menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Brassens serait donc "musicien" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 19 septembre 2007

Bonjour!

Nouveau venu , je suis étonné de voir qu'il existe encore des Amateurs du  "BRASSENS MUSICIEN".

Moi , je croyais que c'était toujours pareil.................

Je pense qu'avec l'accord du Webmaster , il pourrait ètre intéressant de mettre en ligne différents moignages , dont celui de ROLAND DYENS. Avec d'autres à suivre.

Je décline toute responsabilité pour les suicides à la suite de la lecture de ce témoignage.


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Pierre le 20 septembre 2007

Je ne suis vraiment pas d'accord. Je n'idolatre pas Brassens:c'est un géant pour les textes et pour la musique, il fait à sa sauce. On aime ou on n'aime pas, mais dire que c'est tout le temps la même chose est à mon avis une bêtise : il suffit d'écouter sur le Cd ou le disque Le mécréant l'intro de chaque chanson pour se rendre compte qu'il n'y a pas deux accompagnements identiques.

C'est vrai que Georges Brassens utilise les mêmes accords mais ils sont enchaînés de manière différente et viennent parfaitement accompagner le texte (on peut ne pas trouver ca joli, mais c'est toujours adapté au texte, à mon sens en tout cas)

Dans une émission diffusée mardi soir, il y avait un petit reportage sur Brassens. et Jacques Chancel raconte qu'avec des amis, ils taquinaient Brassens en lui posant la question:Combien as-tu de notes déjà dans ton répertoire? On se rappelle plus si c'est 2 ou 3. Mais Jacques Chancel continue en précisant que même si Brassens n'a que peu de notes, il les a exploité de manière à obtenir une grande richesse tant dans la mélodie (ligne de chant) que dans l'accompagnement.

Réécoutez Brassens, non pas les textes (faites en abstraction) mais les lignes de chant et l'accompagnement et la seconde guitare (qui est du miel pour les oreilles, cette deuxieme guitare) et vous verrez (vous entendrez) votre erreur.

Bien cordialement.


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 20 septembre 2007

Bonsoir, PIERRE.

J'avais ,  à la suite de ce post , envoyé un mail au Webmaster. Mes propos sont le reflet de ce dont j'ai toujours eu horreur.

BRASSENS est un grand musicien

Sa "musicalité" a permis je ne sais combien de versions. Il a un coté universel , si je m'en réfère aux nombreuses traductions et interprétations internationales et le coté , déjà , transgénérationnel.

Il chante en décalage avec son accompagnement : à ce jour , je ne connais personne d'autre dans le répertoire Francophone. Les Noirs font ça. C'est un témoignage "cinglant" de Roland DYENS qui m'a ouvert les oreilles , si besoin était.

Maxime Le Forestier n'est pas gaucher des deux mains...Pourtant , pour "Le Cahier" , il a travaillé des mois devant un métronome . Sa guitare a des basses pleines : cela compense l'absence de bassiste.

A titre anecdotique , BRASSENS composait sur un clavier. L'endroit ou il travaillait a un trou dans le sol....Là ou il tapait du pied le rythme.

D'autre part , il a chanté de nombreux Poétes . Mettre une Poésie en Musique relève pour moi , de l'exploit. La Musique doit ètre un support , sans empiéter sur la magie des mots. Je pense: parfaitIl n'y a rien à jeter!. Et , à parler de textes, certains lui collent tellement à la peau qu'on penserait ( je l'ai pensé) , qu'il en était l'Auteur. Avec un oeil d'une perspicacité extrème . "Les Oiseaux de Passage" comporte je ne sais combien de strophes .La "sélection" n'est pas intempestive ! Il nous l'a concentré , le bougre! Et Antoine POL revit comme revivent "Les  Passantes". Cela a d'ailleurs permis l'édition du recueil dont ce Poème est issu : "Emotions Poétiques".


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Yan le 21 septembre 2007
Salut

" Il chante en décalage avec son accompagnement" ce n est pas la premiere fois que j entends cela mais je ne comprend pas ...!?

répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 21 septembre 2007

Salut!

Là est tout le problème ! Personne ne sait faire ça , sauf des chanteurs de Blues noirs.

Comprendre ? Vaste programme...Comment expliquer ? Je dis ce que j'entends : décalage , qui renforce la chanson.

Tiens : j'ai retrouvé l'article "GEORGES BRASSENS ET LA GUITARE" , par Alain MITERAN.

""Le lien qui unit BRASSENS à la guitare demeure indissociable à l'oreille collective. Si les accords en soi n'ont rien de "renversant",au fil de ses chansons , ils sont irremplaçables à l'endroit ou ils sont , et ça , sans exception.J'ai personnellement toujours milité en faveur du BRASSENS Musicien, toujours victime d'une grande injustice à mon sens. Le coté : "Brassens , c'est toujours pareil" , m'a toujours horripilé dans la bouche du plus grand nombre (....).Cette façon de se "balader" vocalement en se fichant pas mal des barres de mesure , cette manière si libre de se mouvoir entre les accords et syncopes (...). Le style GEORGES BRASSENS se reconnait plus vite qu'un autre, et c'est ça la marque du grand Artiste qu'il fut"  (Roland DYENS , qui lui a dédié un album). Là , tu as l'explication d'un "pro" de chez "pro"....Roland DYENS est , pour moi , un martien. Je n'arrive seulement pas à "conceptualiser" son jeu...Merci donc de ne pas me poser la mème question sur son jeu , car là , je serais vraiment ennuyé.


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Yan le 22 septembre 2007
Salut

Merci pour tes explications ....mais cela ne me convient pas.

Pour moi si il y a quelqu'un qui est en rythme c'est bien lui contrairement à ses
interpretes.
La basse de Nicolas tombe regulierement comme un couperet tout le long des chansons c'est pire qu'un metronome!
Il existe quelques variations chantées et non representées sur les partitions (bancs publics , Petite Soeur ....) mais la note reste dans l'accord.
J'ai aussi remarqué à 2 ou 3 reprises une note d'un premier temps hors accord ( Penelope , Les Sabots D'Helene ) mais cela c'est l'art de la musique et pas specialement reservé à l'oeuvre de Brassens.
Enfin les contres temps , ils sont nombreux et toujours respectés contrairement encore à ses interpretes.
Donc musicalement je ne vois pas de decalage mais une rigueur absolue du rythme !
Je ne suis pas un pro de la musique mais quand je lis "Cette façon de se "balader" vocalement en se fichant pas mal des barres de mesure " là je dis non ! Oui je dis non !! Ou alors il faudra le démontrer par une autre methode .

A cela il convient d'ajouter l'alchimie magique des notes/syllables , deux arts conjugés , rien n'est
approximatif , si il n'y a pas d'harmonie cela sera retiré.On connait tous l'histoire du pedalos!

Je n'ai jamais trouvé un autre artiste ayant un repertoire  mélodieux aussi riche que varié.

La seconde guitare est parfaitement dosée , pas plus pas moins juste ce qu'il faut pour rehausser
la mélodie sans rien perturber.

Enfin pour finir il ne faut pas oublier sa voix unique et inimitable qui va donner une dimension universelle et intemporelle à son oeuvre.

Oui je l'aime bien Brassens , je pourrais en parler pendant des heures mais je suis en train de dévier...

Je suis en train d'ecrire un blog ou je decortique tout cela mais malheureusement je n'ai pas assez de temps à lui consacrer.






répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par RemiZ le 22 septembre 2007
Concernant la rythnique, j'avais entendu (ou lu, je ne sais plus) une interview de Favreau ou il expliquait que Brassens n'etait pas un grand guitariste dans le sens guitar hero, car incapable de faire un solo de malade, et parfois approximatif sur les arpèges, même si ca ne s'entend pas vraiment sur les enregistrements. Par contre, il se disait plus qu'admiratif par la facon dont Brassens quittait le rythme du du morceau pour y revenir à la microseconde prêt.

J'écoute en ce moment Le Cocu, et je t'invite à écouter la guitare avec attention. On est loin de la pompe habituelle, mais chaque basse arrive au bon moment. Impressionnant.

répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 22 septembre 2007

Salut!

Ceux qui l'ont accompagné (à tous les sens du terme) sont unanimes sur un point : il est mieux réglé qu'un métronome. La question n'est pas là . Je parle du chant.  Ecoute attentivement de la BOSSA. Peut-ètre sentiras-tu ce que j'essaie de dire.

De plus , l'article n'a été cité que de façon parcellaire , donc , réductrice. DYENS y précise que chaque accord est à sa place , idem P-A-M-I.

Te le démontrer autrement ? ça , c'est facile . Style UNIQUE.

Et pour sa voix inimitable , je ne te dirai surement pas le contraire!   Son "jeu de scène" est , aussi , inimitable . Mais c'est encore un autre point. Quant à ses Paroles , certaines sont tellement pleines que je les lui emprunte parfois de façon involontaire.Le Bon Maitre me le pardonne....

Francis..


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par --- anonyme --- le 29 septembre 2007

c'est vrai j'ai souvent entendu par dela les reportages et témoignages sur Brassens qui disait  de lui :

 une voix inimmitable un sens du rythme métronomique et pour compliqué le tout  en plus il chante en décalé "

et moi aussi de me dire mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire "il chante en décalé" question qui reste sans réponse car tout le monde le dit mais personne ne sait l'expliquer

 

alors jécoute , j'écoute et j'écoute encore  et tout ce que je ressent c'est un sens du rythme implacable , effectivement joël favreau le dit

" ce n'était pas certe un virtuose de la guitare mais il avait une particularité que peut de guitariste ont  une vraie locomotive autrement dit un métronome hors pair "

alors puisque aucune réponse convaincante ne vient m'expliquer la chose je me suis fait ma ptite idée sur ce fameux "décalage "

un exemple facile à comprendre vous aller voir :

prenez par exemple "la fessée" nous sommes sur la technique du basse accord on est ok ?

je commence sur le 2 ème couplet car dans le 1 er il n'y que de la voix avant le rem et pour montrer mon exemple sur l'enchainement d'un couplet vous l'aurez compris.

Lam                                                                       Rém 

Pour             endiguer ses pleurs, pour apaiser ses   maux

si vous jouer ce morceau seul vous aller poser le  " rem  "       sur le         "maux  " c'est instinctif  et pourtant si vous écouter le morceaux de Brassens vous ,vous apercevrez que le rem demarre bien avant le maux , par contre si vous ccompagner Brassens c'est instinctif vous tomberez pile comme lui c'est à dire bien avant le "maux "

ai- je été assez clair ?

voila c'est ma façon  à moi de m'expliquer ce fameux décalage mais si ça ce trouve cela n'a rien  à voir il sagit de toute autre chose

 

René

 

 


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 29 septembre 2007

Je vais ètre bon pour taper tout l'article de Roland DYENS....

Mais là , je décline toute responsabilité devant les suicides provoqués par la découverte de ce Guitariste HALLUCINANT.

A+   (là , crevé....)


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Yan le 30 septembre 2007
Cet exemple de "La Fessée " est interessant pour le sujet abordé.
Petite explication:
La signature de cette partition est 6/8 donc il existera 6 temps par mesure et on comptera les croches .
Cette signature est aussi dite composée , elle sera jouée en comptant sur 2 temps.

Pour le texte il  y a 12 syllabes ( Alexandrin).

Donc 1 croche = 1 syllabe je n'invente rien c'est le b aba du solfege.
A premiere vue on peut se dire que c'est juste et qu'il suffira de deux mesures pour inserer l'alexandrin mais
il y a un "decalage" ou ce que les musiciens appellent tout simplement un contre-temps  ....
En effet si vous regardez la partition il y a 3 mesures , la derniere contenant uniquement la derniere syllabe "mots".
Si vous jouez ce morceau il ne faudra pas commencer à chanter sur le temps fort de la premiere mesure mais juste sur le suivant.
Pour la seconde mesure il n'y a pas de contre temps.

   Pour endiguer ses pleurs pour apaiser ses maux     
1   2     3  4  5     6     1        2   3 4  5    6     1          =>  1 croche = 1 syllabe

1              2                                2               1          => Temps fort joué avec le pouce

Notez que si l'on ne chante pas au premier temps le bassiste lui joue ce premier temps !
Cette tournure est tres utilisée en musique et n'est pas specifique à G.Brassens , peut etre que le fait de jouer seul avec une contre basse derriere lui accentue une impression de décalage mais musicalement il est juste.



répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par CAMINO FRANCIS le 30 septembre 2007

Salut!

Tu dis : "Très utilisé en Musique". O.K.  Cf  Bossa.

Mais dans la Chanson Populaire Française , personnellement , je ne connais que Brassens. Ou alors , un contre-temps occasionnel pour effet de surprise.

Quand j'écoute les nombreux Artistes qui  interprétent  Brassens, je ne retrouve pas cela. Pas mème dans "Le CAHIER" , probablement le plus gros travail effectué en Guitare sur cette Oeuvre monumentale.

Pour la petite histoire , restant dans le monde de la Chanson Française , HIGELIN fait la mème chose pour TRENET.

FC


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par frederic le 22 octobre 2007

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans Brassens, c'est la façon qu'il a de quitter le tempo (j'ai mis un metronome en route en l'ecoutant) sans que ca gene le contre bassiste, ou lui même, et de retomber sur ses pieds, mais les faits sont la, le metronome se retrouve décalé par moments, ca ralentit, ca revient sur le tempo d'origine, le requitte (le clic peut rester calé sur 2 mesures impeccablement et le quitter assez aléatoirement).

Et quand j'interprete Brassens, j'esaie de suivre le metronome sans jamais en devier, et au bout du compte à reecouter, cela ne rend pas la chanson moins belle....mais ce n'est pas le meme charme, ce que je suis incapable d'expliquer.

Je joue de cette maniere (au clic) pour une seule raison, un ami batteur m'accompagne, aux balais (ca rend pas mal je trouve meme si à l'origine il n'y a pas de balais), et pas moyen de lui faire jouer autrement qu'au "clic".

J'ajouterai que j'ai toujours joué à l'oreille, et ne connait rien au solfege, un ptit peu le solfege rythmique, mais tres peu, donc il est possible que je n'ai pas compris certaines choses.

 

 


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Daniel Benaïm le 16 novembre 2007

Je joue Brassens depuis 35 ans et depuis 4 ans sur une Favino. Je connais un peu le solfège mais c'est avant tout l'oreille qui me dicte la façon de chanter en décalage.

Il suffit de séparer totalement le texte de la musique, tout en retombant dans le temps, en veillant à prononcer chaque mot de façon très claire, et en faisant des pauses où le texte l'exige et non pas en fonction de la mesure.

Avec un peu d'oreille musicale et d'entraînement, on y parvient facilement.

Daniel


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par Taillepied Jean-Claude le 9 décembre 2007
Guitariste autodidact, sans prétention, un peu comlice de ce veux bougre "j'avais 20 ans quand il a quitté ce monde" je pense que ce qui était sa nature ne peut pas devenir un style, quand on parle de décalage, considérez qu'il s'agit d'un pied de nez à ceux "savent" et la définition de Favreau qui parle de "ballade entre les accords" définit bien cela : Il peut être parfaitement sur le rythme de monsieur tout le monde et quand ça lui prend s'en décaler en donnant une personnalité étonnante mais toujours cohérente. Ce que je n'ai pas encore retrouvé chez ces interprètes au combien nombreux et talentueux...

répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par danydan13 le 20 avril 2008

Il faut peut-être être soi-même un peu musicien pour apprécier le talent de Georges Brassens, et ce ne doit pas malheureusement pour vous être le cas. Un guitariste ne peut pas dire que "Brassens c'est toujours pareil". Par votre ignorance, vous passez certainement à côté d'une mine d'or sans le savoir. Pour infos vous citez un génie de la guitare contemporaine en la personne de Roland Dyens, personnage que je devrais haîr car j'ai dû consacrer des milliers d'heures à m'essayer aux harmonies merveilleuses qu'il lui ont permis de transformer le talent en art musical, notamment dans ses transcriptions de certaines chansons de Brassens. ( la balade des dames du temps jadis par exemple).Curieusement,  ce sont ces 2 personnages qui m'ont donné un jour l'envie de jouer de la guitare, et le premier bien avant le second. je reste convaincu que l'on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer, mais il me semble que la critique ignorante n'a jamais fait avancer l'esprit

Cordialement


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par copaind d'accord's le 20 avril 2008

Joël Favreau signe dans la revue n°103 des Amis de Beorges un article :

Brassens le musicien.

Un court extrait :

A un imbécile qui lui disait que les musiques de Georges étaient sommaires, Jacques Brel a répondu :

"Alors tu crois que quand Sidney Bechet joue du Brassens, c'est à cause des paroles ? "


répondre à ce message
Re : BRASSENS SERAIT DONC "MUSICIEN" ?
Ecrit par pytag le 20 avril 2008
Georges ne se prenait pas pour un genie du contrepoint et de l harmonie il n' a jamais prétendu être mozart.  Toutefois, ce qui fait un air, ce n' est pas les accords mais l enchainement des accords. Les plus gros "tubes" de la pop- folk sont sur les 3 mêmes accords: LAm, DO, MIm. J ai l impression que de ce point de vue, Georges a donc fait mieux.

répondre à ce message
Re : Brassens serait donc "musicien" ?
Ecrit par vinz le 3 mai 2008
donc,à n'en pas douter, pour prétendre etre musicien, il faut avoir fait le conservatoire, pondre des instrus super chiadées et etre reconnu par certains distingués pairs, dont l'avis est plus important que l'affection d'une poignée plus ou moins large de béotiens....bah putain (passez-moi l'expression, je n'suis pas zécrivain) y a des concerts punks qui s'perdent!!!!!! j'aime bien brassens et aussi les hotpants(et pis d'autres aussi) parcequ'ils ne me font pas chier avec un accadémisme vieillissant....je suis musicien parceque je joue parfois de la guitare ou quand je tappe sur des casseroles!!!!! la musique c'est ça....

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum