menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Le monton de Panurge
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 25 février 2008
A mon tour de m'y mettre et de vous proposer mon interprétation oh ! combien modeste, du "Mouton de Panurge".
N'ayant pas de vidéo, vous ne pourrez pas profiter de mon physique lumineux voire vo...lumineux (j'exagère un peu, quand-même). 
http://pagesperso-orange.fr/jbongiov/musiques/Le%20mouton%20de%20Panurge.mp3.
Si vous m'encouragez, j'en mettrai d'autres, de même que si vous ne m'encouragez pas.
Amitiés - Jacques

répondre à ce message
Le mouton de Panurge
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 25 février 2008
'scusez-moi pour la faute dans le sujet : vous avez bien compris qu'il s'agit du MOUTON de Panurge et pas du MONTON qui, me semble-t-il, n'existe pas en tant que nom commun...

répondre à ce message
Re : Le mouton de Panurge
Ecrit par copains d'accord's le 25 février 2008

Je ne sais pas si vous la jouez modeste, en tout cas c'est sobre, et au fil des couplets la voix prend de l'assurance. Et la guitare est aussi sobre, douce, harmonieuse. J'ai une raison de plus d'aimer, Brassens avait déclaré: il y a longtemps que j'ai pris position pour les moutons, contre les canons. Ce n'étaient pas les moutons de Panurge, mais ceux du larzac, ceux que j'ai gardés quand j'étais môme.

D'autres ? vous devinez ma réponse.

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 4 mars 2008

J'ai eu l'impression à vous écouter que vous n'aviez écouté la chanson de Brassens qu'une fois et d'une oreille distraite. Je ne reconnais pas la chanson. Votre phrasé est assez éloigné de l'original et ça me gêne.

De deux choses l'une, soit vous n'avez pas l'oreille musicale, soit vous avez décidé de nous présenter une interprétation originale mais alors là vous prenez trop de liberté. Enfin tout ça est une affaire de goût. Et puis il y a ces notes graves que vous n'arrivez pas à choper , faudra me travailler tout ça jeune homme.

Sinon la voix est agréable - à part les notes graves - et l'accompagnement guitare est bon.

répondre à ce message
Ecrit par rené le 4 mars 2008

ok pour tes critiques l'anonyme !

mais celles ci étant quelques peu à demi virulentes tu aurai pu prendre la peine de te citer !

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 4 mars 2008

Désolé, un oubli. Mon blaze c'est Sigismond.

Pour ce qui est de la virulence, je ne vois pas trop.  Il est vrai que dans la société aseptisée dans laquelle nous baignons où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, émettre une critique devient un acte quasi subversif.

répondre à ce message
Ecrit par rené le 6 mars 2008

bonjour Sigismond.

si j'ai qualifié ton texte de quelque peu virulent cela tenait surtout au fait qu' il était anonyme et non à la critique en elle mème .

je pensais à un internaute de passage voulant chatouiller Jacques .

ceci dit en toute sincérité et si je me met à la place de Jacques c'est pas tellement la critique qui énerve mais bien le TON que tu y met pour la décrire .

le  "faudra me travailler tout ça jeune homme de la fin " m'aurai probablement énervé moi aussi et j'en convient que c'est bien irritant pour celui qui la reçoit, surtout lorsque que l'on viens de feter ses 59 ans .

la critique OK mais je doute fortement qu'elle soit la bienvenue sur ce ton employé !

Amicalement

René

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 4 mars 2008
Merci Professeur !
Je suivrai les conseils.
Il est vrai que les graves ne sont pas toujours justes.
Explication : voulant rester dans la tonalité originale, celle-ci se retrouve un tantinet trop basse pour la mienne, mais j'y travaille et je ne vous ai pas attendu.
Le mouton de Panurge, comme tant d'autres, je l'ai écouté des centaines de fois et je le connais "par coeur" dans les moindres détails. Seulement, c'est MOI qui chante, mal peut-être, mais c'est MA voix, MES intonations et MA personnalité.
Il ne s'agit pas, dans le cas présent, de faire de la copie et de l'imitation de Brassens en essayant de pousser le mimétisme (qui finit par s'apparenter à du fétichisme) jusqu'à tenter de se rapprocher de sa voix, il y a des professionnels qui font ça très bien, mais de donner ses interprétations avec SA personnalité. Se rapprocher de l'original n'a aucun intérêt.
Le Forestier et Renaud ont chanté Brassens avec leurs voix et parfois leurs accompagnements  et on n'est pas allé leur reprocher d'avoir dénaturé l'original, et les basses de Renaud (que j'aime beaucoup) ne sont pas plus déficientes que les miennes.
Je n'aurais pas l'oreille musicale !
C'est possible, après 40 ans de pratique mais ce n'est pas ce que me dit mon prof de guitare. Mais peut-être, l'âge aidant, ai-je des problèmes auditifs, ceci expliquerait cela...
Ah oui, au fait, le "jeune homme" dont vous venez quasiment de mettre en cause le droit qu'il a d'interpréter Brassens sans le copier, vient de fêter ses 59 ans et ça fait un bail qu'il vénère Brassens.

Et merci encore pour les conseils, Professeur !
Jacques Bongiovanni

répondre à ce message
Ecrit par Eric le 4 mars 2008
Bonjour,
Moi qui chante faux, qui s'acharne sur cette satanée guitare, j'aime votre interprétation et je donnerais
beaucoup pour pouvoir en faire autant.
Continuez, faites nous écouter d'autres titres
A+

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 4 mars 2008

Il ne me viendrais pas à l'idée d'interdire à qui que ce soit de chanter Brassens comme bon lui semble. Il faut mettre ma réaction sur mon admiration sans bornes pour les oeuvres du grand Georges. Si je me montre plutôt pointilleux sur les interprétations des uns et des autres c'est que je conçois mal qu'on puisse ne pas respecter l'original. Il y a chez moi un côté gardien du temple qui je te l'accorde n'a pas lieu d'être, mais on ne se refait pas.

Moi-même je chante Brassens, à ma façon, qui ne dois pas être exempte de critiques, mais au moins, j'essaie non pas de l'imiter, mais d'être au plus près de l'original. C'est une question de respect. 

Tu me parles de Renaud, je ne savais pas qu'il chantait du Brassens, et bien ça doit être quelque chose.

Tiens un souvenir me revient en mémoire. Un concert  de Brassens à Bobino retransmis à la télé. A la fin du concert, sa dernière chanson " les copains d'abord" est reprise par un orchestre installé derrière le rideau dans le style Jazz Nouvelle Orléans. Aussitôt des murmures et quelques sifflets dans le public. Cette incongruité dérangeait. Brassens qui aimait beaucoup ce genre de musique a dû être navré de cette réaction, que je comprends.

A part ça continue de chanter Brassens selon ton bon plaisir, je continuerai à critiquer selon le mien.

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 4 mars 2008

Ainsi donc, interpréter Brassens en y incluant quelques notes personnelles serait un manque de respect !
Respect de qui ou de quoi ?
Respect de la forme originale, certes, mais certainement pas celle du fond ni celle du personnage que nous nous autorisons aussi à vénérer.
Que vous alliez émettre des réserves sur la version de Fernande par Carla Bruni, je veux bien, quoi que..., mais refuser systématiquement tout ce qui n'est pas conforme à l'original et ne recueille pas votre assentiment est assez présomptueux à plus forte raison quand on s'érige en "gardien du temple".
Je répète que Maxime, Renaud et j'avais oublié Cabrel ne se sont pas privés pour agrémenter Georges à leur sauce et que les versions de Renaud sont plus qu'honorables.
Est-ce à dire que toute "reprise" de qui que ce soit.doit être prohibée ? Brel, Féré,...Cloclo (dont je fête aujourd'hui le trentième anniversaire de la disparition, ce qui me permet au passage de remercier EDF pour la qualité du service rendu à la chanson française et de bénir l'eau pour sa conductivité).
A moins que seul Brassens ne soit concerné par cette "protection"...
Concernant le concert à Bobino, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que l'orchestre en question était les "Haricots rouges" (ça reste à confirmer) et qu'effectivement Georges aimait tout particulièrement ce Big Band qui ne s'est pas privé pour reprendre nombre de ses titres.
Ce qui me permet donc de déceler un paradoxe dans votre propos puisque vous acceptez sans réserve des "Haricots Rouges" ce que vous me reprochez. J'ai du mal à comprendre.
Cela dit, je ne vous en veux pas car chacun peut s'exprimer dans la mesure où il reste courtois et où les commentaires apportés ne prennent pas forme de jugement définitif.
Bien cordialement.
Jacques

répondre à ce message
Ecrit par copaind d'accord's le 5 mars 2008

Renaud chante Brassens ? Ah bon ? 1996 cet album avec 23 titres ( les extraits sont sur le site)

http://musique.fnac.com/a662235/Renaud-Renaud-chante-Brassens-CD-album?Mn=-1&Ra=-28&To=0&Nu=2&Fr=0

Et il a pris plaisir à jouer " virtuellement " dans le film porte des lilas de René Clair.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/je%2Bsuis%2Bun%2Bvoyou/video/xmf9v_renaud-je-suis-un-voyou_music

Brassens a délaré :

Je n'aime pas les interprétations bien léchées de mes chansons si mal lêchées.

Philoppe Léotard, Jean carmet et d'autres interprètent Brassens sans le chanter. Les pitchous copains d'accord's qui le chantent de puis 15 ans, sont fidèles à l'original, même si des adaptations sont parfois utiles. Mais les braves gens n'aiment pas que ... 

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 5 mars 2008

Puique nous sommes avec Renaud dans les interprètes d'exception , j'ai écouté récemment la fille de Jane Birkin, et bien elle a encore moins de voix que sa mère. Si, si c'est possible.

répondre à ce message
Ecrit par géo le 8 mars 2008

Bonjour Jacques, je peux comprendre certaines critiques mais pour ma part, j'aime beaucoup votre interprétations. Enfin une personne qui chante Brassens avec son timbre et sa personnalité, c'est rare. Vous me faites quelque peu penser à Roger Riffard ou encore René Iskin. C'est parfois injuste dans les notes, votre voix est imprécise mais personnellement, j'aime ça. L'imperfection touche de plus près la perfection à mon sens, tout comme dans le swing manouche par exemple où on peut entendre quelques cordes desaccordées dans la fougue d'un solo primitif

Bonne continuation à vous,

Géo

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 8 mars 2008
Merci, ça fait plaisr !
Eh bien ! allez écouter ma version de la "tempête" et donnez-moi aussi vos remarques.
Cordialement.
Jacques

répondre à ce message
Re : Le monton de Panurge
Ecrit par joubert le 6 mars 2008

bonjour  ta voix me rappelle celle de Pierre Louki. On te l'a déjà dit?

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 7 mars 2008

Voilà c'est ça le nom que je cherchais Pierre Louki. En effet la voix fait penser à celle de ce chanteur qui, détail amusant, fut un ami fidèle de Brassens dont il assura parfois, si ma mémoire ne me trahit pas, les premières parties.

répondre à ce message
Ecrit par copains d'accord's le 7 mars 2008
A diverses reprises pierre louki était sur les affiches de Brassens.

Brassens et Louki :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/louki/video/x1ac6z_pierre-louki-mes-copains

http://www.dailymotion.com/relevance/search/louki/video/x1ac6z_pierre-louki-mes-copains

<div><object width="420" height="332"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x1ac6z&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1ac6z&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="332" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1ac6z_pierre-louki-mes-copains">Pierre Louki - Mes copains</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/ellijah">ellijah</a></i></div>

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 7 mars 2008
Non, on ne m'a jamais dit que ma voix rappelle celle de Pierre Louki et je prends ça comme un compliment, car je pense que peu de personnes de mon entourage connaissent Pierre Louki que j'ai eu le plaisir de voir une fois à Reims en première partie d'un récital de Georges Brassens.
Que de souvenirs...

répondre à ce message
Ecrit par rené le 7 mars 2008

je ne l'avais pas spécialement remarqué mais en prètant l'oreille il y a une petite ressemblance avec Pierre Louki on peut dire ça comme ça !

tu n'a pas choisi une chanson facile pour l'interprétation ( et c'est tout à ton honneur )il y a quelques chansons de Brassens que je n'arrive pas à m'approprier et "le mouton de panurge "en fait partie et je vois Jacques que tu rames toi aussi à certain passage ( ne le prend surtout pas mal )mais elle est vraiment pas évidente et dans l'ensemble tu t'en sort pas trop mal

en effet il y a une difficulté évidente sur cette chanson à poser la voix sur les accords et j'arrive pas à choper le truc et je ne sais pas pourquoi !

en fait si je sais , il faut bosser plus que de raison pour arriver à quelques choses de correct .

amicalement

René

répondre à ce message
Ecrit par daniel le 12 mars 2008
moi je dit bravo ,deja excellent travail a la guitare , tu devrais demander a ceux qui critique d'en faire autant et puis la voix il te suffit d'un demi ton pour etre au mieux , alors les chiens aboient et la caravane passe .j'ai eu le privilege de rencontrer  brassens et je t'assure que ca ne lui aurais pas deplu ayant fait un boeuf avec lui ,  continu c'est super

répondre à ce message
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 12 mars 2008
Eh ben ça, ça me touche !
Merci beaucoup.
Jacques

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum