menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
les droits...
Ecrit par oliv' le 10 octobre 2007

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un projet avec ma classe (cm1-cm2), qui consiste à reprendre une dizaine de chansons de Brassens pour en faire un disque. La vente de ce disque (aux parents et amis) permettrait de financer une classe de neige (en partie bien sûr).

Ma question est la suivante : les ayants droits sont-ils concerné par un tel micro projet ? Ou peut-on les joindre si besoin ?

Sachant que ce forum rassemble de vrais mordus...

D'avance merci,

Oliv'.

répondre à ce message
Re : les droits...
Ecrit par YanYak le 10 octobre 2007

A ma connaissance les droits sont détenus par UNIVERSAL chez qui tu auras tous les renseignements..
Un petit tuyau, les premières chansons ont je crois commencé à tomber dans le domaine public.

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 10 octobre 2007

En fait, en France, les oeuvres musicales sont protégées par deux types de droits :

- le droit d'auteur, en rapport avec le texte et la musique, et qui couvre l'oeuvre pendant 70 ans après la mort de l'auteur/compositeur ==> ce droit là n'est pas encore près de tomber !!!

- le droit phonographique (ou droit de l'interprète), qui protège l'enregistrement pendant 50 ans, à partir de la publication de cet enregistrement. Là il est effectivement possible de trouver des choses parmi les premiers enregistrements de Brassens, ou bien d'enregistrer vos propres interprétations, mais cela ne dispense en aucun cas de s'acquitter des droits d'auteur.

Je t'encourage à contacter la SACEM pour plus d'information.

répondre à ce message
Ecrit par copains d'accord's le 10 octobre 2007

Il y a la théorie et puis la pratique.

Depuis 15 ans bientôt qu'existe le groupe enfantin des copains d'accord's nous avons réalisé des dizaines de CD suite à des spectacles de solidarité, des fêtes de la musique, nous avons aussi réalisé 2 DVD. Comme vous, nous l'avons proposé aux parents, aux amis, aux amis de Georges.

Les organisateurs des spectacles ont payé la SACEM, pas nous, d'ailleurs avec quoi quand on connaît les ressources d'une école publique ?

Les quelques euros de ces disques nous permettent chaque année d'apporter une aide à notre voyage annuel à Sète, à l'Espace Brassens pour la fête de la musique.

Quelques aperçus de ces CD et DVD sur notre tout petit site.

http://copainsdaccords.monsite.wanadoo.fr/

répondre à ce message
Ecrit par Oliv'. le 13 octobre 2007

Merci pour vos réponses. Super le site des copains d'accords !

Je vous tiendrai au parfum...

Oliv'.

répondre à ce message
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 13 octobre 2007

Coucou!

Concernant ces fameux droits d'auteur , j'ai l'impression qu'ils intéressent plus les requins qui managent que les Artistes eux-mèmes !

Maxime Le Forestier disait jouer plus volontiers Brassens que ses compositions propres , à ses débuts.

La Musique est faite pour circuler.

Bruno Antoine POL avait promis à son Grand Père , ANTOINE POL , de faire "revivre les Passantes" . Il s'en fallait d'un cheveu pour que ce chef d'oeuvre tombe dans la fosse commune de l'oubli. Avec ce système idiot (pour moi...) , des oeuvres vont disparaitre en mème temps que leur Auteur. Youpi !

répondre à ce message
Ecrit par POL le 7 septembre 2015
En ce qui concerne les droits d'auteur, ils sont versés aux ayant droits dont je suis pendant 75 ans après la mort de l'Auteur le 21 juin 1971 . Donc en  juillet 2046, les droits seront libres. 

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum