menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Brassens, Trenet
Ecrit par jérôme le 30 avril 2008

Bonjour,

on ne se refait pas, mon premier message ici est intéressé :

je recherche des partitions (enfin, des grilles d'accord) des chansons de Charles Trénet chantés par Brassens, enregistrées par les deux impétrants lors d'une émission radio (sur un des disques de l'intégrale - désolé, c'est pas précis, mais c'est de mémoire -et ma mémoire est infidèle)

et tout particulièrement de "vous êtes jolie...." que Brassens s'pproprie comme s'il l'avait écrit le jour même !

Merci d'avance

jérôme

répondre à ce message
Re : Brassens, Trenet
Ecrit par Pierre le 1 mai 2008

Bonjour, pour trouver ce genre de pépites, il faut fouiller le forum. Mais pour vous eviter ce travail, je vous donne déjà Vous êtes jolie, PEtit oiseau et Fleur Bleue (qu'il n'a pas chanté avec Trenet et en solo, mais ca peut vous interesser)

Vous etes jolie

Mi5/7+ : 002112

Vous êtes jolie (La) (Mi5/7+) mon petit oiseau (La),
Près de vous les fleurs (Sib7) (Mi7) ne sont pas si bel (La) les,
La source qui court et (Mi5/7+) les fraîches eaux (La),
N'ont pas votre voix (Sib7), (Mi7)
Vous riez mieux qu'el (La) les,
Que dire de vos yeux (Fa) si doux,
 Que dire de vos mains (Mi7) (La) de vos cheveux,
De tout votre corps (Fa) jaloux,
De tout l'amour que je veux (Mi7),
Vous êtes pour moi (La) (Mi5/7+) la petite fée (La),
Le petit oiseau (Sib7) de mon coeur (Mi7) qui vous ai (La) me

Petit Oiseau

Do                                                                                Sol7
Petit oiseau dans la campagne, Petit oiseau n’est pas bien,
Do                                Fa7                 Sol7                                Do
Petit oiseau sur la montagne s’en va, Dieu sait quand il reviendra.

Do                                                                                Sol7
Petit oiseau dans la nature, Ivre d’amour et d’air pur,
Do                                              Fa7           Sol7                     Do
Chante gaiement pourvu qu’ça dure, ça va, Petit oiseau reviendra.

Mais le diable qui bat sa femme, Après trois litres de vin,
Do                                Fa7                              Sol7                           Do
Lance furieux de longues flammes sans fin, Petit oiseau pleure en vain.

Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,

Do                                                                Sol7
S’il avait écouté sa mère, Bien sagement il aurait,
Do                               Fa7                     Sol7                            Do
Un bon foyer et un bon lit dans son nid, Ah s’il n’était pas parti !

Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,
Fa7   Sol7     Do
La la la la la la la la,

Do                                                                                           Sol7
Vous avez bien compris mesdames, Pourquoi ce regard moqueur,
Do                                Fa7
Petit oiseau… Petit oiseau, c’est mon cœur…,
Sol7                                   Do Sol7 Do
Qui pour vous toutes se meurt.

Fleur Bleue

La                                Mibdim La                                                    Fa#   Sim
Un doux parfum qu'on respire, C'est fleur bleue, Un regard qui vous attire, C'est fleur bleue
                                                                Mi             Mi5+  Sim7        Mi7
Des mots difficiles à dire, C'est fleur bleue, C'est fleur bleue, C'est fleur bleue
La                            Mibdim La                     La5+                                      Ré
Un rendez-vous à l'automne, C'est fleur bleue, Une chanson qu'on fredonne, C'est fleur bleue
Sim                    Ré     Rém     La                              Do#m7 Fa#7  Si7    Mi7   La
Un jeune amour qui se donne, Deux grands yeux qui s'abandonnent, C'est fleur bleue

La                           Mibdim   La                                                     Fa#     Sim
On envoie des pneumatiques, A fleur bleue, Les dimanches sont poétiques, Tout fleur bleue
                                                                     Mi      Mi5+  Sim7         Mi7
On se met du cosmétique, Dans les cheveux, Oui parbleu, Pour fleur bleue
La                       Mibdim La                 La5+                           Ré
On jure que l'on s'adore, Tous les deux, Et l'on jurerait encore, Si fleur bleue
Sim                      Ré        Rém    La                   Do#m7 Fa#7 Si7   Mi7  La
Ne vous plaquait, ça c'est vache, Pour un dragon à moustache, Ah ! Morbleu !

La                      Mibdim La                                     Fa#   Sim
Elle n'est pas revenue, Mystérieux, Oui à jamais disparue, Sans adieux
                                                                   Mi             Mi5+  Sim7           Mi7
Et je suis seul dans la rue, Larmes aux yeux, Larmes aux yeux, Larmes aux yeux
La                                  Mibdim La                 La5+                          Ré
Mais soudain le cœur bat vite, Ah ! Mon Dieu : La voilà c'est la petite, L'air joyeux
Sim                      Ré         Rém     La                   Do#m7 Fa#7 Si7  Mi7  La
Non ce n'est pas elle, quel drame, C'est une assez grosse dame, Pas fleur bleue.

La                                                                                                                  Sim
Alors le printemps, l'automne, Sans fleur bleue, Coulent des jours monotones, Ciel pluvieux
                                                                  Mi        Mi5+ Sim7 Mi7
Et cet air que je fredonne, Sans fleur bleue, Devient vieux, Ennuyeux
La                               Mibdim La                   La5+                            Ré
Pourtant ne soyons pas triste, Pour fleur bleue, J'en ai là toute une liste, C'est bien mieux
Sim            Ré     Rém    La                   Do#m7 Fa#7  Si7  Mi7  La
Amourettes passagères, Joies, peines de cœur légères, Oui, fleurs bleues.

La                                                                                                            Mi7
Un doux parfum qu'on respire, C'est fleur bleue, Un regard qui vous attire, C'est fleur bleue
                                                     Do#m7 Fa#7        Sim7  Si7           Mi7
Des mots difficiles à dire, C'est fleur bleue, C'est fleur bleue, C'est fleur bleue
La                             Mibdim La                     La5+                                    Ré
Un rendez-vous à l'automne, C'est fleur bleue, Une chanson qu'on fredonne, C'est fleur bleue
Sim                    Ré     Rém    La                            Do#m7  Fa#7    Si7   Mi7  La
Un jeune amour qui se donne, Deux grands yeux qui s'abandonnent, C'est fleur bleue.

Petite remarque En faisant un copier coller, les accords se décalent un peu par rapport à leur bonne position, vous pourrez retrouver leur place en écoutant l'original.

Amusez vous bien.

répondre à ce message
Ecrit par jérôme le 1 mai 2008

Merci Pierre,

c'est vraiment gentil et en plus rapide ! je risuqe de redemander d'autres trucs, du coup !!

d'ailleurs, question suivante : comment on fait pour fouiller sur le forum ; je veux dire, y a t'il un outil de recherche où faut -il tout feuilleter ? (je compte bien tout feuilleter et tout lire,  peu à peu ; mais découvrir l'outil de recherche -s'il existe- évitera en effet les questions qui ont déjà leur réponse)

merci encore

jérôme

répondre à ce message
Ecrit par Fab47 le 13 août 2010

Excellent, merci aussi.

répondre à ce message
Ecrit par Darry Castelnaud le 16 août 2010
Salut ! Il y a aussi "La dernière bergère", endisquée par le jeune Trenet vers le début des années 30 (en duo avec Johnny Hess ; musique d'Alec Siniavine, paroles de Louis Sauvat) et magnifiquement réinterprétée par Brassens. La/Ré en alternance avec un Mi en milieu et fin de 1er et 2e couplet. Pont : Si7 - Mi puis : à nouveau Ré/La/Ré etc. ponctué par deux Mi

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum