![]() | ![]() |
Accord - Sax et Trompêts | |
---|---|
Ecrit par Patricia Semay | le 3 juin 2008 |
Je recherche des accords sur plusieurs chansons de G. Brassens pour Sax et Trompêts. Qui peut m'aider?
| |
![]() | |
Re : Accord - Sax et Trompêts | |
Ecrit par Pétrus | le 4 juin 2008 |
Bonjour, Je ne comprend pas trop bien la demande, mais tu trouveras les accords des chansons de Brassens dans la partie "tablatures" de ce site. Si ton souci est de jouer à la trompette ou au sax dans les tonalités originales, il suffit de : Jouer un ton au dessus pour la trompette, le sax soprano ou le sax ténor, (le son entendu lorsque l'on joue un do sur ces instruments étant un sib) un ton et demi au dessous pour un sax alto ou baryton.(le son entendu lorsque l'on joue sur ces instruments étant un mib) Précise ta demande si ce n'est pas la réponse que tu attendait......
Pétrus | |
![]() | |
Ecrit par pytag | le 5 juin 2008 |
IL y a des coulisses en Ut pour la trompette. Ceci dit , quand on joue un Do, on obtient un Do, quelle que soit la coulisse. Ou alors on a abusé de substances dangereuses voire illicites. Plaisanterie à part, les tablatures de ce site ne lui seront sans doute pas d' une aide salvatrice puisqu' elles ne contiennent pas les lignes mélodiques des chansons. Il n' y a que les gratteux comme nous qui pouvons nous en contenter, vu que les "airs", qu'on les chante ou les fredonne, ils nous viennent de l' intérieur, génétiquement inscrits par des heures de labeur sur les six cordes. | |
![]() | |
Ecrit par Pétrus | le 6 juin 2008 |
Bien, laissons donc de coté la trompette qui peut effectivement posseder une coulisse, ceci dit ce n'est pas le cas de toutes et quand c'est le cas, il s'agit d'une trompette en ut sur laquelle on rajoute une coulisse pour être en sib. (plus l'instrument est long, plus il est grave, de même tu raccourcis la longueur d'une corde de la guitare pour obtenir un son plus aigu....) Il n'empêche que si tu demande à un saxophoniste ténor (point de coulisse supplémentaire sur cet instrument) de te jouer le do de son instrument, tu entendras un sib, ou un mib s'il agit d'un sax alto !
| |
![]() | |
Ecrit par pytag | le 5 juin 2008 |
Que cherches tu à reproduire avec le sax et la trompette? A moins de n'être pas à jour sur les denières technologies, il me semble que ces instruments ne jouent qu'une note à la fois. Donc les accords ne te seront pas très utiles. Une partition de chant serait sans doute plus apropriée. "En vente dans toutes les bonnes librairies" ou éventuellement à la disposition des plus audacieux par d' autres moyens que ma mère m' a défendu de nommer ici. | |
![]() |
![]() | ![]() |