menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
mourir pour des idées
Ecrit par jacques lorenzi le 31 octobre 2012
bonjour,
Brassensophile, mais pas brassensolâtre, je pense que Brassens a fait une erreur de vocabulaire dans "Mourir pour des idées":
Dans la phrase: "Des idées réclamant le fameux sacrifice
                         Les sectes de tout poil en offrent des séquelles"
le mot correct serait, il me semble, kyrielle (confusion assez fréquente), d'autant que la suite confirme le sens "une grande quantité":
                          Et la question se pose aux victimes novices
                          Mourir pour des idées, c'est bien beau, mais lesquelles?
Alors, erreur, ou erreur volontaire? Brassens a pu penser que la confusion étant fréquente, les auditeurs comprendraient et que la rime serait plus riche...

répondre à ce message
Re : mourir pour des idées
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 1 novembre 2012
Non !
Je ne pense pas que Brassens ait tablé sur l'ignorance de son auditoire en laissant passer un sens approximatif pour se gargariser de la richesse de la rime.
Selon le contexte, Séquelles et Kyrielles sont synonymes.
Et dans cette chanson, c'est le cas et "séquelles" est parfaitement à sa place.

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 10 novembre 2012

Le verbe offrir me semble tout à fait convenir en effet.
Mais dis-moi Jacques, pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ce contexte dont tu parles qui permettrait de considérer les mots séquelles et kyrielles comme étant synonymes.
Mon fidèle Larousse ne me dit rien là-dessus. Mon libraire m'aurait-il fourgué une fin de série défectueuse.

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 10 novembre 2012
Entre autres, pour rester dans les réponses fournies par le ouaibe :
http://dictionnaire.sensagent.com/s%C3%A9quelles/fr-fr/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/sequelle (sens 2)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/kyrielle/45744/synonyme
...

Séquelle : longue suite de choses fâcheuses ou dépourvues d'intérêt. Une séquelle d'injures, de sottises... (Encyclopédie Larousse -1979)
Évidemment, on va pouvoir chipoter interminablement et émettre des réserves sémantiques à grand renfort de "oui mais...", mais j'ai du mal à imaginer Brassens sombrer dans l'approximation linguistique.
Bien cordialement

répondre à ce message
Ecrit par Davenio le 2 novembre 2012

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait erreur de vocabulaire.

Les "sectes de tout poil". n'ont à offrir que les "séquelles" - blessures qui ne se referment pas, lésions - des "idées réclamant le fameux sacrifice".

Cela me semble clair et juste, et donc sans erreur de vocabulaire.

Bien cordialement,

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 4 novembre 2012
Justement, là est la confusion: séquelle n'a jamais eu le même sens que kyrielle.
Et si le sens de séquelle est le bon, alors, c'est le verbe offrir qui ne convient pas: on présente ou on garde des séquelles, on ne les offre pas; et  dans ce cas, les vers suivant supposant un choix parmi une grande quantité ne se justifient plus.
Ceci dit, ça ne m'empêche pas de la chanter quand même, mais j'ai toujours été gêné par ce mot.

répondre à ce message
Ecrit par guy le 5 novembre 2012

Bonjour, prenez le temps de consulter le Dictionnaire de Français « Littré » et vous aurez droit à une définition du mot « Séquelle » et à quelques « Citations » qui montrent combien Brassens a utilisé ce mot avec justesse.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum