menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Au bois de mon coeur
Ecrit par Giuseppe le 1 décembre 2007

Chèr René, chèrs amis...

Je suis amoureux d'un magnifique poème écrit et chanté par Brassens, c'est à dire Au bois de mon coeur.

J'ai visité le grand site "Analyse Brassens" pour chercher des explications sur le texte car je n'ai pas compris tout et je ne suis pas capable de le traduire litteralement (vous savez, y a des poèmes qui sont presque intraduisables).

Est ce-que vous pouvez me donner des commentaires, en français evidemment mais si c'est possible d'une façon à la fois trés claire et trés exhaustive de cette chanson?

C'est quoi Clamart, Vincenne, Meudon?

Il veut dire quoi lorsqu'il parle des copains...des fleurs...de sa mort et de son enterrement?

Merci à tous!

répondre à ce message
Au bois de mon coeur
Ecrit par Giuseppe le 1 décembre 2007

Pardonnez moi si j'avais oublié de mettre un titre à ce post!

Ca serait evidemment: RECHERCHE AU BOIS DE MON COEUR!

répondre à ce message
Au bois de mon coeur
Ecrit par guy le 1 décembre 2007

Concernant : Clamart, Vincennes, Meudon : se sont des villes qui entourent Paris et qui ont la chance d’avoir des bois sur leurs territoires.

Amicalement.

répondre à ce message
Au bois de mon coeur
Ecrit par Yan le 1 décembre 2007
C'est une forme d'hymne à l'amitié , les copains , les amis , toujours proches dans les bons ou mauvais  moments.

répondre à ce message
Re : Au bois de mon coeur
Ecrit par RemiZ le 7 décembre 2007
Et si je devais faire une petite analyse toute personnelle, je pense que pour Brassens, les amis poussent dans un coeur comme les fleurs poussent dans un bois. Ca le rend plus agréable et plus joli.

répondre à ce message
Ecrit par Pcm0692 le 24 mars 2024
Bonjour,

La signification est pour moi quasi transparente. Brassens relate ici les pensées de quelqu'un qui fréquente les prostituées ("les petites fleurs"). Il commence par dire "dans ma cour je suis renommé pour avoir le coeur mal famé" c'est a dire qu'il a la réputation de porter dans son coeur des personnes peu recommandables, que ce soit ces "copains" qui peuvent être des voyous, ou les petites fleurs qui ne sont autres que des prostituées car les bois de paris qu'il cite ont toujours été réputés comme des lieux ou se déroulait et se déroule toujours la prostitution. A la fin lorsqu'il évoque sa mort c'est selon moi sans doute une référence célèbre jadis à la "petite mort" expression du 16eme siècle désignant l'orgasme.

répondre à ce message
Ecrit par zoumicha le 28 mars 2024
J'ajoute le commentaire de René Fallet accompagnant le vinyle n°4 de l'intégrale Philips :
Tout à coup, les thèmes de Brassens - révolte, amours heureuses, malheureuses, présence de la mort, pitié des bêtes et des humbles - s'élargissent avec "Au bois de mon coeur".Il manquait un petit quelque chose à cet univers. Pour la première fois, les copains apparaissent. On se doutait de leur existence. Ce n'était pas possible, autrement ! Les Voilà ! Ils sortent de l'ombre, solides, muets. Des copains auxquels nul n'a la familiarité de crier "Salut les copains !" Brassens ne les couvre pas de fleurs. Mais "Chaque fois que je meurs fidèlement - Ils suivent mon enterrement". Ce sont des brutes. Mais "Quand y a plus de vin dans mon tonneau - Ils n'ont pas peur de boire mon eau", ce qui est, sans aucun doute, le comble du dévouement. Toujours guitares et basse. Curieusement, on croit entendre des orgues. On entre en amitié comme en religion. L'amitié est une chose si sérieuse, chez Brassens, qu'il n'en reparlera pas de sitôt. On n'en reverra la couleur qu'avec "Les copains d'abord". "Au bois de mon coeur" et "Les copains d'abord" ont été écrites pour les films de René Clair et d'Yves Robert. Sans eux, Brassens nous eût-il ouvert la porte de ses derniers retranchements ?  

répondre à ce message
Ecrit par HugoMartin789 le 2 août 2024

Salut Giuseppe,

"Au bois de mon cœur" est un beau poème de Brassens où il parle de l'amour et des amis. Clamart, Vincennes, et Meudon sont des lieux en France. Les copains, les fleurs, la mort et l'enterrement représentent la vie, les souvenirs, et la paix intérieure. Brassens utilise ces images pour évoquer des moments précieux et la sérénité face à la fin.

répondre à ce message
Ecrit par philippe le 25 mars 2025
<p class=''MsoNormal'' style=''margin: 0cm; font-family: "Times New Roman", serif;''><span style=''font-size: 13.5pt; font-family: -webkit-standard, serif;''>Ce texte parle à la fois de l’amitié, de la condition humaine et du temps qui passe. Il oscille entre tendresse et ironie, montrant comment les relations évoluent selon les moments de la vie. À travers une structure répétitive et un ton faussement léger, Brassens nous livre une réflexion sur la fidélité, le partage et l’hypocrisie sociale.</span> Brassens met en scène des compagnons fidèles, mais leur fidélité semble conditionnée par les circonstances : ils profitent du vin tant qu’il y en a, ils assistent aux mariages et aux enterrements, mais sans qu’on sache si c’est par véritable attachement ou par convention sociale. Ce texte est à rapprocher de celui de Rutebeuf.<o:p></o:p></p>

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum