![]() | ![]() |
Guitare | |
---|---|
Ecrit par Alain Normandin | le 23 octobre 2012 |
On a beau jouer avec son coeur, ce que les auditeurs entendent, c'est notre instrument. Quand je joue sur ma Martin, y'a pas moyen de confondre avec Doc Watson, mais c'est quand même meilleur qu'avec ma Yamaha de contreplaqué. | |
![]() | |
Re : Guitare | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 23 octobre 2012 |
Je suis d'accord quant à dire que ta Martin puisse rendre moins bien avec toi qu'avec Doc Watson (j'ai aussi une Martin) mais c'est peut-être parce que t'as tapé un peu bas dans la gamme Yamaha, et j'en pense qu'à prix équivalent, tu pouvais trouver un Yamaha satisfaisante. Pour ma part, j'ai abandonné ma Martin (000-18) pour chanter du Brassens et j'ai repris en première intention ma bonne vieille Admira Classique (nylon), et en seconde intention une Alhambra tout aussi classique (7PA) qui me convient largement. Celà dit, le son Martin, WAAAHHH !!! mais je crois que ça se prête pas trop à du Brassens. Enfin, c'est mon avis, hein ... Bien cordialement, cher Martinophile ! | |
![]() | |
Ecrit par Guy Doyen | le 25 novembre 2012 |
Bonjour, Pour ma part, c'est Taylor GA4 avec cordes médium. Très bonnes basses pour Tonton Georges. Après une vingtaine d'essais je revenais toujours sur la Taylor. Que du plaisir amis Brassentistes, que du plaisir à partager tous les jours. | |
![]() | |
Ecrit par jacques lorenzi | le 8 décembre 2012 |
j'ai déjà lu le même débat à propos de guitare un peu plus bas dans le forum, je vais y mettre mon grain de sel. A mon avis, le choix de la guitare n'est pas essentiel, l'important, c'est que vous soyez à l'aise avec la vôtre. Vous n'avez pas la même voix que Brassens, pourquoi chercher à avoir le même son de guitare? Comme dans toute interprétation, l'important c'est, justement, l'interprétation, c'est à dire qu'on peut - je dirais presque: on doit - y mettre un peu de sa sensibilité personnelle, évidemment sans dénaturer la chanson (j'ai entendu une version de La marche nuptiale avec un arrangement "bossa-nova" - très beau travail de guitare, mais complètement en contradiction avec la chanson). S'il s'agit de faire de la copie conforme, alors autant écouter l'original, on ne trouvera pas mieux. Pour ma part, j'ai une Lowden avec laquelle j'accompagne tout style de chanson en adaptant mon jeu. Elle me sert aussi pour jouer du jazz (très modestement, je n'ai pas la dextérité des grands guitaristes). | |
![]() | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 8 décembre 2012 |
Je suis bien d'accord avec toi quant à dire que chacun doit apporter sa propre personnalité dans ses interprétations de Brassens sans chercher à faire du mimétisme absolu. Rien ne m'énerve plus que d'entendre des copies de Brassens jusque dans les intonations vocales voire, la moustache, comme dans les mauvaises imitations. Le fétichisme va parfois un peu loin. D'accord aussi sur le choix de la guitare qui ne doit pas être inconditionnellement une Favino, surtout quand on voit ce que ça coûte. Même moi avec ma Martin et d'autres avec une Taylor passons pour des rigolos. C'est le plaisir qu'on se donne qui doit être la motivation première même si ce plaisir peut aussi passer par la recherche du son précis de la guitare à Tonton Georges. Mais ça ne doit pas être un critère absolu et incontournable. | |
![]() | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 21 juillet 2013 |
Le mot clé ici, c'est contreplaqué, pas Yamaha ;-) | |
![]() |
![]() | ![]() |