![]() | ![]() |
Explications des textes de Georges Brassens | |
---|---|
Ecrit par Pierre | le 14 décembre 2006 |
Bonsoir à tous, Je prépare une soirée avec des chansons de G.Brasens pour des copains et des amis et je voudrais pour chacune d'entre elles expliquer le texte et citer des anecdotes qui y sont liées. Si vous avez quelques éléments intéressants sur les chansons suivantes qui vous viendraient à l'esprit je les utiliserai avec plaisir. Merci. Les chansons où j'ai peu de choses excepté ce que je comprends de la chanson: Les chateaux de sable / Honte à qui peut chanter / La ballade des gens qui sont nés quelque part / Le grand chêne / Tant qu'il y a des pyrénées / | |
![]() | |
Re : Explications des textes de Georges Brassens | |
Ecrit par Bazart | le 14 décembre 2006 |
"Honte à qui peut chanter" est une sorte de réponse apres les reproches que l'on a fait à Brassens en mai 68, je crois. Fouille un peu sur le net. C'est peu de choses mais une petite info. Je ne vais pas me lancer dans les chansons, cela prendrait trop de temps, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas pour que l'on puisse partager nos opinions. Bazart ( http://worldtours.blogspot.com ) | |
![]() | |
Re : Explications des textes de Georges Brassens | |
Ecrit par guy | le 14 décembre 2006 |
Pierre, Vous pouvez trouver sur ce site un élément de réponse à votre interrogation. Il vous suffit de cliquer sur LIENS et d'ouvrir le site : ANALYSE BRASSENS Amicalement. | |
![]() | |
Re :Explications des textes de Georges Brassens | |
Ecrit par pierre | le 14 décembre 2006 |
Merci à Bazart et Guy. Je ne veux pas tout expliquer sur une chanson, car c'est aux autres à fouiller pour comprendre le texte (c'est peut-être ça et je le pense fort, la démarche d'écoute de la richesse Brassens) mais simplement quelques anecdotes ou éléments en approche globale de la chanson pour permettre une meilleure écoute des textes et non pas uniquement de la pompe (hi hi hi !)... ça serait dommage pour eux ! Merci encore. Pierre. | |
![]() | |
Re : Re :Explications des textes de Georges Brassens | |
Ecrit par RemiZ | le 15 décembre 2006 |
Ceci est un avis personnel plus qu'une anecdote : je pense que pour La Ballade des Gens qui Sont Nes Quelque Part, il faut garder en tete les origines Sétoises de Brassens. Car c'est effectivement un endroit ou les gens sont particulierement fiers de leurs racines. Maintenant, comme je le disais, c'est avant tout un point de vue. Et bon petit concert ![]() ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par pierre | le 15 décembre 2006 |
Merci RemiZ, avis personnel certainement légitime au demeurant. Tu dois savoir. Ceci dit cette chanson, comme toutes celles de notre maitre, était d'actualité puisqu'il l'a conçue, est vérifiable aujourd'hui au vu ce que l'on vit et moins que demain au vu de ce que l'on peut craindre ... mais j'aurai toujours ce plaisir de la jouer.... quelle mâturité éternelle ! Merci à toi RémiZ. Message pour tous ceux qui apportent leur contribution à la réalisation de l'écriture de ma (la plutôt) soirée : je pourrais vous transmettre par la messagerie le produit final (chansons avec accords -textes retapés- et explication de textes).Trop bon de partager l'oeuvre de Georges Brassens. Pierre ![]() | |
![]() | |
Ecrit par RemiZ | le 30 décembre 2006 |
Coup de bol, je pense que mon point de vue est bon ![]() Dans l'ouvrage "Brassens me disait..." écrit par Mario Poletti (merci Papa Noel), on retrouve des brouillons de certaines chansons. Et sur une version de La Ballade des Gens qui Sont nés Quelque part, on voit que Brassens parlait uniquement des Sétois. Ces brouillons sont vraiment géniaux. On voit comme les textes sont retravaillés et remodelés. Celui du Blason est génial. On sent que celle ci a du etre corsée ! RemiZ. | |
![]() | |
Ecrit par Pierre | le 5 janvier 2007 |
Merci pour ton témoignage.C'est sûr que ça aide à mieux comprendre un texte d'autant plus que lorsque l'on ne comprend pas, on passe à côté ... ah bon ! je suis original ce matin ! Merci RémiZ ![]() | |
![]() |
![]() | ![]() |