![]() | ![]() |
Impasse Florimont | |
---|---|
Ecrit par Virgilio Olivieri | le 27 mai 2007 |
Bonjour, Dans deux semaines j'irai à Paris. J'y vais depuis quarante ans, j'y ai acheté mon premier disque de Brassens, mais je n'ai jamais eu la curiosité de visiter la maison du 9, impasse Florimont, peut-etre craignant une déception. Quelqu'un qui connait le site pourrait me conseiller / déconseiller la visite? Qu'est-il devenu de ce "taudis insolite"? Un attrape-touristes? Quelqu'un y abite encore? Merci et à bientot, Virgilio | |
![]() | |
Re : Impasse Florimont | |
Ecrit par rené | le 28 mai 2007 |
c'est Gibraltar le fidèle amis de Georges qui y habite ,mais quand j'y suis allé j'y ai vu personne et que te dire de plus à part que c'est une impasse et qu'il y a une plaque indiquant que Brassens y a habité , la plaque représente la tète de Brassens et apparement c'est renaud lui meme qu'il l'aurait fait ! @+
René | |
![]() | |
Ecrit par Virgilio Olivieri | le 28 mai 2007 |
Tu veux dire que Pierre Onteniente est encore vivant? Il doit etre bien vieux, car il est du meme age que Brassens. Salut, Virgilio | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 13 juin 2007 |
Je reviens d'une petite escapade dans la capitale, et bien entendu je me suis rendu impasse Florimont, derrière la station-service. Je m'imaginais cette impasse plus longue, plus profonde, mais non elle ne ccomporte que quelques numéros. Je suis resté quelques minutes, silencieux, levant les yeux vers la fenêtre du premier étage où j'imagine que Brassens écrivait et composait. J'ai tendu l'oreille, espérant entendre un dernier accord de guitare que Georges aurait oublié avant de nous quitter. Voulant visiter son second domicile parisien je me suis rendu, non loin de là, au 42 Villa Santos Dumont, comme indiqué sur nombre de ses biographies. Las, Brassens n'a jamais habité au 42 Villa Santos Dumont qui est une impassse pleine de charme , pour la bonne raison que cette impasse ne comporte qu'une trentaine de numéros. En fait Brassens a habité Rue Santos Dumont , et je ne suis même pas sûr que ce soit au 42, car me voyant prendre une photo de son dernier domicile, un habitant du quartier est venu me prévenir, il voyait beaucoup de personnes prendre cette facade en photo, mais Brassens habitait au 46. Un autre habitué arrivant sur ces entrefaites m'assura au contraire que c'est bien au 42 qu'habitait Georges. Il est vrai que sur ce côté pair de la rue, toutes les facades se ressemblent. Peu importe, à mes yeux, c'est l'impasse Florimont qui importe, c'est là que Brassens composa la quasi totalité de ses chansons les plus remarquables.
| |
![]() | |
Ecrit par copains d'accord's | le 13 juin 2007 |
En 95, Pierre Onteniente -Gibraltar-avait invité les enfants de l'école Brasssens de Baraqueville à venir chanter à l'impasse devant un publis d'amis de Georges. Voici une petite vidéo de ces moments magiques. Il y a une plaque à l'entrée de l'impasse, la plaque de Renaud au mur de la maison, et aujourd'hui des chats sculptés. Lucienne l'épouse ge Gibraltar nous a quitté il y a peu. http://video.google.fr/videoplay?docid=-3807846392217678065
| |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 14 juin 2007 |
Tout ça c'est très mignon, mais quand même, vous parlez d'un hommage. J'ai cru reconnaître la langue occitane dans l'interprétation des gamins. Brassens chanteur occitan? Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. Cela me fait penser à ce " Grand échiquier" de Jacques Chancel dont l'invité était Henri Salvador. Dès le début de l'émission voilà Salvador tirant à boulets rouges sur les Radios et les Télévisions ne passant que de la musique anglo-saxonne à longueur de journée. La chanson française était en péril. Finalement Chancel interrompt sa longue diatribe et lui demande : - " Et maintenant cher Henri Salvador qui avez-vous choisi comme premier invité " Et Salvador d'annoncer un groupe, dont j'ai oublié le nom, qui interpréta aussitôt une chanson en créole.... | |
![]() | |
Ecrit par copains d'accord's | le 14 juin 2007 |
A propos de créole, avez-vous entendu chanter Sam Alpha en créole. Il a fait tout un disque de Brassens en créole. Un bijou. Chiron interprète Brassens en provençal, d'autres en catalan, en basque. Brassens est chanté en 30, 40 ou plus langues. Ca ne me fait ni rire ni pleurer mais quel rayonnement pour le poète et quelle marque de reconnaissance. En occitan, le plus célèbre des chanteurs Claude marti a traduit Brassens et en particulier, Pauvre martin que nous chantons. La révolte des croquants au 17è siècle était en occitanie. Alors, Faut-il pleurer, faut-il en rire Comme le chante Ferrat.
| |
![]() |
![]() | ![]() |