menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
enregistrement RMC 1980
Ecrit par bertrand Duboisy le 31 août 2007
En écoutant attentivement Brassens chante les chansons de sa jeunesse RMC 1980,je pense que ce n'est pas lui qui tient la guitare rythmique sur cet album mais Joel Favreau sur la plupart des chansons.Le jeu de guitare est plus léger que celui de brassens qui martelait plus lourdement le rythme(peut-être l'absence d'ongle ?).C'est encore plus flagrant pour les arpêges.Qu'en pensez-vous?

répondre à ce message
Re : enregistrement RMC 1980
Ecrit par Alain Dubois le 3 septembre 2007
Non. En 1980, Brassens a amélioré sa technique et a appris à être plus rythmique et plus léger que ses anciens Zim Boum (qui pour ma part me ravissent, et c'est avec eux que j'ai appris la guitare). Brassens de toute façon avait beaucoup de difficultés à chanter sans que sa propre guitare ne lui donne le tempo (ça l'emmerdait pour tout dire, même s'il a fait quelques efforts avec l'âge). Alors, sur autant de chansons, il est certain que Brassens tenait sa guitare. Après, peut-être que les ingénieurs du son ont favorisé certaines pistes.
AD

répondre à ce message
Re : enregistrement RMC 1980
Ecrit par bertrand duboisy le 6 septembre 2007
En réécoutant avec une oreille neuve ,je suis en mesure de reconnaitre les chansons ou Brassens joue et celle ou c'est Favreau.En gros quand il y a deux guitares ils accompagnent tous les deux,mais lorsque l'on n'entend qu'une c'est Favreau.Tentez l'expérience.

répondre à ce message
Re : enregistrement RMC 1980
Ecrit par duboisy le 12 novembre 2011
....et depuis les albums de Favreau "Salut Brassens",je pense que c'est évident...

répondre à ce message
Re : enregistrement RMC 1980
Ecrit par picpic le 21 novembre 2011
Brassens ne faisait pas que de la pompe à la guitare.  Il en faisait surtout sur ses chansons, mais pouvait tout à fait jouer d'autres rythmes, en particulier sur les chansons de sa jeunesse.  Il l'a fait aussi pour les siennes, mais moins souvent.

Pour s'en convaincre, voir là:

http://www.youtube.com/watch?v=3mu6M3sm5e8&feature=related
http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/I05041044/charles-trenet-georges-brassens-et-robert-rollis-ah-dis-ah-dis-ah-bonjour.fr.html

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum