menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
tablatures
Ecrit par André de Coise le 14 juillet 2008
Je me demande si la tablature proposée pour "la visite" est correcte. En effet, à l'écoute de Bertola, il semble que les couplets 1 et 2 ne fonctionnent pas sur les mêmes accords. Ai-je raison? Si oui, merci de me communiquer les bons accords. Merci et bravo pour le site

répondre à ce message
Re : tablatures
Ecrit par bensalem le 15 juillet 2008

bonjour ,pour etre franc, moi non plus je n'ai pu la chanter mais je pense qu'il faudrait la chanter      en tierce .bon courage .

répondre à ce message
Ecrit par rené le 15 juillet 2008

Reporter vous à la  tablature du "boulevard du temps qui passe "

c'est la mème ligne mélodique .

il faut savoir tout de mème que j'estime, pour connaitre ce site depuis quelques années maintenant que pratiquement  90 % des tablatures de ce site sont fidèles et fiables.ce qui n'est pas le cas partout et rare sont les sites qui peuvent proposer autant de tablatures

il se peut certainement que certains accords soient décalés par rapport au texte  !

en ce qui concerne la visite je pense que les accords sont les bons peut etre mal placé certe pour quelques uns  de plus on pourrait croire qu'il manque la 7ème sur certains comme présent sur le "boulevard du temps qui passe "

mais pour en certain convaincu il faut écouter l'originale .

répondre à ce message
Ecrit par Virgilio le 16 juillet 2008

Moi aussi j'ai l'impression que les accords indiqués pour accompagner "La visite" n'ont absolument rien à faire avec la mélodie qu'on écoute sur le CD de Bertola. De plus, la melodie monte de deux tons et demi à la 3ème strophe, donc les accords devraient changer tandis que on ne donne qu'une série d'accords, comme si toutes les strophes étaient chantées sur la meme melodie. Comme la section "tablatures" de ce site est très bien faite, la chose m'étonne. Je joue cette chanson avec des accords trouvés à l'oreille, que j'aimerais soumettre au jugement de quelqu'un plus expert que moi, si on m'autorise.

P.S. pourquoi toutes le tablatures de Brassens dans le site "La Boite à Chansons" ont été retirées? Questions de droits?

Amitiées, Virgilio

répondre à ce message
Ecrit par Pierre le 16 juillet 2008

J'ai peut etre les portugaises totalement ensablees mais personnellement, sur la version de Georges Brassens (sur le CD Don Juan), je trouve que ca colle pas si mal. Ca vient peut etre du fait que la tablature corresponde a la version de Brassens et pas à celle de Bertola.

Et Virgilio, propose nous ta version, on te dira ce qu'on en pense. Meme si on est pas tous des experts, on pourra toujours te donner un avis.

On l'attend donc avec impatience

répondre à ce message
Ecrit par Virgilio le 17 juillet 2008

Voiçi les accords qui. à mon avis, s'adaptent assez à "la visite" comme Bertola l'a enregistrée. Les syllabes en gras sont celles où tombe l'accord. J'attends vos commentaires, meme cruels.

Amitiés, Virgilio

LA VISITE

Lam                                               Re7                   Sol           Mim    Mi        Lam
A)  On n'était pas des Barbe-Bleue, Ni des pelés, ni des galeux,  Porteurs de parasites.
                Lam                                            Re7                  Sol        Mim    Lam   Re7  Sol
     On n'était pas des spadassins, On venait du pays voisin,  on venait  en   visi  -  te.
                Rem                                      Sol7                   Do         Lam     La    Rem
B
) 
On n'avait aucune intention, De razzia, de déprédation,  Aucun but illi -  ci  -  te. 
            Rem                                         Sol7                            Do             Lam   Rem   Sol7 Do  

On venait pas piller chez eux, On venait pas gober leurs œufs , On venait en  visi  -  te.

A) On poussait pas des cris d'Indiens, On avançait avec maintien, Et d'un pas qui hésite.
    On braquait pas des revolvers, On arrivait les bras ouverts, On venait en visite.

B) Mais ils sont rentrés dans leurs trous, Mais ils ont poussé les verrous, Dans un accord tacite.
     Ils ont fermé les contrevents, Caché les femmes, les enfants, Refusé la visite.

A) On venait pas les sermonner, Tenter de les endoctriner, Pas leur prendre leur site.
    On venait leur dire en passant, Un petit bonjour innocent, On venait en visite.
B) On venait pour se présenter, On venait pour les fréquenter, Pour qu'ils nous plébiscitent,
     Dans l'espérance d'être admis, Et naturalisés amis, On venait en visite.

A) Par malchance, ils n'ont pas voulu, De notre amitié superflue, Que rien ne nécessite.
     Et l'on a refermé nos mains, Et l'on a rebroussé chemin, Suspendu la visite

Coda :

Mim     Lam    Re7   Sol
Suspendu   la    visi   -  te

N.B. Nella seconda strofa (vv. 3-4, 7-8, 11-12) sia la melodia che gli accordi salgono di 2 ½ toni

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum