![]() | ![]() |
j'ai perdu ma... | |
---|---|
Ecrit par Grégory Dolcimascolo | le 17 janvier 2007 |
Bonsoir à tous, Je suis prof et j'ai surpris un de mes élèves à fredonner "J'ai perdu ma "colle" au fond du ravin" (visiblement, les parents avaient opté pour une version soft...). Je lui ai dit que si je ne le punissais pas, c'était uniquement parce qu'il chantait Brassens. Il m'a prétendu que la chanson n'était pas de lui. Pouvez-vous me donner le titre exact de la chanson pour que je dégrossisse cet inculte ? Merci d'avance. ![]() | |
![]() | |
Re : j'ai perdu ma... | |
Ecrit par copains d'accord's | le 18 janvier 2007 |
Ces paroles se trouvent dans le film Podium de Yann Moix. Le sosie de Claude François dans le film, Benoit Pelvoorde, réplique à un journaliste qui lui dit :" la poésie, c'est plutôt Brassens" en lui répliquant qu'il fait rimer couille avec nouille et en chantant ce couplet qui fait partie de la bande annonce que l'on peut voir : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18359439&cfilm=48266.html Ceux qui ont cru que le réalisateur Yann Moix faisait un clin d'oeil humoristique à Brassens y ont été pour leurs frais, celui-ci disant plus tard dans un entretien son rejet total de Brassens. | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 18 janvier 2007 |
Eh bien, pour être honnète, ton élève n'a pas complètement tort ! L'extrait qu'il a fredonné provient du film Podium, où l'acteur Benoit Poelvoorde dénigre Brassens : Brassens ? L'autre moustache qui fait rimer "couilles" avec "nouilles" ? "j'ai perdu ma couille au fond du ravin..." Cela dit, l'air ressemble fortement à celui de Auprès de mon arbre : J'ai plaqué mon chêne Comme un saligaud Mon copain le chêne Mon alter ego On était du même bois Un peu rustique un peu brut Dont on fait n'importe quoi Sauf, naturell'ment les flûtes J'ai maint'nant des frênes Des arbres de judée Tous de bonnes graines De hautes futaies Mais toi, tu manques à l'appel Ma vieille branche de campagne Mon seul arbre de Noël Mon mât de cocagne ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par RemiZ | le 18 janvier 2007 |
C'est marrant, je ne savais pas qu'on pouvait rejeter Brassens... J'ai même du mal à concevoir ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par christophe | le 19 janvier 2007 |
Yann Moix a également déclaré avoir beaucoup utilisé la provocation à des fins publicitaires... et qu'il avait eu à le regretter. On peut donc toujours espérer que sa virulente déclaration concernant Brassens ne soit en fait qu'une de ses provocations à but lucratif...![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par rené | le 20 janvier 2007 |
et quand bien même c'est du rejet total de Brassens , je ne vois pas où est le problème tout le monde ne peut pas adhérer à l'oeuvre du grand maitre je me rappelle étant petit je ne supportais pas entendre du Brassens et encore moins sa façon de chanter, je trouvais ça ennuyeux et manquant cruellement de mélodie . j'avais l'impression d'entendre toujours le même air c'est dingue non ? et pourtant c'est vrai ! les choses ont bien changé depuis ! | |
![]() |
![]() | ![]() |