menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Difficultés à jouer
Ecrit par clément le 13 juillet 2012
Bonjour, des nombreuses partition, il y en a 2 ou 3 qui me posent problème !
Le vieux Léon, j'adore cette chanson, j'aimerais être bien meilleur, merci de m'expliquer la structure, de m'aider à comprendre la rythmique car même en écoutant la chanson du tonton... ben j'sais pas çà vient pas ! Pis il chante toujours à côté aussi...!
Et l'orage, sur laquelle je mets un capo 1 (capo 2 aussi pour la princesse et le croque-notes)

Pis là je reviens de Sète j'vous dis pas !!!
Allez Salut !
Clément

répondre à ce message
Re : Difficultés à jouer
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 14 juillet 2012
Le Vieux Léon, c'est pas loin de ma préférée.
C'est une valse. Une merveille !
Poum, sur la basse, Ta Ta sur l'accord.
Poum ta ta, Poum ta ta.
Et basse alternée.
En étouffant bien à la fin de l'accord pour pas qu'il sonne trop longtemps.
Ca paraît simple mais faut garder le rythme jusqu'à la fin.
Si ça peux t'aider, j'ai mis ma propre vidéo de ce titre sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LL1x5xJ2xt0
Va voir et tu nous diras...
Cordialement
Jacques

répondre à ce message
Ecrit par clem le 25 juillet 2012
Bien ouèj ! ;-)

C'est pas encore tout à fait rentré ! mais c'est sur la bonne voix...
le poum ta ta, j'l'avais bien percuté, mais il commence des phrases tantôt sur des poum tantôt sur l'un ou l'autre des ta ! C'est çà ? On s'y perdrai !

Merci encore...

répondre à ce message
Ecrit par Jean-François le 24 novembre 2012
Bravo : jolie interprétation!
Avec un grain de voix et des inflexions/modulations rappelant Guy Béart : troublant...

répondre à ce message
Re : Difficultés à jouer l'Orage
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 14 juillet 2012
Pas de Capo chez Brassens sauf si c'est pas dans ta tonalité pour chanter. Mais en général, essaye de garder ses positions d'accord.
Tout en barrés !
Si tu veux quand même mettre un capo pour avoir des accords plus simples, pour l'orage, tu le mets en case 2 et tu baisses tous les accords d'un ton. (Lam, Ré, Sol7...)

L'orage, à l'origine, c'est en Si mineur
Crdlt
Jacques

répondre à ce message
Ecrit par clem le 25 juillet 2012
Je sais bien qu'il n'utilisait pas de capo (toutefois, il descendait ou montait d'un ton ou 1/2 ton du diapason, ce qui revient au même)...
Ce n'est pas pour une question de difficulté, je les joue toutes en barrés, mais bien pour une question de chanson, donc de voix et d'accompagnement...
Merci des conseils et bonne gratouille !
Ciao

répondre à ce message
Ecrit par José le 29 juillet 2012
Pour le capodastre, c'est faux, Georges utilisait le capodastre ! Ceux qui l'ont vu à Mogador peuvent en témoigner...mais bon, je m'en fiche un peu.
Pour le décalé de la mélodie par rapport au titre : pan sur le bec de ceusses qui pensent que Brassens, c'est monotone et toujours pareil.

José.

répondre à ce message
Ecrit par Emile le 5 octobre 2012
Désolé de vous contrdire mais Brassens n'utilisait jamais de capodastre. Vous ne trouverez aucune video pour prouver le contraire. Le capodastre permet essentiellement de jour un accompagnement plus haut en évitant les barrés et les démanchés. Or Brassens adorait les barré qu'il enchaînait sur toute la longueur du manche!

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum