menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
La quelle la plus engagée
Ecrit par Alex le 28 février 2008

Bonjour à tous,

Cette après-midi ma cousine me pause une colle, ayant en cour un devoir à faire qui est trouver un texte engagé et sachant que je suis fan de Brassens elle me demande qu'elle est selon moi la chanson de Brassens la plus engagé. Chose sur laquelle je n'avé jamais réfléchit, le fait que la chanson ne fasse plus trop parti de l'actualité présente n'importe pas, mais je ne sait toujours pas quoi lui répondre alors je vous pose la question de ma cousine : Selon-vous quelle est la chanson de Brassens la plus engagé et peut-être avec un petit pourquoi sans trop de détail (on ne va pas lui macher le travail lol) ?

Merci

répondre à ce message
Re : La quelle la plus engagée
Ecrit par Virgilio le 28 février 2008

Je crois que le mot "engagé", surtout dans le sens politique du terme, aurait fait horreur a Brassens...Souvien-toi de "La tondue" et de "Les deux oncles"...

Virgilio

répondre à ce message
Ecrit par Pierre le 29 février 2008

Oui, je suis d'accord avec Virgilio, il faut aller du cote de La Tondue, Les deux Oncles ou Mourir pour des idees. Quand on les ecoute maintenant d'une oreille un peu distraite on peut passer a cote du fond du texte, mais quand on se rappelle le tollé qu'elles ont déclenché à leur sortie, on les écoute un peu différemment (Brassens s'exprime sur ces chansons dans des videos sur l'INA, il me semble dans une video Au coin du feu avec Jean Pierre Chabrol). Pour décrypter ces textes et les allusions qu'ils contiennnent je conseille d'aller jeter un oeil (critique, tout n'est pas bon a prendre) sur analysesbrassens.

Bon courage a ta cousine

répondre à ce message
Ecrit par Eric le 29 février 2008
Pourquoi pas tout simplement "Le gorille" écrite 30 ans avant l'abolition de la peine de mort ?

répondre à ce message
Ecrit par Virgilio le 29 février 2008

Eric, tu as touché le bon point; le seul "engagement" que Brassens a pris (et tenu jusq'à la fin) c'est celui contre la peine de mort, voir de "Le verger du roi Louis" à "La messe au pendu"

Amitiés, Virgilio

répondre à ce message
Ecrit par Jean-Pierre le 2 mars 2008

Je suis d'accord sur toutes les réponses déjà faites . N'oublions pas non plus sont allergie à l'ordre établi et le port de tous les uniformes symbolisant la loi et la guerre . Mais où est la limite du terme "engagé" . On ne peut pas comparer Brassens avec Ferrat par exemple . Brassens n'est pas un violent et ses coups de griffes ne sont pas subversifs ni mortel . Pour rester dans une analyse "politique" je réitère ( Le Gorille , Les Deux Oncles )" Aucune idée sur terre n'est digne d'un trépas .

Une des plus belle phrase de Tonton

répondre à ce message
Ecrit par Virgilio le 2 mars 2008

Je voudrais mieux préciser ce que voulais dire dans ma première reponse, c'est à dire que l'expression "intellectuel engagé", qui d'ailleurs aujourd'hui sonne un peu ridicule, ne pourrait en aucun cas s'appliquer à Brassens. L'engagé crois fermement en une idée et il est pret à la defendre jusq'à la mort (si possible, des autres). C'est évident que ceci n'est pas le portrait de notre tonton. Les idées dans lequelles Brassens croyait sont l'amitié, l'amour et la tolerance entre les hommes, et cela n'a jamais fait part d'un programme politique.

Amitiés, Virgilio

répondre à ce message
Ecrit par vince le 3 mars 2008
peut-etre la mauvaise herbe est un bon reflet de son engagement , j'ai souvenir de sa participation éphémère au mouvement libertaire .... ça peut bien refléter les pensées de ce gars....

répondre à ce message
Ecrit par Eric le 3 mars 2008
Brassens est-il un chanteur engagé ?
Voilà un beau sujet. J'espère que la cousine d'Alex nous fera de ces travaux

De la "non-demande" à "la tondue" en passant par "les 2 oncles" ou "mourir pour des idées"
GB semble plutôt  un auteur dégagé où il pronait la tolérance , le respect de la liberté individuelle et
d'après ce que j'ai pu lire des biographes, pas près d'adhérer à un quelconque syndicat, parti politique ou association.

Oui c'est un sujet interessant qui a sans doute déjà fait l'objet d'etudes.

En tout cas vos avis m'intéressent.

répondre à ce message
Ecrit par RemiZ le 10 mars 2008
Brassens était un anarchiste mais à sa facon : l'anarchie, pour lui, consistait à traverser sur les passages cloutés pour être sûr d'éviter la maréchaussée.

J'aurais plutôt envie de dire que Brassens était clairement libertaire, mais très peu engagé, dans le sens où il ne cherchait absolument pas à convaincre les gens.

Mais la question est en effet très intéressante...

RemiZ

répondre à ce message
Ecrit par daniel le 10 mars 2008
 et pourquoi pas hecatombe ? quand GB dit en parlant de la maraichaussée (moi je bichais car je les adore sous la forme de macchabées) ,en tout cas une question interessante

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum