![]() | ![]() |
tab seconde guitare | |
---|---|
Ecrit par germaneau | le 17 février 2012 |
bonjour, je recherche depuis tres longtemps les partions de la seconde guitare qui accompagne brassens, apres mille et une recherche sans resultat. je me retourne donc vers vous mon dernier espoir mon adresse email est essia.ger@hotmail.fr En vous remerciant d'avance. | |
![]() | |
Re : tab seconde guitare | |
Ecrit par Eric | le 23 février 2012 |
ca fait longtemps que j'aimerais faire un livre de partitions et vidéos en "partenariat" avec Joël Favreau, mais je n'ai pas encore réussi à le convaincre ! En attendant voilà une petite vidéo de ce que ça pourrait donner : http://www.youtube.com/watch?v=2-y-GkPErxI&feature=youtu.be | |
![]() | |
Ecrit par kiw | le 23 février 2012 |
J'ai regardé la vid, ç'est bon !!! Je vous avais déjà vu vous par hasard sur Youtube... ^^ Mais toi qui chante, et qui accompagne, je pense que tu pourrais faire mieux et plus simple avec la traditionnelle passe d'accord (que j'appelle La / Sol / Fa / Mi -> utile et présent dans tous les styles et dans plusieurs chansons de Brassens...) Ici tu joues en Rém, prends le Do en 8eme case, le Sib en 6eme et le La en 5. Ce n'est pas un reproche, mais je pense que t'y gagnerais en facilité, et en efficacité. Voilà, bonne route à vous ! Et lachez rien, j'aime bien vos reprises ! A la prochaine vid ! | |
![]() | |
Ecrit par laurent | le 24 février 2012 |
bonjour, merci pour ton message trés encourageant, c'est sympa c'est vrai que je me complique un peu ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lol ! simplement, si tu veux bien , j'ai souvent remarqué sur les vidéos de notre poète musicien préferré, que celui ci jouait bien souvent les accords (mineurs et majeurs) le plus souvent en barré vers le haut du manche, (ex ré majeur à la 5° case comme dans les copains d'abord ou le gorille : il joue bien souvent l'alternace la re à la 5° case dans le gorille) tout cela avec un pied en équilibre sur une chaise! (impossible pour moi de chanter plusieurs chansons dans cette position, je me demande encore comment il faisait!) je pense que (mais cela n'engage que moi) que n'ayant pas de seconde guitare en concert, et accompagné magnifiquement en permanence par Pierre Nicolas à la contrebasse, notre virtuose enrichissait ainsi son jeu en gagnant des notes à l'octave aigue, en jouant les accords plus haut sur le manche, (il me semble que cela s'entend assez bien dans son jeu : la non demande en mariage ou supplique avec le mi mineur à la septieme en barré par exemple, dans les amours d'Antan , il joue même le fa#7 à la 9° case! j'ai remarqué ce type de jeu aussi dans les morceaux arpégés, donnant un joli contraste harmonique avec le jeu à l'archet de Pierre Nicolas.) voila, donc étant un fan absolu, comme nous tous, un peu presomptueux aussi, j'essaie de m'inspirer tant bien que mal du jeu plutôt complexe de Georges Brassens , et de varier les positions (comme en amour!) mais sur le manche (enfin de la guitare), cela ne sonne pas toujours rond chez moi, mais quand j'écoute les originaux, que c'est beau! encore merci, pour ton message, en espérant avoir répondu a ton interrogation. Eric et moi on s'est rencontré sur ce forum, (donc merci a ce site) et mon pote me fait bosser de nouveaux morceaux, on se nourrit mutuellement de notre poète mucisien, tout en s'amusant! L' avantage avec Georges Brassens c'est que son oeuvre semble inépuisable, un véritable trésor pour qui aime apprendre les beaux textes et la belle musique. | |
![]() | |
Ecrit par laurent | le 24 février 2012 |
en fait, excuse moi je n'avais pas vu que tu me donnais un conseil avec un autre jeu, effectivement ton jeu est plus approprié, et plus riche dans les aigues justement, ici je ne le pratique pas , la raison est assez simple, je ne tiens pas tout le morceau avec les barrés que tu proposes (j'ai la main qui se crispe sur la fin) et c'est dommage ,d'ailleur ton jeu s'applique aussi tres bien pour un morceau comme la Marine (un peu la même descente d'accord) j'ai des cordes argentines (rouges 11 -46) et au milieu du manche c'est un peu dur pour moi, donc je preferre casé le la majeur traditionnel sans barré pour éviter ma crispation! | |
![]() | |
Ecrit par cornegidouille | le 26 février 2012 |
Bonjour, il y a une petite quinzaine d'années de cela, Le chanteur Renaud enregistrait un très beau disque de reprises de chansons de Brassens. Sur cet album 23 titres intitulé Renaud chante Brassens, les musiciens,qui ont eu le privilège de jouer les parties guitare sur la dernière guitare de Georges chaleureusement prêtée par Gibraltar, ont aussi eu la bonne idée de faire des relevés fidèles aux titres originaux. Ce disque peut être une piste intéressante car dans le recueil tablatures de ce joli album figurent, en plus de la guitare d'accompagnement, les relevés de ces parties tant recherchées. C'est le seul recueil, à ma connaissance, qui présente cet avantage. En espérant que cette piste puisse aider les amoureux de la guitare à Tonton... Amitiés Cornegidouille | |
![]() |
![]() | ![]() |