menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Rastignac
Ecrit par Sigismond le 14 juin 2007

Dans sa chanson " les ricochets" Brassens commet la même ereur que nombre de gens de plume quand il écrit:

J'entrais pas au cri
D' " A nous deux Paris!"
En île-de-France
Que ton Rastignac
N'ait cure Ô Balzac
etc.

Cette citation est empruntée au roman " Le père Goriot " qu'il clôt en quelque sorte. Rastignac se trouve au cimetière du Père Lachaise où l'on vient de mettre en terre le Père Goriot. Contemplant au loin Paris il lance ces mots : " A nous deux maintenant ! ".

répondre à ce message
Re : Rastignac
Ecrit par trouba le 14 juin 2007
Une erreur ? ça m'étonnerait fort. Brassens se livre plutôt à une paraphrase. C'est ce que l'on lit sur les sites qui décortiquent les écrits de Brassens tels analyse Brassens.

répondre à ce message
Ecrit par Sigismond le 14 juin 2007

Comme je l'écris dans mon message, Brassens n'est pas le seul à employer cette citation du Père Goriot de façon erronée, comme d'autres, il a été abusé par cet emploi courant qui trahit la version originale.
Nous ne  lui en tiendrons pas rigueur.

répondre à ce message
Ecrit par steph le 25 juin 2007

je vois mal Brassens commettre une telle erreur 

il avait tant de culture

et ses textes étaient décortiqués avant leur publication jusqu'à atteindre la perfection

je suis plutôt d'accord sur l'idée de la paraphrase

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 8 août 2007
Si je comprends bien, Brassens se serait trompé en mettant "A nous deux Paris" au lieu d'A nous deux maintenant" ???
De une, on s'en fout! C'est vrai ca, quoi, pourquoi Brassens aurait-il été tenu de reprendre la même phrase que dans le bouquin ?
Et de deux, avec "maintenant", ca n'aurait pas rimé...

répondre à ce message
Ecrit par --- anonyme --- le 8 août 2007

Je ne vois pas en quoi Brassens commet une quelconque erreur. Comme cela a été dit plus haut, il semble que vous confondiez simplement citation et paraphrase. Pour vous aider, voici quelques définitions (devrais-je dire citations ???) trouvées çà et là sur internet :

Citation : passage que l'on extrait des propos, des écrits de quelqu'un et que l'on insère dans son propre discours

La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d’un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture. Elle est particulièrement utile dans les cas où les termes utilisés par l’auteur n'apparaissent pas adéquats pour ce qu'on veut démontrer.

répondre à ce message
Ecrit par Alain Dubois le 30 août 2007
Y'a un machin qui s'appelle la licence poétique. A nous deux maintenant, ça n'évoque rien (faites le test parmi vos amis). A nous deux Paris, ça évoque Rastignac (faites le test parmi vos amis, mais pas les mêmes qu'avant, parce que franchement ceux-là, pas fameux fameux).
Bon. et puis quand même, si on y regarde de près, "A nous deux paris", ça rime avec "J'ntrais pas au cri". Oui, je sais, c'est facile de prendre les problèmes à rebours. mais c'est ça la licence poétique.
Salut camarade, ton intention était bonne, et j'ai appris quelque chose (mine de rien)...

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum