menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
tab seconde guitare
Ecrit par germaneau le 17 février 2012
bonjour, je recherche depuis tres longtemps les partions de la seconde guitare qui accompagne brassens, apres mille et une recherche sans resultat. je me retourne donc vers vous mon dernier espoir mon adresse email est essia.ger@hotmail.fr En vous remerciant d'avance.

répondre à ce message
Re : tab seconde guitare
Ecrit par Eric le 23 février 2012
ca fait longtemps que j'aimerais faire un livre de partitions et vidéos en "partenariat" avec Joël Favreau, mais je n'ai pas encore réussi à le convaincre !

En attendant voilà une petite vidéo de ce que ça pourrait donner :

http://www.youtube.com/watch?v=2-y-GkPErxI&feature=youtu.be

répondre à ce message
Ecrit par kiw le 23 février 2012
J'ai regardé la vid, ç'est bon !!! Je vous avais déjà vu vous par hasard sur Youtube... ^^ Mais toi qui chante, et qui accompagne, je pense que tu pourrais faire mieux et plus simple avec la traditionnelle passe d'accord (que j'appelle La / Sol / Fa / Mi -> utile et présent dans tous les styles et dans plusieurs chansons de Brassens...) Ici tu joues en Rém, prends le Do en 8eme case, le Sib en 6eme et le La en 5. Ce n'est pas un reproche, mais je pense que t'y gagnerais en facilité, et en efficacité. Voilà, bonne route à vous ! Et lachez rien, j'aime bien vos reprises ! A la prochaine vid !

répondre à ce message
Ecrit par laurent le 24 février 2012

bonjour,   merci  pour  ton  message  trés  encourageant,  c'est  sympa

c'est  vrai  que  je  me  complique  un  peu !  pourquoi  faire  simple  quand  on  peut  faire  compliqué,  lol !

simplement, si  tu  veux  bien  , j'ai  souvent  remarqué  sur  les  vidéos  de  notre  poète  musicien  préferré,  que  celui  ci  jouait  bien  souvent  les  accords  (mineurs et majeurs)  le  plus  souvent  en  barré  vers  le  haut  du  manche,  (ex    ré majeur  à  la  5° case  comme  dans  les  copains  d'abord ou  le  gorille :  il  joue  bien  souvent  l'alternace  la  re  à la 5° case dans le gorille)  tout  cela  avec  un  pied  en  équilibre  sur  une  chaise!  (impossible pour  moi  de  chanter  plusieurs  chansons  dans  cette  position,  je  me  demande  encore  comment  il  faisait!)

je  pense que (mais cela n'engage que  moi) que  n'ayant  pas de seconde guitare  en  concert,  et  accompagné magnifiquement en  permanence par  Pierre Nicolas à la contrebasse,  notre  virtuose  enrichissait  ainsi  son  jeu  en  gagnant  des  notes  à  l'octave aigue,  en  jouant  les  accords  plus  haut  sur  le  manche,  (il  me  semble  que  cela  s'entend  assez  bien  dans  son  jeu :  la  non  demande  en  mariage  ou  supplique  avec  le  mi mineur  à  la  septieme  en  barré  par  exemple, dans les  amours d'Antan , il  joue  même le fa#7 à la 9° case! j'ai  remarqué ce type de jeu aussi dans  les  morceaux arpégés, donnant un  joli contraste harmonique  avec  le jeu  à  l'archet  de  Pierre  Nicolas.) 

voila,  donc  étant  un  fan  absolu, comme  nous  tous,  un  peu  presomptueux aussi,  j'essaie  de  m'inspirer  tant  bien  que  mal  du  jeu  plutôt  complexe de  Georges Brassens , et  de  varier  les  positions (comme  en  amour!) mais  sur  le  manche (enfin de la guitare),  cela  ne  sonne  pas  toujours  rond chez moi,  mais  quand  j'écoute  les  originaux,  que  c'est  beau!

encore merci, pour  ton  message,  en  espérant  avoir  répondu  a  ton  interrogation.

Eric  et  moi  on  s'est  rencontré  sur  ce  forum, (donc  merci  a  ce  site) et  mon  pote  me  fait  bosser de  nouveaux  morceaux,  on  se  nourrit  mutuellement  de  notre  poète  mucisien,   tout  en  s'amusant!  L' avantage  avec  Georges  Brassens  c'est  que  son  oeuvre  semble  inépuisable, un  véritable  trésor  pour  qui  aime  apprendre les  beaux  textes et  la  belle musique.

répondre à ce message
Ecrit par laurent le 24 février 2012

en  fait,  excuse  moi  je  n'avais  pas  vu  que  tu  me  donnais  un  conseil  avec  un  autre  jeu, 

effectivement  ton  jeu  est  plus  approprié,  et  plus  riche   dans  les  aigues  justement, 

ici  je  ne  le  pratique  pas ,  la  raison  est  assez  simple,  je  ne  tiens pas  tout  le morceau  avec

les  barrés que  tu  proposes (j'ai  la  main  qui  se  crispe sur  la  fin)  et  c'est  dommage ,d'ailleur 

ton  jeu  s'applique 

aussi  tres  bien  pour  un  morceau  comme  la  Marine  (un  peu  la  même  descente  d'accord)

j'ai  des  cordes  argentines  (rouges  11 -46) et  au  milieu  du  manche  c'est  un  peu  dur  pour 

moi,  donc  je  preferre  casé  le  la  majeur  traditionnel  sans  barré  pour  éviter  ma  crispation!

répondre à ce message
Ecrit par cornegidouille le 26 février 2012
Bonjour, il y a une petite quinzaine d'années de cela, Le chanteur Renaud enregistrait un très beau disque de reprises de chansons de Brassens. Sur cet album 23 titres intitulé Renaud chante Brassens, les musiciens,qui ont eu le privilège de jouer les parties guitare sur la dernière guitare de Georges chaleureusement prêtée par Gibraltar, ont aussi eu la bonne idée de faire des relevés fidèles aux titres originaux. Ce disque peut être une piste intéressante car dans le recueil tablatures de ce joli album figurent, en plus de la guitare d'accompagnement, les relevés de ces parties tant recherchées. C'est le seul recueil, à ma connaissance, qui présente cet avantage. En espérant que cette piste puisse aider les amoureux de la guitare à Tonton... Amitiés Cornegidouille

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum