menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Tablature de Vénus callipyge
Ecrit par Desreumaux jean-François le 2 octobre 2012
Je travaille actuellement la tablature de Vénus callipyge à partir de la partition et en regardant la vidéo INA où l'on voit Georges qui l'interprète avec son charme inoubliable. Je cale sur le sol qui tombe sur le premier "tel-bla"(son) placé à la quinzième mesure et que Georges semble faire à partir du barré 5° case. Quelqu'un a-t-il déjà solutionné cela? D'avance merci.

répondre à ce message
Re : Tablature de Vénus callipyge
Ecrit par --- anonyme --- le 3 octobre 2012
Pour ma part, je verrais non pas un sol en 5ème case qui pourrait être, si vous y tenez "555787, mais un classique Sol barré en case 3 suivi d'un Mi7 en case 7 "77979 10" (les accords de 7ème tels que Georges aimait tant les faire).
C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut car il y a des gens plus avertis que moi.
Cordialement

répondre à ce message
Re : Tablature de Vénus callipyge
Ecrit par Emile le 5 octobre 2012
un Mi 7 avec un barré en case 7 tel que Georges aimait tant les faire serait plutôt 7799910. C'est en fait un double barré : l'index main gauche barre toute la case 7, le majeur reste libre, l'annulaire barre en case 9 les cordes ré sol si et enfin l'auriculaire appuie sur la case 10. Prenez votre guitare et essayer de le faire sonner ...vous verrez.  C'est ce type d'accord d'ailleurs qui lorsqu'on ne joue pas la chanterelle, avec un accompagnement pompe, permet d'avoir l'accord correspondant majeur (ici Mi M). C'est ce qu'a toujours fait Brassens dans l'accompagnement de ces chansons notamment pour la sonorité qu'on en retire qui permet grâce au double barré, pour la pompe avec la main droite de bien souligner les basses et d'avoir un rythme plus marqué en relachant alternativement la pression des barrés. Ce type d'accord permet donc d'avoir sur toute la longueur du manche des accords majeurs et leur correspondant 7éme avec des sonorités qui valorisent particulièrement bien la pompe. Brassens est à ma connaissance le seul chez qui j'ai pu observer ce type daccord. Depuis que je les ai découvert chez Brassens il y a maintenant un peu plus de 40 ans en commençant la guitare, je ne les fait plus que de cette façon.  

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum