menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
L'amant de Jeanne
Ecrit par Sigismond le 10 avril 2011
Hier sur FR3 un superbe documentaire consacré à Georges Brassens et constitué en majeure partie de petits bouts de films tournés par Brassens lui-même ou certains de ses proches. Et là, qu'apprends-je!Jeanne ne fut pas seulement celle qu'il chante dans sa chanson, mais également celle qui partagea sa couche!!! Vous le saviez vous? Je suis tombé des nues.
Je sais bien que "le temps Madame que nous importe" mais tout de même elle avait 30 ans de plus que lui.

répondre à ce message
Re : L'amant de Jeanne
Ecrit par Virgilio Olivieri le 10 avril 2011
Cher monsieur, je m'étonne de votre étonnement. On le savait depuis toujours, et madame Jeanne était, parait-il, très jalouse des amourettes dont George parsemait cette liaison. Il est à mon avis difficile comprendre la nature de cet amour/amitié, il faut se rappeler de l'époque (l'occupation), de ce que pouvait etre la vie à trois dans le taudis de l'impasse...et puis finalement Georges avait peut-etre un penchant pour les rélations oedipiennes, n'oublions pas que Puppchen meme avait dix ans de plus que lui...

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 11 avril 2011
Mon étonnement tient sûrement au fait que pour Brassens ou pour qui que ce soit, connaître la vie privée d'un quidam m'intéresse peu. Mais je me demande si tous ceux qui s'intéressent à Brassens  sont au courant de cette union charnelle.
Sans vouloir juger, je dois dire toutefois que j'ai toujours éprouvé une certaine gêne a voir des couples aux âges trop différenciés. Un vieux avec un tendron, une vielle avec un jeune homme je trouve ça laid. C'est uniquement de l'ordre de l'esthétique, aucun jugement moral.

répondre à ce message
Ecrit par janek le 8 novembre 2011
Alors que j'ai connu par coeur, paroles et accords, les 4 albums des Editions Musicales 57, je ne savais rien de la vie privée de G Brassens Je ne l'imaginais pas dansant avec des claquettes, je ne l'imaginais même pas jouant du piano. A ce propos rien n'a été dit sur sa formation musicale. Et je ne savais pas l'histoire de Jeanne, ni de Peupchen. J'aurais pu mourir sans avoir tout ça que ça ne m'aurait pas gêné.

répondre à ce message
Ecrit par TheBernarB le 12 août 2012
Pas d'accord avec vous. Jeanne est capitale dans le processus qui a fait que Georges est devenu Brassens, et je crois que si l'on ne connaît pas cette histoire, on ne comprend pas tout du personnage. L'Auvergnat, Jeanne, et d'autres, sont directement inspirés de cette période.

répondre à ce message
Ecrit par marie le 13 février 2017
Tellement d accord avec vous! Jeanne est une personne capitale dans la vie et l oeuvre de Brassens! Alors qu il avait du succès, qu il y avait pupchen dans sa vie ,il a continué à vivre impasse Florimont !!! Il était libre et totalement imperméable au modèle bourgeois. Je le comprends,je l admire pour son authenticité .et je suis loin d être ainsi ,hélas! Brassens est comme la terre où j ai planté mes racines. Égoïstement ça me fait du bien de parler de lui alors qu il y a peu de probabilité que vous me lisiez!

répondre à ce message
Tellement d accord avec vous! Jeanne est une personne capitale dans la vie et l oeuvre de Brassens! Alors qu il avait du succès, qu il y avait pupchen dans sa vie ,il a continué à vivre impasse Florimont !!! Il était libre et totalement imperméable au modèle bourgeois. Je le comprends,je l admire pour son authenticité .et je suis loin d être ainsi ,hélas! Brassens est comme la terre où j ai planté mes racines. Égoïstement ça me fait du bien de parler de lui alors qu il y a peu de probabilité que vous me lisiez!

répondre à ce message

répondre à ce message

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum