![]() | ![]() |
Rastignac | |
---|---|
Ecrit par Sigismond | le 14 juin 2007 |
Dans sa chanson " les ricochets" Brassens commet la même ereur que nombre de gens de plume quand il écrit: J'entrais pas au cri D' " A nous deux Paris!" En île-de-France Que ton Rastignac N'ait cure Ô Balzac etc. Cette citation est empruntée au roman " Le père Goriot " qu'il clôt en quelque sorte. Rastignac se trouve au cimetière du Père Lachaise où l'on vient de mettre en terre le Père Goriot. Contemplant au loin Paris il lance ces mots : " A nous deux maintenant ! ". | |
![]() | |
Re : Rastignac | |
Ecrit par trouba | le 14 juin 2007 |
Une erreur ? ça m'étonnerait fort. Brassens se livre plutôt à une paraphrase. C'est ce que l'on lit sur les sites qui décortiquent les écrits de Brassens tels analyse Brassens. | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 14 juin 2007 |
Comme je l'écris dans mon message, Brassens n'est pas le seul à employer cette citation du Père Goriot de façon erronée, comme d'autres, il a été abusé par cet emploi courant qui trahit la version originale. Nous ne lui en tiendrons pas rigueur. | |
![]() | |
Ecrit par steph | le 25 juin 2007 |
je vois mal Brassens commettre une telle erreur il avait tant de culture et ses textes étaient décortiqués avant leur publication jusqu'à atteindre la perfection je suis plutôt d'accord sur l'idée de la paraphrase | |
![]() | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 8 août 2007 |
Si je comprends bien, Brassens se serait trompé en mettant "A nous deux Paris" au lieu d'A nous deux maintenant" ??? De une, on s'en fout! C'est vrai ca, quoi, pourquoi Brassens aurait-il été tenu de reprendre la même phrase que dans le bouquin ? Et de deux, avec "maintenant", ca n'aurait pas rimé... | |
![]() | |
Ecrit par --- anonyme --- | le 8 août 2007 |
Je ne vois pas en quoi Brassens commet une quelconque erreur. Comme cela a été dit plus haut, il semble que vous confondiez simplement citation et paraphrase. Pour vous aider, voici quelques définitions (devrais-je dire citations ???) trouvées çà et là sur internet : Citation : passage que l'on extrait des propos, des écrits de quelqu'un et que l'on insère dans son propre discours La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d’un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture. Elle est particulièrement utile dans les cas où les termes utilisés par l’auteur n'apparaissent pas adéquats pour ce qu'on veut démontrer. | |
![]() | |
Ecrit par Alain Dubois | le 30 août 2007 |
Y'a un machin qui s'appelle la licence poétique. A nous deux maintenant, ça n'évoque rien (faites le test parmi vos amis). A nous deux Paris, ça évoque Rastignac (faites le test parmi vos amis, mais pas les mêmes qu'avant, parce que franchement ceux-là, pas fameux fameux). Bon. et puis quand même, si on y regarde de près, "A nous deux paris", ça rime avec "J'ntrais pas au cri". Oui, je sais, c'est facile de prendre les problèmes à rebours. mais c'est ça la licence poétique. Salut camarade, ton intention était bonne, et j'ai appris quelque chose (mine de rien)... | |
![]() |
![]() | ![]() |