menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
appel à ceux qui connaissent tous les textes
Ecrit par jf le 15 mars 2007

bonjour à tous,

j'écoute et je deviens fan depuis quelques temps de brassens. Alors j'aurais besoin de vos connaissances. Je recherche un texte de brassens qui aurait fait scandale par raport à la religion, ça devrait bien exister non?(avec tout le respect que je lui dois, c'était quand mm un grand provocateur). Un texte lourd en symboles religieux qui pourrait faire référence à certains passages de la bible (ancien ou nouveau testament). Ca pourrait être aussi une autre religion. un texte provocateur pas facile à analyser. Voila, je crois avoir dit ce que je cherchais. c'est pour un travail de religion.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider

répondre à ce message
Re : appel à ceux qui connaissent tous les textes
Ecrit par RemiZ le 16 mars 2007
Bonjour,

Peut-etre ton bonheur est-il dans "La Religieuse", peut-etre dans " le Mecreant". Va voir les paroles sur le site (sur les tablatures) pour t'en assurer.

Amicalement,
RemiZ

répondre à ce message
Ecrit par rené le 16 mars 2007

Je pense à   "mourir pour des idées"

répondre à ce message
Ecrit par jacbat le 16 mars 2007
Peur-être "tempête dans un bénitier" qui a été écrit après le concile vatican II qui prônait l'abandon de la messe en latin.

répondre à ce message
Ecrit par Bernard Bretin le 16 mars 2007

Bonjour,

"La religieuse" devrait faire ton bonheur. C'est un texte drôle, provocateur, bourré de jeux de mots scabreux. Cette chanson est en plus très facile à jouer (3 accords), tu peux donc te concentrer sur l'interprétation du texte, le jouer, en quelque sorte.

répondre à ce message
Ecrit par gil le 14 avril 2007

c'est un peu dificile car brassens a pas mal emaillé ses textes de references anticlericales

on retrouve ca dans "l'ancetre, Les trompettes de la renomée, le grand chêne, bien sûr aussi dans Le mecreant et la religieuse. et d'autre qui ne me reviennent pas sur l'instant

Georges n'a pas toujours était mechant avec tous les curés. ecoute par exemple la messe au pendu.

je pense qu'il a dedié en secret cette chanson à son ami l'abée Barres

répondre à ce message
Ecrit par J P AURIA le 30 mai 2007

il existe un texte qui s'appelle "la religieuse" et un autre qui s'appelle "mélanie"en espérant que cela corresponde à votre recherche

bonne soirée

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum