![]() | ![]() |
Errare humanum est... | |
---|---|
Ecrit par vivretpensercommedesporcs | le 29 octobre 2011 |
Ici : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4336105
"document rare et introuvable" selon france culture* ce matin (journal de 9h) "enregistré en 1956 chez un ami du chanteur**, Roger Delpont, pour radio Montpellier"
C'est dans la dernière minute du
dit journal. On peut même y entendre une belle faute de français... Tu
quoque Georges !
* donc à vérifier...
** auteur compositeur interprète serait trop long alors la présentatrice nous martèle "le chanteur"... | |
![]() | |
Re : Errare humanum est... | |
Ecrit par rené | le 30 octobre 2011 |
excellent merci pour le partage | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 3 novembre 2011 |
Je n'ai pas entendu une faute de français, peux-tu m'éclairer. | |
![]() | |
Ecrit par vivretpensercommedesporcs | le 3 novembre 2011 |
Avec plaisir : GB : "..il m'arrive de frapper une touche, qui est dans un homme, pincer une corde qu'il avait, qu'il ignorait, et cette corde se met à sonner parcequ'un type, moi en l'occurrence, l'a faitE vibrer..." | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 4 novembre 2011 |
Ah oui mais moi je n'ai pas entendu ça. Moi j'entends " la fait vibrer" dont parfaitement correct. | |
![]() | |
Donc bien entendu. | |
![]() | |
Hola, mais voilà que je suis allé réécouter cet extrait radio, et qu'il me faut te présenter mes plus plates excuses. Tu as parfaitement raison, c'est "l'a faite vibrer" qui est correct, d’ailleurs c'est ce que dit Brassens ![]() Et oui, tu as été trahi par ton ouïe. Errare...... | |
![]() | |
Ecrit par vivretpensercommedesporcs | le 4 novembre 2011 |
Ben faut réviser ton français, mon garçon...![]() | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 5 novembre 2011 |
Et toi consulter un Otorhino au plus vite ![]() | |
![]() | |
Ecrit par vivretpensercommedesporcs | le 6 novembre 2011 |
Oula... de plus en plus fort![]() ![]() En définitive, boulet, c'est pas "réviser ton français" qu'il te faut mais plutôt l'apprendre... ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Jacques | le 7 novembre 2011 |
Notez que le participe passé de faire est toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif, même quand il est pronominal. | |
![]() | |
Ecrit par Jacques | le 7 novembre 2011 |
J'ai du mal à suivre votre débat et j'arrive pas trop à comprendre qui croit avoir entendu quoi, qui dit qu'il a mal entendu mais finalement non, que c'est l'autre qui a bien entendu la phrase avec la faute qui n'en serait pas une mais qui en est une quand même... Ouais ! J'ai du mal ! Ce que je sais, c'est que Tonton a dit "l'a faitE vibrer" et qu'il s'est trompé. Même exemple chez le génial Desproges : « Ne saurons-nous donc jamais trouver le temps de nous pencher plus affectueusement sur ces fronts graciles au-dessus de ces grands yeux brûlants aux longs cils vibrant d’un amour incapable de s’épanouir au rythme infernal de nos ambitions carriéristes dont la tyrannie nous condamne à répondre distraitement « ta gueule » à l’enfant qui nous dit « maman, je m'ai faite violer ». Et pourtant, lui aussi, question langue, y'avait pas grand chose à dire derrière lui, et il est plus que probable que cette tournure était volontaire car à replacer dans la bouche d'un enfant. Si j'ose dire... | |
![]() | |
Ecrit par TheBernarB | le 7 novembre 2011 |
Ah Jacques, je t'adore!!! Faudra qu'on se rencontre un jour!!! | |
![]() | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 27 juillet 2012 |
Qu'on se rencontre, c'est quand tu veux...si tu es dans la région rémoise. Mais je te préviens, je suis beaucoup à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. | |
![]() | |
Ecrit par André | le 14 janvier 2013 |
Ton intervention me semble frappée au coin du bon sens ! Par ailleurs, le texte de Desproges que tu cites est bien de sa manière et je me sens sûr que la faute dans la déclaration de la petite fille est voulue par Desproges ; au demeurant, et pour rester dans l'esprit Desproges, elle est bien homogène avec ce qu'on pourrait attendre de "...la pauv'fille qui ne comprend pas tout mais qui vient de se faire violer quand même...". J'arrête là de peur de faire des fautes !
| |
![]() | |
Ecrit par Claude | le 12 janvier 2013 |
Bonsoir, Passant par là quelques mois plus tard, le document inclus dans le journal de France Culture est un extrait de l'émission diffusée par Radio Montpellier "Georges Brassens par lui même" et enregistrée à la fin de l'été 1956. A l'origine de l'émission, Roger Delpont (1920 - 1998), cousin germain de Henri Delpont et père de Éric Delpont qui a offert l'enregistrement à l'association Les Amis de Georges. Voir les deux pages sur ce sujet dans la revue des ADG 88 ou sur cette page du forum des ADG: http://www.lesamisdegeorges.com/forum/viewtopic.php?id=4741. L'association Les Amis de Georges a offert aux "parrains" d'un nouvel adhérent à la revue des ADG cette émission sur CD en 2012: voir http://www.lesamisdegeorges.com/documents/Abonner_un_ami_pour_2012_1bon_sur_A4_vers4.pdf L'extrait diffusé sur France Culture fait partie de la plage 32. Cordialement, Claude | |
![]() |
![]() | ![]() |