![]() | ![]() |
C'est Brassens qu'on assassine | |
---|---|
Ecrit par Sigismond | le 28 janvier 2010 |
Interprétation très libre de "l'Auvergnat" mais est-ce encore du Brassens? http://www.youtube.com/watch?v=HsjpGZGXh8M | |
![]() | |
Re : C'est Brassens qu'on assassine | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 28 janvier 2010 |
J'ai comme l'impression que le lien ne fonctionne pas. Si c'est le cas vous allez sur Youtube et vous tapez : Brassens Montréal . | |
![]() | |
Ecrit par copains daccord's | le 30 janvier 2010 |
Pour employer une expression qui fait la une des journaux ces jours-ci, l'interprétation n'est pas très orthodoxe voire catholique encore moins cathodique. Mais je relativise. Si j'en crois le titre, c'est à Montréal, dans une galerie marchande ou un marché. Brassens, y est chanté. D'accord, pas très bien mais honnêtement tous ceux qui le chantent à longueur de vidèos, webcams, téléphones mobiles dans leur cuisine, chambre, ou autre de l'hexagone ce n'est pas tellement mieux que là, dans la rue. Peut-être que ce chanteur fait la manche ce qui n' a rien à voir avec son interprétation. Dans mon village, tous les samedi matin il y a un marché, alors si un dame dans la rue ce matin avait estropié quelque peu Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois j'aurais été vraiment indulgent et lui aurait mis quelques pièces dans sa guitare et lui aurait dit qu'elle chantait en pays de liberté tellement elle en prenait avec la chanson qu'elle chantait. Si elle avait estropié Céline Dion ou Garou , en plus j'aurais souri. | |
![]() | |
Ecrit par Jacques bongiovanni | le 30 janvier 2010 |
Ah, je reconnais bien là le côté puriste deSigismond ! On n'allait quand même pas lui interdire de chanter du Brassens sous le simple prétexte que son handicap de gaucher ne lui permet pas de pratiquer la basse alternée. Et puis, l'approximation mélodique n'est pas dramatique, j'en veux par exemple pour preuve la version du Gorille par Cabrel que je trouve...Excellente ! Désolé ! Amitiés à tous | |
![]() | |
Ecrit par TheBernardB | le 1 février 2010 |
Mon avis, c'est que c'est quand plus personne ne le chantera qu'il sera assassiné. Qu'on le chante, bien ou mal, pourvu qu'on le chante. Et, en effet, très bonne observation, sa guitare est montée comme celle de Jimi hendrix, avec les aigues en haut. | |
![]() | |
Ecrit par rené | le 1 février 2010 |
en fait ,bien ou pas ce qui me gène le plus dans son interprétation c'est qu'il n'est pas du tout dans les temps , faire une reprise d'un artiste ,oui ,ne pas respecter la ligne mélodique pourquoi pas , ne pas respecter à la lettre le texte , passe encore .
MAIS NE PAS ETRE DANS LE TEMPO NON !!!! | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 2 février 2010 |
En fait c'est aussi ce qui me gêne le plus dans cette interprétation. Dans ce grand festival de n'importe quoi, c'est ce tempo non respecté qui est le plus insupportable.Massacrer Brassens à ce point là ,ça devrait être interdit. | |
![]() | |
Ecrit par Jacques bongiovanni | le 3 février 2010 |
Mais enfin, il est interdit d'interdire !![]() | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 2 février 2010 |
Oh alors, s'il joue de la guitare comme Hendrix, là ça change tout. J'ai vu Hendrix une fois au ciné pour le festival de woodstock. A la fin il fout le feu à sa guitare. On regrette que l'imitation n'aille pas jusqu'au bout. | |
![]() | |
Ecrit par Judith | le 2 février 2010 |
Personnellement, je trouve son interprétation très séduisante et loin d'être fausse. De plus, je le trouve touchant comme type, je ne vois vraiment pas pourquoi certaines personnes s'acharnent sur lui de telle façon. Soyez donc indulgents et tolérants, et peut-être moins orgueilleux aussi. Ne devenons pas ces "braves gens qui n'aiment pas que", cet homme aussi suit une autre route qu'eux (que nous) finalement. Je pense très sincèrement que la plupart d'entre nous sur ce forum ont justement trop tendance à copier/coller Brassens. Cet homme chante à sa façon, ne l'emmerdons pas. Amicalement, ![]() | |
![]() | |
Ecrit par trouba | le 2 février 2010 |
Si ce jour là, j'avais été là, et qu à ses pieds sa valise de guitare ou une petite coupelle attendaient quelques pièces alors bien volontiers j'aurais mis la main à la poche et je l'aurais félicité de chanter du Brassens. Au fait, il y a un chanteur qui avait confié à un ami qu'il n'aimait pas les interprétations trop bien léchées de ses chansons si mal léchées. Un certain Georges Brassens. C'est vrai que notre troubadour ne suit pas à la lettre la partition qu'il n' a pas. Vive le Québec libre ! | |
![]() | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 8 février 2010 |
person je n'ai jamais aimé la copie carbone , mais quand on interprete une chanson en public on se doit quand mème de respecter AU MINIMUM et ce mème si les braves gens ( dont je fait partie pour cet exemple) n'aiment pas que ........ et peu importe si c'est du Brassens ou autres ...quelqu'un qui chante à coté de la plaque , moi j'ai pas envie d'écouter c'est tout ! n'en déplaise à certains et pour une fois je suis daccord à 100 % avec Sigismond que je trouve parfois un peu injuste dans ses critiques et ses interventions . ce n'est pas du tout pour ma part de vouloir entendre des gens chanter du Brassens en copie carbonne mais quand c'est à chier on a aussi le droit le plus absolu de le penser et le dire ! moi je trouve que le mec ne fait pas l'effort que tout musicien qui se respecte se doit de travailler avant de prétendre à vouloir interpreter c'est d' etre dans les temps ! c'est comme ça j'y peut rien c'est une régle absolue et c'est pas moi qui l'ai inventé.
| |
![]() | |
Ecrit par Jacques bongiovanni | le 9 février 2010 |
Ouais...eh ben moi, je suis pas d'accord ! Je pense que ce canadien chante Brassens parce qu'il aime Brassens même si sa "sauce" perso passe mal. Tu peux dire que tu "trouves" que c'est à chier mais tu ne peux pas affirmer que "c'est à chier" parce que la règle absolue c'est le respect scrupuleux de l'original. Tu la sors d'où, cette règle absolue ? Ça, c'est du tout de ton cru... ![]() Tiens, par exemple, est-ce qu'on doit affirmer que la version de "with a little help for my friends" par Joe Cocker est "à chier" parce qu'elle se situe à 100 lieues de la version originale des Beatles (Ringo Starr). N'empêche que c'est mémorable, non ? J'irai pas jusqu'à dire que la version du canadien est mémorable mais est est néanmoins respectable. Amitiés à tous Jacques | |
![]() | |
Ecrit par Fabien | le 17 février 2010 |
Alors là je vous arrête les gars !!! Grosse bêtise colportée de je ne sais où, Hendrix n'a jamais joué avec les cordes à l'envers !!!!!!!!! J'ai gagné un tas de paris grâce à ça. Il utilise une guitare de droitier ( du fait du prix d'une guitare gauché ) mais il montait ses cordes comme tout le monde ( mi grave en haut ). Albert King jouait comme ça par exemple. Lui, il gardait les cordes tel quelle donc il jouait avec les graves en bas. Mais pas Hendrix !!! Vive Brassens !! | |
![]() | |
Ecrit par rené | le 18 février 2010 |
bien vu fabien , j'avais relevé l'erreur également ! bien sur qu 'hendrix ne jouait pas avec les cordes à l'envers ! | |
![]() | |
Ecrit par Jacques bongiovanni | le 19 février 2010 |
Autant pour moi, désolé. | |
![]() | |
Puisque vous m'avez l'air tolerant | |
Ecrit par les Bigres du Tergal | le 10 octobre 2011 |
Les Bigres du Tergal chantent et disent Brassens Spectacle "Sauf le Respect..."
Un groupe toulousain composé d'une diseuse et trois musiciens, locataires pour un temps de l’univers de Brassens, vous donnent rendez-vous pour un spectacle singulier. Extraits vidéo du spectacle, les prochaines dates, les critiques des concerts passés sur : http://lesbigresdutergal.over-blog.fr/ Contact mail :lesbigres.dutergal@laposte.net | |
![]() | |
Ecrit par olivier arrondelle | le 23 septembre 2010 |
brassens est assassiné tous les jours par des gens qui eux ne le chante pas | |
![]() | |
Ecrit par Guy | le 20 juillet 2011 |
J'aime ceux qui chantent Brassens car ils l'aiment. Et ce canadien là fait ça avec beaucoup de plaisir (même si ça n'est pas partagé...). | |
![]() | |
Ecrit par Joce | le 3 août 2011 |
De mon avis, qu'on chante Brassens ou un autre bien ou mal, l'important est de jouer comme on sait le faire si il fait de son mieux alors je le félicite malgré tout, nombreux n'ont pas le courage d'apprendre la guitare en disant qu'ils n'ont pas le rythme, alors pour ceux qui essayent un peu de respect quand même! | |
![]() | |
Ecrit par Cheps | le 23 mars 2013 |
C'est les kilomètres d'océan entre France et Québec qui au passage chargent d'iode tout ce qui trans-atlante, rien n'y résiste, même pas les airs du sétois ... le Québec c'est l'iode-là! Chèps (Un gaucher aussi .... ) | |
![]() |
![]() | ![]() |