menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Erreur de texte dans "Si seulement elle était jolie"
Ecrit par Virgilio le 30 avril 2008

J'ai l'impression que dans la 5ème strophe du texte de la chansons susdite, tel qu'on le lit dans "tablatures", là où on lit "sa chère m'a pour toujours gaté l'estomac" on devrait lire "chair" c'est à dire viande. Est-ce correct?

Amitiés, Virgilio

répondre à ce message
Re : Erreur de texte dans "Si seulement elle était jolie"
Ecrit par Sigismond le 5 mai 2008
Que nenni, point d'erreur, il s'agit bien de chère et non de chair. Chère est ici synonyme de nourriture " Aimer la bonne chère"
A l'origine ce mot désignait le visage, l'air du visage, l'accueil  " Faire bonne chère" = accueillir aimablement une personne chez soi.

répondre à ce message
Ecrit par copains d'accord's le 5 mai 2008

Malheureusement sa chère m'a
Pour toujours gâté l'estomac

C'est bien la bonne orthographe, c'est celle de Brassens. Je vois que vous avez une adresse  italienne, alors peut être connaissez vous les sens plus employés pour ce mot :

à une amie, on peut dire chère amie.

Notre président est celui de la vie chère ( qui coûte beaucoup ) avis personnel

et dans la chanson, la chère, c'est  la cuisine, la gastronomie est l'art de la bonne chère.

répondre à ce message
Ecrit par copains d'accord's le 5 mai 2008
Quand j'ai tapé mon message, il n'y avait pas encore celui de Cigismond. Je vois que nous sommes d'accord sur le sens.

répondre à ce message
Ecrit par Virgilio le 6 mai 2008

Merci bien à vous et à Sigismond pour les explications, d'ailleur maintenant que j'y pense le meme mot se trouve déjà dans "Le cocu" (Partager sa moitié / est-ce cela comporte / que l'on partage aussi la chère et la boisson...)

Amitiés

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum