menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
rythmique 95%
Ecrit par cuenca70f le 1 mai 2009

SAlut a tous me voila tres ennuyé car je viens de decouvrir ce site mais une chose primordiale me manque......La facon de gratter mes corde pour chaque accord plus  je me pose des questions et plus je trouve d'eventuelles facons possibles!!!!!!

Au secours!!!!!

répondre à ce message
Re : rythmique 95%
Ecrit par --- anonyme --- le 2 mai 2009

Ben oui, il y a plusieurs façons, ça paraît normal non... Après, c'est à toi de trouver ton style.

Soit tu fais comme Brassens avec le pouce qui alterne les basse et tes trois doigts (respectivement index, majeur, annulaire) qui tirent avec la pulpe et en remontant le reste des cordes de l'accord soit tu fais une autre technique inventée ou trouvée par tes soins. Mais ça marchera aussi, c'est juste le style qui change.

En somme, je comprends pas trop où tu veux en venir ?

Sois plus précis dans ta formulation

répondre à ce message
Ecrit par cuenca70f le 2 mai 2009

en fait je ne saisie pas qu'elle est la basse a jouer et surtout au niveau des aigues faut il prendre les cordes sol si mi?avec biensur les accords respectifs....

Et au niveau des basses? comment faut il les jouer?je ne saisie pas du tout l'astuce.....

répondre à ce message
Ecrit par Pierre le 3 mai 2009

La rythmique dépend bien entendu du morceau à jouer : La non-demande en mariage se joue d'une manière bien différente de La complainte des filles de joie.

Un bon exemple pour saisir l'enchainement des basses et des accords c'est de s'exercer sur Sale petit bonhomme. Dans ce morceau les basses sont très marquées donc il est facile de coller au morceau original et de jouer par dessus.

Pour ce morceau, et pour un certain nombre d'autres chansons, la rythmique est la suivante :

Basse 1 Accord Basse2 Accord etc... en changeant d'accord.

Suivant l'accord, la basse1 et la basse2 sont placées sur les cordes Mi, La ou La Ré.

Et l'accord est généralement joué sur les cordes Sol Si Mi.

Je sais pas si j'ai été suffisamment clair. Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas. MAis je te conseillle vraiement d'écouter Sale Petit Bonhomme, ca devrait t'aider.

Pierre

répondre à ce message
Ecrit par cuenca70f le 3 mai 2009
donc sur un accord de sol on peut jouer la basse 1 sur la corde mi comme sur la corde la?et ainsi de suite......

répondre à ce message
Ecrit par Pierre le 4 mai 2009

Oui je pense que tu as compris ce que je voulais dire. Pour être clair j'ai mis en tablatures le début de La complainte des filles de joie. Les 6 lignes correspondent aux 6 cordes de la guitare. On joue les basses avec le pouce et les trois notes avec index, majeur et annulaire.

Bm                                            G                   
E||-------2---------2----|-------2---------2----|-------3---------3----|
B||-------3---------3----|-------3---------3----|-------3---------3----|
G||-------4---------4----|-------4---------4----|-------4---------4----|
D||------------4---------|------------4---------|----------------------|
A||--2-------------------|--2-------------------|------------5---------|
E||----------------------|----------------------|--3-------------------|

F#                   
-------2---------2----||
-------2---------2----||
-------3---------3----||
----------------------||
------------4---------||
--2-------------------||

répondre à ce message
Ecrit par rené le 6 mai 2009

brassens utilisait la technique du basse accord (la pompe )à 90 %

mais bien sur il variait aussi sur cette technique ainsi la chasse aux papillons et la mauvaise réputation sont jouer en basse accords mais pas de la mème manière !

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum