menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
"Brassens l'homme libre"de Jacques Vassal
Ecrit par cornegidouille le 2 juin 2011
Chers amis bonjour, Quelqu'un a t-il lu le dernier ouvrage de Jacques Vassal consacré à Georges Brassens et sobrement intitulé "Brassens l'homme libre"? pour ma part, après avoir été alléché par ses critiques élogieuses, je me suis amputé de 22 euros croyant faire l'acquisition de la perle rare, l'incontournable bible sur l'oeuvre et la vie de tonton Georges. Et bien messieurs, la vérité cruelle et décevante je vous la livre. Ce pavé est une belle somme de digressions et de redites (les passages trop longs sur Proudhon, Bakounine et Kropotkine ainsi que le chapitre consacré aux poètes chantés par Brassens et qui augmente l'ouvrage d'une bonne trentaine de pages m'a rappelé le stratagème que j'utilisais dans mes dissertations lycéennes les jours où je voulais rendre une copie conséquente et que je n'avais rien à dire...) En plus de quelques erreurs que vassal laisse bizarrement passer dans deux ou trois passages, l'auteur se permet de douter à plusieurs reprises de la fidélité conjugale de Brassens et de s'interroger sur la vraie ou fausse modestie de l'auteur à la moustache en tablier de sapeur. Je dois dire que, pour ma part, je me moque comme de ma première culotte de ces questionnements métaphysiques que semblent turlupiner ce bon Vassal qui nous avait habitué à beaucoup mieux. Avec ce livre le voilà qui rejoint à son tour la farandole des pisses copies et des épiciers qui chantonnent à l'unisson la chanson des "kopecks d'abord". Cette même chanson qui revient régulièrement nous faire les poches depuis la mort du "bon vieux"...

répondre à ce message
Re : "Brassens l'homme libre"de Jacques Vassal
Ecrit par Gratiste le 4 juin 2011

Bonjour,
Je suis en train de lire ce livre. Il présente un travail interressant car chaque chapitre à un thème précis, décortiqué à l'extrême en restant interessant.
L'ensemble est précis et complet, mais parfois très technique.
Du reste, la difficulté de lecture réside dans la longueur des chapitres, puisqu'il ne faut en entammer un si vous ne disposez pas d'une bonne heure de disponible pour le lire dans son intégralité!

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum