menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Brassens sur France culture
Ecrit par vivretpensercommedesporcs le 18 mars 2011
Salut

Emission datant de 1979 (rediffusée la nuit d'hier et celle d'avant) discussion avec Brassens, entrecoupée d'extraits musicaux. Le tout dure 3 heures. A 1ére vue on se dit chic. Hélas... C'est fichu comme l'as de pique, horripilant de blablas, l'interviewer est clairement à l'ouest et insupportable, et les lectures des chansons de Georges à crever de rire. Quant à Brassens il essaye de se mettre à niveau...

A l'arrivée une pépite ou deux dans un tombereau de m....

http://www.mediafire.com/?onie7a55vafafvz pour qui ça intéresse

répondre à ce message
Re : Brassens sur France culture
Ecrit par Sigismond le 23 mars 2011
Je reconnais que la lecture des chansons de Brassens aurait pu être évitée, mais pour le reste, que du bonheur.
Les passages à mes yeux les plus intéressants sont ceux où Brassens nous explique de quelle manière il fabrique ses chansons. L'artisan nous dévoile sa façon de faire. Moi qui ne rechigne pas à taquiner la muse et à essayer de m'inspirer du maître, j'ai retrouvé en effet dans ses explications, tout ce à quoi un auteur-compositeur se confronte. C'est passionnant.
Je n'ai pas retenu le nom de l'interviewer, mais il me paraît bien connaître le répertoire de Georges, ses questions sont pertinentes, enfin, les rares questions qu'il parvient à poser, parce que nous avons affaire à un Brassens particulièrement volubile. C'est un torrent ce Brassens là, et que dire des grossièretés dont il émaille son propos, inhabituelles chez lui, c'est bien simple par moment à l'écouter, j'avais l'impression que Georges avait un petit coup dans le nez.
Je vais conserver précieusement cet enregistrement, Brassens y est extraordinairement présent, extraordinairement vivant. Vous êtes sûrs qu'il a cassé sa pipe?

répondre à ce message
Ecrit par urbain03 le 6 avril 2011
Merci pour cet interview, qui fût un temps dispo sur le site de Radio France puis retiré lors de la refonte de ce dernier... 

En effet Georges Brassens paraît agacé par le journaliste et le remet souvent à sa place...  J'avais vu en son temps une interview de Pierre Onteniente qui racontait qu'à la fin de sa vie Brassens était très emmerdant voire très aigri, je trouve que ça se ressent dans cet entretien ! (1979)

Cela dit il remet toujours à sa place le présentateur pour de bonnes raisons...  le journaliste est effectivement assez agaçant...  mais il est vrai que Brassens ne prend pas de gants dans cet entretien ! ;-)

répondre à ce message
Ecrit par TheBernardB le 5 mai 2011
Absolument passionnant, cet interview. Quelqu'un sait-il si on peut trouver la 2DE partie quelque part?

répondre à ce message
Ecrit par LUCAS André le 10 mai 2011

cet entretien avec Ph.Nemo a été partiellement édité sur CD à plusieurs reprises : la dernière très recemment sur un CD livré avec le DVD "Brassens ou la liberté". Il figure aussi sur un double CD édité en 97 par Jacques Canetti : "Ainsi parle G.Brassens...ainsi chante Eric Zimmerman.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum