menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Pierre de Gaillande & Bad Reputation
Ecrit par Robinson le 5 janvier 2012
Bonjour,

Juste pour signaler le travail de traduction en Américain entrepris par Pierre de Gaillande :

http://www.pierredegaillande.com/brassens/

Je trouve que ce sont les meilleurs traductions à ce jour car elles sont très très proches du texte d'origine et arrivent à transposer les images en Anglais US de manière fidèle. La transposition en Américain donne à Brassens un côté folk proche de Bob Dylan ou Tom Paxton absolument génial je trouve, et en plus les musiciens sont excellents.

Bref, je recommande.

Cordialement,

répondre à ce message
Re : Pierre de Gaillande & Bad Reputation
Ecrit par TheBernardB le 5 janvier 2012
je suis totalement d'accord avec vous. Avez vous vu les vidéos du spectacle où il est accompagné de Joël Favreau?

répondre à ce message
Ecrit par robinson le 6 janvier 2012
Bonjour,

Oui, j'aime bien, mais fait ce ne sont pas celles que je préfère je dois l'avouer. Je préfère quand Pierre de Gaillande laisse tomber totalement toute référence Française pour créer quelque chose de nouveau, une sorte de Brassens vraiment Américain. J'adore les expressions qu'il a trouvé, elles correspondent vraiment bien je trouve et évoquent en moi en même temps le style de Brassens et les images qui correspondraient si Brassens avait été Américain et sont en plus souvent très drôles si on est Américain (je le suis un peu par ma grand mère). Quand j'entends ça, je me demande à chaque fois qui Brassens aurait été si il avait été Américain à la grande époque de la chanson contestataire US, aurait il été une sorte de Bob Dylan, ou plus Joan Baez ? En plus grâce à ces traductions j'arrive souvent à expliquer à des non francophones pourquoi Brassens est un génie, et pourquoi il est devenu une icône en France.

J'ai acheté son livret de chanson au fait, très sympa. Je ne devrais peut être pas dire ça, mais si vous en voulez une copie numérique...

Cordialement,

répondre à ce message
Ecrit par robinson le 6 janvier 2012
Sinon, il y avait de bonnes traductions par Graeme Allright, et une que j'adore faite par Jake Thackray (qui en plus d'être un fan de Brassens a aussi écrit des chansons absolument géniales comme le mythique Sister Josephine qui est à mourir de rire) :

http://www.youtube.com/watch?v=32cco-tmXjQ

répondre à ce message
Ecrit par Gratiste le 7 janvier 2012
J'ai entendu cela sur FIP et je me demandais qui c'était. C'est vrai qu'il y a quelque chose de sympa la dedans

répondre à ce message
Ecrit par PASQUIGNON PHILIPPE le 14 janvier 2012
En effet j'ai vu ce "ricain" d’interprète au festival BRASSENS de Vaison La Romaine Sans aucun doute il a mis le feu !!! vraiment génial !!! Philippe.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum