![]() | ![]() |
Les chansons de sa jeunesse | |
---|---|
Ecrit par Fred | le 29 janvier 2008 |
Bonjour et merci tout d'abord pour le site, les tablatures et le travail. Je souhaiterais savoir s'il est possible de se procurer les accords de guitare de certaines "chansons de sa jeunesse" notamment le vieux phono, le vieux chateau, le fiacre etc... Merci d'avance. Fred | |
![]() | |
Re : Les chansons de sa jeunesse | |
Ecrit par Pierre | le 29 janvier 2008 |
Yeaaaah! Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi que ca intéresse ces belles chansons. J'avais déjà passé un message pour demander des chansons du CD Geores Brassens chante les chansons de sa jeunesse.Et j'ai ainsi récupérer Sur mon phono, Adieu Venise Provencale, Sous le kiosque à musique, A la Varenne, Avoir un bon copain, Il existe encore des bergeres, Le géneral dort debout. Je vais te mettre les tablatures dans la suite du message. Ces tablatures sont la production d'Alain Dubois et sont assez simples (elles peuvent être enrichies d'accords un peu plus variés) Mais tu trouveras d'autres tablatures dans la partie tablatures du site comme Le petit bateau de peche,Pour me rendre à mon bureau, Verlaine et A paris dans chaque faubourg. Enfin, avant de mettre les tablatures, je réitère une énième fois ma demande est-ce qu'une oreille aimable pourrait rendre service en transcrivant les chansons J'ai connu de vous, Le refrain des chevaux de bois, Le bleu des bleuets. Merci d'avance. | |
![]() | |
Ecrit par Marc Boucher (du Québec) | le 17 juin 2008 |
On a demandé cette chanson de Trénet: "J'ai connu de vous". J'espère que vous aimerez la jouer autant que moi à ma compagne...
J'ai connu de vous 1) (Type 1) C Am7 Dm7 G7 J'ai connu de vous De folles caresses Em Am7 Em A7 des moments très doux Tout plein de tendresse F Em/G Bb A7 J'ai connu de vous Votre corps troublant Dm7 G7 Vos yeux de petits loups Vos jolis dents! 2-(Type 1) J'ai connu de vous Toutes les extases Tous les rendez-vous Et toutes les phrases Vous voyez, Madame, que l'on oublie pas tout Moi je pense encore à vous! 3(type 2) B7 Em Am7 Em Am7 Je me souviens de la boutique Où l'on s'est rencontré un soir Em Am7 Dm7 Et je revois les nuits magiques Où nos deux coeurs battaient, G7 Battaient remplis d'espoir! 4-(type1) Quand on a connu les mêmes ivresses Et qu'on ne s'aiment plus, il y a la tendresse Vous voyez madame que l'on oublie pas tout Moi, je pense encore à vous! 5(type 1) J'ai connu de vous, les soupes brûlés Les ragoûts trop doux, les tartes salées pour un oui, un non/ Vous sautiez du balcon/ tranquille je vous laissais tomber du rez-de-chaussée! 5 (type 1) J'ai connu de vous/ Les assiettes qui volent/ Les soirs de courroux/ Quand vous étiez folle! Vous voyez Madame que l'on oublie pas tout/ Moi, je pense encore à vous! 7(type 2) Je me souviens de la cuisine/ Où très gentiment voisinait/ Le poivre avec la naphtaline/ Le sucre, la moutarde, le lait, la chicorée! 8(type1) Quand on a connu /les mêmes ivresses/ Et que l'on ne s'aime plus/ il y a la tendresse F Em/G Bb A7 Dm7 G7 Bb A7 Vous voyez madame que l'on oublie pas tout/ Moi , je pense encore à vous Dm7 G7 C G7 C Moi , je pense encore (ter) à vous !
Très belle chanson (avec une si belle folle comment ne pas craquer!) qui plaît toujours en spectacle. | |
![]() | |
Ecrit par Guy Doyen | le 25 novembre 2012 |
Bonjour, cher ami de Brassens et du Canada, merveilleux pays. Merci pour cette partition, très beau texte et belle mélodie. Encore beaucoup de plaisir à l'interpréter. | |
![]() | |
Voici A la Varenne, je reprends les messages d'Alain Dubois (en supprimant les choses inutiles: jeux de mots, egarements...Pour la version complète cherchez le sujet Tablatures dans le forum) Intro guitare (notes) (les trémolos ne sont pas notés) : mi, fa# sol# fa# mi do# ré mi, do# ré do# si la si do#, la si do# mi si, etc. C’est un rythme à trois temps (jouer la basse avec le pouce, puis deux fois l’accord sur les trois cordes aigues). Fadim=123131
Lam Mi7 Lam Mi7 Lam Rém Mi7 Lam Mi7 Lam Mi7 Lam7 Rém7 Mi7 Fadim Mi7 fadim Mi7 Rém7 Fa dim Mi7 Refrain : La Mi7 Sim7 Mi7 La La7 Ré Ré Do#m7 Fa#7 Mi7 La Lam Couplet 2 : Au son d’un phono, ou d’un vieux piano, c’est quat’ sous pour un tango Et quand on peut pas se payer tout ça, y’a des boîtes à deux ronds la java Refrain 2 Moi, j’y connais des dactylos qui sont plus chouettes en maillot, qu’bien des mondaines Moi, dans un bar à gigolos, payer vingt balles un sirop, ça m’f’rait d’la peine Moi, j’préfèr’ un p’tit caboulot, où qu’on boit du picolo, au bord de l’eau. | |
![]() | |
Avoir un bon copain Attention, en copiant collant, il y a des décalages qui se font entre accords et paroles. Mais, a l'oreille il est assez aisé de les replacer. Do Rém Sol Ré Sol Ré Sol Ré Sol Ré Do Rém non repris par Brassens : | |
![]() | |
partition piano | |
Ecrit par alain REINE | le 11 mai 2012 |
Bonjour, je cherche une partition gratuite de la chanson avoir un bon copain merci | |
![]() | |
Il existe encore des bergères. Chanson en La bémol. C’est du 4/4. Le mieux c’est de jouer une fois l’accord complet en descendant avec le pouce en laissant sonner, J’ai souligné les paroles à certains endroits au début: c’est là que doit tomber le temps fort de l’accord. Ab Eb7 Ab F7 Bbm F7 Bbm G7 Cm7 Eb7 Eb7 Ab Db7 (B1ère case) Ab (B4ème case) (Eb7 facultatif) {Après, c’est pareil, et comme dirait l’autre parfaitement identique} Malgré le règne des machines R. Celle que je vis aux semailles R. Mais je devins ami quand même Il existe encor des bergères
| |
![]() | |
Le général dort debout Intro (Mi7) Notes : si si mi si si, si mi mi sol# sol# mi Refrain : Couplet : | |
![]() | |
On n'a pas besoin de la lune J’ai choisi la note « la » de Georges Tabet pour la note finale de « la terre et les cieux » , mais Brassens chante un « si ». L’accord dans ce cas est si7. Et on se rétablit en La7ème mineure comme on peut (ils s’arrêtent de chanter à cet endroit-là, ce qui se comprend car repasser directement de Si7 en La7min, faut être carrément kamikaze. Tachez de mettre un Mi7 entre les deux, avec une sixte à la rigueur, enfin faites avec vos oreilles… C’est une valse (donc trois temps, une basse Pom et deux fois les cordes aigues zoum : pom zoum zoum pom zoum zoum. C’est une vraie valse, pas de balancao, ou alors c’est que vous n’en faites qu’à votre tête. Mais vous avez le droit je le concède… Dans ce cas, pour faire jazz, le rythme, 6/8 lent peut convenir : la basse en noire pointée, l’accord en croche et ça balance. La basse ré au début est sur « pas » , « on n’a » se chante a capella ou sur la7 (dans ce cas faire une intro en ré, la7, ré, la7, et commencer de chanter sur le premier zoum d’un La7. (mon père qui connaissait le solfège sur le bout de ses doigts, il m’entendrait parler de pom et de zoum, il me foutrait une raclée du feu de dieu (paix à ton âme papa Roger). Ré La7 On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux La7 Ré Pas besoin de vent sur la lune ni de source ni de ciel bleu Ré Ré7 Sol Du moment qu’on aime sa brune, ça suffit pour qu’on soit heureux Sol Ré La7 Ré (note chant = la) Les yeux dans les yeux et le cœur joyeux, on oublie la terre et les cieux La7min (petit barré 2ème case) La7 Ré Quel bonheur quelle joie quelle chance m’a donné la vie La7 Ré La7 (Sol Si7 Mi Mi7La7) (On peut faire cette série ou rester en la7) La premièr’ fois que je vis, celle qui est mon amie Rém La7 Rém La7 Rém Do7 Fa Nous avons fait connaissance sans jardin fleuri Fa Si7 Mi7 La7 Et pas sous le ciel de la Provence, mais sous un parapluie place Clichy (Ici Tabet donne un extrait très court du parapluie de Brassens, en La, Mi7 La) Accords Idem début On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux Pas besoin de vent sur la lune ni de source ni de ciel bleu Du moment qu’on aime sa brune, ça suffit pour qu’on soit heureux Les yeux dans les yeux et le cœur joyeux, on oublie la terre et les cieux La7 Ré La7 Ré La7 Ré (barré 5ème case) On n’a pas besoin de la lune, quand on est vraiment amoureux | |
![]() | |
Sous le kiosque a musique Fox trot :Pom Zim Pom Zim …C'est du 6/8 aut qu' ça balance.
Refrain : Do Sol7-Rém7(Bla) Rém7 Sol7 Do Do Do7 Fa Fa Do Sol7 Do Couplet : Do Lam7 Do Sol7 Do Do Lam7 Rém7 Sol7 Au refrain | |
![]() | |
Georges Brassens Joué en 4/4 par Brassens, mais on a l’impression parfois d’être en 6/8 (basse noire pointée suivie de l’accord en croche),
www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I05182562 Merci à l'ina. Pour ce texte d’intro, je note dessous la ligne mélodique. A E7
E7 A
| |
![]() | |
Un dernier message pour rappeller que le travail est d'Alain Dubois. En esperant que tu aies trouvé ton bonheur, Fred et en te souhaitant bien du plaisir.
| |
![]() | |
Ecrit par Fred | le 30 janvier 2008 |
Un très grand Merci pour la diligence de ta réponse et le travail fourni. C'est très sympa. Je n'ai plus qu'à faire chauffer mes cordes de guitares et vocales ! Encore merci. Amicalement Fred | |
![]() | |
Ecrit par copains d'accord's | le 30 janvier 2008 |
Chapeau donc à Alain Dubois et à Pierre pour ce travail. ca va me donner envie de potasser ces chansons. Il m'arrive d'aller faire des animations musicales dans des foyers où ces chansons sont aussi les chansons de jeunesse des résidents. | |
![]() | |
Ecrit par Pierre | le 30 janvier 2008 |
Effectivement j'encourage tout le monde à aller jeter une oreille à ces chansons. Et même sans avoir une raison nostalgique (comme ca peut etre le cas pour les personnes plus agees) pour les écouter elles sont plus qu'agreables, l'accompagnement est léger, la seconde guitare est divine, les rythmes sont variés. Ce n'est pas du Georges Brassens comme on a l'habitude, mais ce sont des chansons qui passés par la moulinette de Georges (son accent, sa rythmique...) ne sonnent pas ridicules ou vieillotes. Et en plus, il avait enregistré ses chansons qu'il affectionnait pour la bonne cause de l'association Perce Neige de son ami Lino Ventura. Alors ecoutez ces chansons et partagez les. Juste une remarque, pour commencer je vous conseille Le bateau de peche et Pour me rendre à mon bureau qui sont dans la partie tablatures, tres bien transcrites et qui sonnent tres bien. Alors que les autres chansons avec une seule guitare peuvent sonner un peu "vides".
| |
![]() | |
Re : Les chansons de sa jeunesse BRASSENS | |
Ecrit par Nicolas | le 15 août 2011 |
Bonjour .. Un IMMMMMMMMMENSE merci pour toutes ces supers chansons. Je suis un grand fan de Brassens depuis longtemps. Joueur de guitare amateur et animateur en maison de retraite, je me demandais si vous aviez d'autres chansons de cet album avec les accords de guitare. Pour les chanter avec les résidents, ce serait super. Je vous remercie encore pour ce que vous avez déjà partagé et si vous en aviez d'autres, ce serait génial. Ou d'autres idées auxquelles je n'ai peut être pas pensé. MERCI BEAUCOUP Niko | |
![]() | |
Ecrit par Etienne | le 21 novembre 2011 |
Je cherche les accords de la chanson ''Le chemin de ma belle''. Quelqu'un peut m'aider? | |
![]() | |
Ecrit par Étienne | le 12 juin 2012 |
Je cherche moi aussi les accord du Chemin de ma belle de Brassens. Est-ce quelqu'un possède ces accords. Je suis désespéré;-) Merci! | |
![]() | |
Ecrit par kerhervé andré | le 20 juin 2012 |
Enfin, la tab de: A la Varenne. pas facile à trouver.merci à vous, à Pierre; | |
![]() | |
Ecrit par kerhervé andré | le 7 décembre 2013 |
Enfin, cet accompgmnt est introuvable, meme pas en accrdéon. merci à vous. Je vais me débrouiller avec ça à la guitare. J'ai connu GB si j'avais su je lui aurais demandé.
| |
![]() |
![]() | ![]() |