menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
petite énigme musicale - suite
Ecrit par Géo le 2 novembre 2008

Bonjour à tous, je suis très heureux de vous retrouver. Après avoir lu les petits énigmes précédentes, l'idée m'est venue d'en créer aussi, voici la première : une facile pour commencer

Comment s'appelle le chanteur qui est décédé le même jour que Georges Brassens, à quelques heures d'intervalle ?

premier indice : cet homme n'était pas que chanteur

répondre à ce message
Re : petite énigme musicale - suite
Ecrit par Géo le 12 novembre 2008

Alors, toujours pas de proposition ?

Un autre indice : Cet homme est aussi comédien mais on ne le remarque jamais

une idée ?

répondre à ce message
Ecrit par Géo le 13 novembre 2008

Bon, je ne rencontre pas vraiment de succès avec cette énigme apparemment, ça ne plaît à personne ?

Vous donnez votre langue au chat ? Voulez-vous la réponse ?

répondre à ce message
Ecrit par Trouba le 14 novembre 2008

Oui, personne ne sait. Vous avez donc du succès. Difficile question.

Si vous aviez formulé la question : X.Y. est mort le 29 septembre 1981. Quel chanteur célèbre est mort aussi ce jour là, je crois que nous aurions eu du succès.

répondre à ce message
Ecrit par Géo le 14 novembre 2008

Eh bien justement, je réitère ma question :

Quel chanteur, comédien et romancier (malheureusement trop méconnu) est mort le 29 octobre 1981 à quelques heures d'intervalles avec Georges Brassens ?

répondre à ce message
Ecrit par rené le 15 novembre 2008

Roger Riffard !

répondre à ce message
Ecrit par steph le 18 novembre 2008
bravo !

répondre à ce message
Ecrit par Géo le 19 novembre 2008

Bravo en effet ! C'est gagné ! Malheureusement, je suis désolé je ne prévois pas de cadeaux aux heureux gagnants !!! En tout cas, encore bravo ! Et merci d'avoir participé

répondre à ce message
Ecrit par Steph le 19 novembre 2008

non, pas de cadeau, mais tu pourrais nous expliquer qui il était, un ami de Brassens, qu'il a fait ses premières parties, et tout et tout....

répondre à ce message
Ecrit par Mika le 19 novembre 2008
Biographie [modifier]

Né en 1924 dans l'Aveyron, il est enseignant, puis cheminot, écrit dans Le Monde libertaire avant de publier deux romans en 1954 et 1956.

Écrivant également des chansons, il est encouragé par des amis à se produire en public : il monte sur scène dans le cabaret Le Cheval d'Or. Contemporain de Boby Lapointe, Anne Sylvestre et Ricet Barrier, il est remarqué par Jacques Canetti qui lui fait enregistrer des disques, le premier en 1959. Il se produit alors sur de nombreuses scènes parisiennes comme provinciales. Il fait également la première partie des tours de chant de Georges Brassens.

En 1962, il compose la musique d'un court-métrage de Serge Korber dans lequel il interprète un rôle. C'est là le début de sa carrière de comédien, qui le verra aussi bien monter sur scène dans la cour d'honneur du palais des Papes au festival d'Avignon que jouer dans des films populaires comme d'auteur.

Il revient à la chanson en 1979, au cabaret de la Vieille Grille.

Il décède le 29 octobre 1981.

Romans [modifier]

Chanson [modifier]

Roger Riffard possède une voix étonnante, presque chevrotante, tout à la fois enjouée et mélancolique. Ses chansons reflètent un univers poétique tendre, drôlatique et touchant.

Citation [modifier]

«  Je n'aurai pas de petite maison
Pour y chanter mes petites chansons
Je les chanterai sur les chemins
Comme c'est écrit dans le creux de ma main
Les habitants des petites maisons
Se disent entre eux que je suis un paresseux
Ils n'ont pas tort les habitants
Des petites maisons où l'on se plaît tant  »
    — La Petite Maison

Philips, 1960

Discographie [modifier]

• Quatre révélations de la chanson, Philips, 1959 (45 tours EP comprenant également une chanson de Anne Sylvestre, une de Pierre Brunet et une de Jean-Pierre Suc)
  • Les P'tits Trains, Philips, 1959 (45 tours EP)
  • Ah ! Qu'il est doux, Philips, 1960 (45 tours EP)
  • Timoléon le jardinier, Philips, 1962 (45 tours EP)
  • Toi qui ressembles, Philips, 1963 (25 cm)
  • La Poupée, Philips, 1974 (45 tours EP - musique de la pièce de Jacques Audiberti)
  • Roger Riffard, Philips, 1983 (33 cm)
  • Roger Riffard, Universal Music, 2000

Autres interprètes [modifier]

Les chansons de Roger Riffard ont également été enregistrées par des artistes aussi divers que Michèle Arnaud, Suzanne Gabriello, Anne Sylvestre, Julos Beaucarne, Gérard Morel, Mouloudji, Daniel Prévost, etc.

Comédie [modifier]

Roger Riffard joua aussi bien au cinéma qu'à la télévision ou au théâtre. Ci-dessous un aperçu, loin d'être exhaustif, de ses diverses collaborations.

Cinéma [modifier]

Télévision [modifier]

Théâtre [modifier]

Anecdote [modifier]

répondre à ce message
Ecrit par trouba le 20 novembre 2008

Wikipédia donne une fois encore des données pas très fiables.

Sur de nombreux sites, celui de ses amis, ceux du cinéma, ceux de l'Aveyron, c'est vrai il est né à Villefranche de Rouergue, il est précisé qu'il a été enterré le  même jour que Brassens le 30 octobre, mais il est mort dans la nuit du 27 au 28 octobre 1981.

Ce qui ne change rien à l'esprit de l'énigme.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum