s'accompagner au piano. C'est assez drôle, il en joue comme de la guitare en alternant les graves et les aigus "poum-poum-poum". (voir là: http://www.youtube.com/watch?v=eBXWnmoGXYo). Brassens n'était pas un virtuose, mais sa technique lui suffisait amplement pour écrire des mélodies absolument imparables, et épousant parfaitement chaque syllabe de ses textes. Chose (qu'il me semble) très peu d'auteurs-compositeurs ont réussi à égaler depuis. Source: quelques interviews de Brassens dont j'ai le souvenir." je continue l'enquête. Si j'ai d'autres précisions je vous en ferai part Bernard | |
![]() | |
Ecrit par manara | le 5 mai 2013 |
Maxime Leforestier raconte que Brassens faisais une ou deux encoches sur le manche de la guitare pour se repérer !!!j'en doute un peu.![]() | |
![]() | |
Re : guitare Encoches | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 6 mai 2013 |
J'ai aussi cette info, mais pour une seule encoche, au dos du manche pour repérer la cinquième case. Il aurait aussi utiliser les frettes tout en bas du manche parce qu'elles ne lui servaient pas et aurait remplacé celles du haut qui étaient usées. Mais il n'a pas fait ça sur ses Favino ! | |
![]() | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 6 mai 2013 |
..euh..."utilisé" ! Désolé d'avoir laissé passer ce genre de faute ! | |
![]() | |
Ecrit par duboisy | le 15 mai 2013 |
si justement!....et Jacques Favino le voyant à la télé avec ses frettes manquantes au bas de la touche l'a réprimandé en lui disant qu'il était là aussi pour assurer l'entretien de ces guitare.Propos entendu de Brassens lui-même au cours d'une interview.(il a même utilisé le terme "engueulé").
| |
![]() | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 15 mai 2013 |
J'ai dû mal comprendre quand j'ai vu cette interview. Merci pour la rectif ! | |
![]() |
![]() | ![]() |