menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Tonton Georges avec une guitare manouche
Ecrit par pierre le 2 décembre 2009

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Georges Brassens à la guitare manouche Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

Salut, le lien ci-dessous présente une photo de Georges Brassens avec apparemment dans ses mains une guitare manouche.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il quelques renseignements sur cette photo, sur cette guitare ? ...
C'est une photo que je ne connaissais pas de Tonton Georges, et pourtant j'en ai vu des photos de lui ! Il est photographié à l'impasse Florimont en compagnie de la Jeanne et de Marcel Planche ( l'Auvergnat de la chanson ....)

Merci à vous.

...Y a tout à l'heure quinze ans de malheur mon vieux Lé.....
(trop belle celle-ci !)

http://a7.idata.over-blog.com/641x762/0/60/04/49/Documents-d-Archives/BRASSENS.Impasse-Florimont.jpg

répondre à ce message
Re : Tonton Georges avec une guitare manouche
Ecrit par Petrus le 3 décembre 2009
Bonjour,
Je ne sais pas non plus, mais peut-être est-ce une guitare manouche de Jacques Favino qui était son luthier attitré et qui fabriquait beaucoup ce type de guitares.
Pour la petite histoire, tonton Georges qui n'aimait pas les cordes nylon avait monté des cordes acier sur une guitare classique. Évidemment, la guitare n'a pas apprécié !
Brassens a donc été consulter J. Favino qui lui a fait une réparation d'urgence en ajoutant un cordier type manouche à la guitare de Georges et en lui promettant de lui fabriquer un modèle sur mesure, le modèle "Brassens" de chez Favino était né !
Les guitares de Brassens étaient donc beaucoup plus proche de la guitare manouche que de la guitare classique, ce qui ne saute pas aux yeux si l'on n'y prend pas garde.

En tout cas merci, la photo est superbe !

Pétrus

répondre à ce message
Ecrit par trouba le 3 décembre 2009
Très belle photo. J'ai la même sur un bouquin, enfin Brassens est droitier et non gaucher comme sur la première.

[URL=http://img694.imageshack.us/i/flosep.jpg/][IMG]http://img694.imageshack.us/img694/64/flosep.jpg[/IMG][/URL]

répondre à ce message
Ecrit par trouba le 3 décembre 2009

Pb pour insérer la photo :

[Edit : il suffit de cliquer sur l'icone en forme d'arbre "Insérer une image", de copier l'adresse et de valider.]

répondre à ce message
Ecrit par pierre le 27 janvier 2010
Bonsoir et merci Petrus et Trouba pour vos réponses. Le passé est parti avec ses trésors. On ne saura pas ... c'est comme ça. A plus tard ...

répondre à ce message
Ecrit par Emile le 29 mars 2010

Salut Pierre,

Regarde ce que j'ai trouvé :

On ne peux plus précis, non ???

Je crois que cette photo a été prise chez Jeanne,

A bientôt,

Emil'

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum