![]() | ![]() |
La plus ceci | |
---|---|
Ecrit par Sigismond | le 15 mai 2007 |
Bonjour Dans une émission 36 chandelles que j'ai pu voir en DVD, Brassens interprète une chanson de Jean Nohain, "la plus ceci, la plus cela" je trouve cette chanson très réussie et voudrais bien la fredonner en m'accompagnant à la guitare, mais les accords...! Quelqu'un qui connaitrait ces accords serait-il assez aimable de me les passer . Merci d'avance ![]() | |
![]() | |
Re : La plus ceci | |
Ecrit par Charles | le 25 mai 2007 |
Bonjour Sigismond, Voici les accords que j'utilise pour cette chanson (en Si bémol comme le joue Mireille au piano). La plus ceci la plus cela Ça com- [Sib] mence [La7] toujours ain- [Sib] si : Il vous [Sib] traite [La7] de chou far- [Sib] ci [La7] Et pata- [Rém] ti pata- [La7] ti pata- [Rém] ta Avec [Sib] un hô- [La7] tel à Pas- [Sib] sy | |
![]() | |
Ecrit par Sigismond | le 26 mai 2007 |
Grand merci Charles. | |
![]() | |
Ecrit par Charles | le 26 mai 2007 |
Hélas, en écoutant de nouveau cette chanson interprétée par Brassens (avec Mireille au piano), je me rends compte que j'y avais mis des accords incorrects, surtout dans la partie "inchantable" ("mais en attendant sa fortune..."). Je cherche encore, mais de tout façon il faudrait changer le La7 [-02023] en Sol dim [-02323] dans les strophes 1,2 et 4. J'espère avoir une meilleure version bientôt. | |
![]() | |
Ecrit par Charles | le 31 mai 2007 |
Voici une version plus complète et améliorée: La plus ceci la plus cela Ça com- [Sib] mence [Sol dim[--2323]] toujours ain- [Sib] si : Il vous [Sib] traite [Sol dim] de chou far- [Sib] ci [La7] Et pata- [Rém] ti pata- [La7] ti pata- [Rém] ta Avec [Sib] un hô- [Sol dim] tel à Pas- [Sib] sy
Le monsieur fronce les sourcils Ce sont des cris, des pleurs sans résultats Et vous oubliez vos soucis : | |
![]() | |
Ecrit par Charles | le 18 juillet 2007 |
Je viens de retrouver la version que Brassens chante en 1959 pour Jean Nohain. Ci-dessous les accords que Brassens utilise dans cette version. J'ai mis les extraits de vidéo des deux versions ici: avec Jean Nohain: http://www.esnips.com/doc/1c0db729-6070-4a2e-bda8-2f1f7a7fa9f0/La-plus-ceci,-la-plus-cela avec Mireille: http://www.esnips.com/doc/a89b9944-4353-484c-a8b0-280c76a9f3b0/La-plus-ceci,-la-plus-cela-(avec-Mireille) LA PLUS CECI, LA PLUS CELA Ça com- [Do] mence [Fa#dim[234242]] toujours ain- [Do] si : Il vous [Do] traite [Fa# dim] de chou far- [Do] ci [Si7] Et pata- [Mim]ti pata- [Si7]ti pata- [Mim] ta Avec [Do] un hô- [Fa#dim] tel à Pas- [Do] sy
Le monsieur fronce les sourcils Ce sont des cris, des pleurs sans résultats Et vous oubliez vos soucis : | |
![]() | |
Ecrit par S | le 19 juillet 2007 |
Pas facile à chanter. Surtout le passage: " mais en attendant sa fortune il la dépose à vos deux pieds" Etes-vous sûr des accords qui accompagnent ces paroles? | |
![]() | |
Ecrit par Charles | le 19 juillet 2007 |
Oui je suis presque certain que c'est exact. En accordant la guitare un demi ton plus bas on peut s'en rendre compte en jouant avec la musique du vidéo (la version avec Jean Nohain). Voyez aussi les accords que prend Brassens qui ne sont visibles que pour le deuxième couplet: "Au bout de quinze jours ou de seize un autre vous ouvre son bras.". La mélodie n'est pas du tout évidente, "inchantable" selon Mireille. Mais c’est ce qui la rend intéressante. Les notes individuelles de la mélodie de cette phrase sont: Do Si Si Si Fa# Fa# Fa# Sol# Sol# Si Si Si La La Fa# Fa# Sol mais en at- ten- dant sa for- tu- ne il la dé- pose à vos deux pieds La mélodie est un peu différente pour "Au bout de quinze jours ou de seize un autre vous ouvre son bras" mais le Sol# vient au même endroit, ce qui est important pour que sonne l'accord de Mi. | |
![]() | |
Derrick contre la médiocrité | |
Ecrit par Bluma pral | le 11 août 2007 |
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous concernant les notes des paroles et vos accords sont très approximatifs. De plus, vous n'apportez aucun enrichissement à vos accords, vous pourriez peut-être en rajouter (ou les modifier, du reste...), je vous laisse chercher. Brassens selon moi, joue parfaitement les bons accords et, en effet, chante relativement bien le passage soit-disant impossible, ce qui est complètement faux selon moi - en cinq ou dix minutes, en chantant les bonnes notes, c'est acquis - mais bon, si vous êtes des grosses buses, je n'y peux rien.
D'après moi, les notes et les accords concernant les paroles du passage "annapurnesque" sont les suivants : Si7 Mi Au (Do) bout (Si) de (Do) quin- (Si) -'z'jours (Fa#) ou (Sol#) de (La) sei- (Sol#) -ze (Sol#) La7 Ré7 Sol - Sol5 aug. - un (Mi) au- (Ré#) -tre (Mi) vous (La) ou- (La) -vre (Sol) son (Fa#) bras (Sol) | |
![]() | |
Re : Derrick contre la médiocrité | |
Ecrit par RemiZ | le 16 août 2007 |
Si c'est du 2nd degré, c'est bien dissimulé... | |
![]() |
![]() | ![]() |