menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Partitions de Brassens
Ecrit par Daniel Benaïm le 18 novembre 2007

Depuis plusieurs années, j'ai travaillé à reproduire les accords de guitare que Georges utilisait en récital où en enregistrement. Ces accords sont très souvent très différents de ceux que l'on retrouve dans les partitions habituelles notamment celles des Editions musicales 57, lesquelles ne reproduisent avec fidélité les accords exacts employés par Georges.

Dernièrement j'utilise beaucoup les 3 DVD de Georges Brassens qui sont sortis il y a 2 ou 3 ans.

On y apprend que Georges avait des accords extrèmement variés et hors du commun, et de plus, utilisait toute la longueur de son manche contrairement à ce qu'indiquent la plupart des partitions. Il variait très souvent le pincement de ses cordes passant des cordes 2-3-4 à 1-2-3 selon le son qu'il désirait faire entendre.

Une bonne oreille peut distinguer les subtilités et apprécier d'autant la qualité de musicien de Georges.

Daniel 

répondre à ce message
Re : Partitions de Brassens
Ecrit par rené le 18 novembre 2007

daccord avec toi en ce qui concerne les accords reproduits sur les partitions et ceux employés par Brassens lors de ces récitals ils sont souvent bien différents et je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises nottament en essayant de corriger certaines partitions

par contre  je ne te suis pas trop quand tu dit qu'il utilisait des accords extremement variés il en avait bien quelques uns de sa fabrication certe  mais cela ne se compte pas par dizaines quand mème en revanche le pincement des cordes 2.3.4 à 1.2.3 ne fait pas non plus partie de son invention mais cela ajoutait de la subtilité dans son jeu  j'en conviens .               il faut dire aussi que le rhytme "basse accords" (la pompe) si souvent employé l'obligeai justement à chercher quelques échapatoire un peu pour noyer lassitude qu'engendrai celui ci !

Brassens n'était pas un guitariste hors pair mais comme joël favreau le dit il possedait une particularité que peu de guitariste ont ( et ô combien c'est vrai ) une rytmique implacable , de la  subtilité,  de  la finesse dans son jeu (malgrés son coté brut cela tranchait bien )  la rendu inimmitable et irrremplaçable et ce jusque la fin des temps !

répondre à ce message
Re : Partitions de Brassens
Ecrit par Pierre le 20 novembre 2007

Bonjour, a propos de partitions, est-ce que vous n'auriez pas par hasard dans votre stock les tablatures ou partitions suivantes : Le refrain des chevaux de bois, Le bleu des bleuets, J'ai connu de vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des chansons enregistrees par Brassens et ses amis musiciens, en 1980 pour une émission au profit de l'association Perce Neige de Lino Ventura. Ce sont des chansons musicalement plus riches que celles qu'on connait, mais ca reste du Brassens et c'est tres agreable.

Donc si jamais quelqu'un a assez d'oreilles (moi j'en ai que 2 et ca a pas l'air suffisant) pour les décrypter, merci de les mettre a disposition de tous.

Bien cordialement.

Pierre

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum