![]() | ![]() |
Au sujet de le guitare manouche MM 20 ARIA | |
---|---|
Ecrit par Pierre | le 11 décembre 2006 |
Bonjour, je voudrais savoir si la guitare Manouche MM d'Aria offre une sonorité rapprochée de celle de Monsieur Brassens(respect !)Merci. (je connais le site d'Aria ... mais pas la guitare !) | |
![]() | |
Re : Au sujet de le guitare manouche MM 20 ARIA | |
Ecrit par rené | le 11 décembre 2006 |
salut pierre ! bah je ne t'en dirai pas plus sur cette guitare , je ne la connais pas du tout par contre le modèle Brassens a une sonorité unique que seul favino sait reproduire et j'en veux pour preuve les differents témoignages que j'ai pu obtenir . je sais c'est pas très développé comme réponse , mais je ne connais absolument aucune guitare ( à ma connaissance ) se rapprochant de la sonorité du modèle Brassens .. mais n'ayant pas la science infuse renseigne toi ou bien essaye en une ! amicalement rené | |
![]() | |
Ecrit par pierre | le 11 décembre 2006 |
Merci René. En fait je me suis mal exprimé sur mon premier post. J'ai une 1ère guitare Takamine série Hirade (nylon) qui est exceptionnelle mais que je ne peux pas véhiculer sur des soirées un peu décontract entre copains. Son usage = ampli Marshall chez moi ou éventuellement dans des lieux sûrs. Je cherche donc une 2ème guitare (manouche celle-ci) pas chère vu le prix de la première, pour m'initier style manouche mais qui peut me donner un bon rendu pour jouer Brassens avec une sonorité métallique(cordes Argentine). Je voulais savoir si cette MM 20 d'Aria le permettait. J'ai vu aussi une Rudy Larna 650 (290 ?), mais je ne trouve pas dans les anciens posts une réponse à ma question. Je ne pourrai jamais me payer une Favino mais ce n'est pas obstinément mon voeu. Je voudrais une manouche sonnant bien pour jouer les chansons de Georges Brassens. Bonne soirée et merci. Pierre | |
![]() | |
Ecrit par oliv'. | le 15 décembre 2006 |
Pour les manouches, voir manoucheries.com, LE site de référence, avec tout un tas de discussions autour des différentes grattes. Moi je joue sur castellucia, et pour environ 1 500 euros, on a un vrai instrument de luthier où les chansons de tonton Georges passent super bien. Amitiés à tous, Oliv'. | |
![]() | |
Ecrit par pierre | le 15 décembre 2006 |
Merci Oliv'. Bien pour ta guitare ! En ce qui me concerne, j'ai une Hirade en 1ère guitare du même prix que la tienne mais je ne peux pour une 2ème acheter à ce niveau. J'ai vu d'un autre côté sur ebay qu'un vendeur de Toulouse vendait des répliques Selmer par Gallato à 930 ? ! Je ne sais que penser. Mais même si c'est très bon, le budget me freine. Dans ce cas je me reporterai peut-être sur une Rudy Larna grande bouche plutôt qu'une Aria. On me propose une ozark (je crois) à 390 ? mais là je ne connais pas ! Pierre ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Pierremy | le 29 janvier 2007 |
Bonjour à tous ! Ayant formé un duo belge de reprises de Brassens typées jazz manouche, j'ai eu besoin en urgence q'une gratte de ce type pour un enregistrement. Désirant au début une Rudy Larna que je n'ai pas trouvée dans ma région, j'ai jeté mon dévolu sur une Richwood Artist Série. Très polyvalente et d'un rapport qualité-prix imbattable (dans les 200 euros). Elle permet des rythmiques aériennes et possède le bon vieux son manouche lorsqu'on la rudoie un peu en y faisant la pompe adéquate. Quelques petits règlages permettent d'obtenir "le" son, en rythmique comme en solo. Mais entre nous, le jazz manouche remet tout en question... Accords de dingues, rythmiques époustouflantes... Cela fait 30 ans que je gratte et je compte bien encore 5 bonnes années pour maîtriser parfaitement le style. Je ne sais pas comment elle vieillira, vu le tarif de départ, mais maintenant qu'elle est rôdée, je n'en tire que du plaisir. Swingons, mes frères !!! Amitiés de Belgique Pierre | |
![]() | |
Ecrit par Yan | le 29 janvier 2007 |
Aurais-tu quelques morceaux à ecouter ? Yan | |
![]() | |
Ecrit par vinz | le 31 janvier 2007 |
salutations!!!! franchement,pour l'avoir essayée, la mm20 est une très bonne gratte pour son prix. la rudy ne vaut pas trop le coup, en plus il parait qu'elle vieillit mal! pour les grattons genre gallato&co, attends un peu, il faut etre sur de ne pas se gourrer à c'tarif là!!!!!! mais le son de brassens n'étant pas manouche, il ne faut pas espérer s'en approcher de trop près avec ce genre d'instrument... pour ce qui est du swing, écoute donc rodolphe raffali, un guitariste swing qui a pondu deux opus d'hommage au moustachu façon django et ça donne bien. | |
![]() | |
Ecrit par Pierre | le 31 janvier 2007 |
Salut, je connais ce que fait R.Rafalli et j'aime ! J'ai trouvé chez un luthier, Christofer Schuetz pour ne pas le citer (à côté de Carpentras), une manouche type hybride Brassens des ateliers Gérôme de 1958 ... un son ...mais un sooooon ! ...du régal. C'est un son vieux, mai quel charme ! Les argentine rendent à merveille ... houlà oui ! Bref, suis content ! Monsieur Brassens a joué sur ces guitares avant de jouer sur des Busato, et avant d'aller bien sûr chez Favino. Allez, à nos guitares ! Pierre ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Pétrus | le 1 février 2007 |
De doutes façons, je pense que le modèle de chez Aria est un bon choix pour un petit budget, de par sa conception, c'est bien à une guitare manouche que le modèle Brassens de Favino ressemble le plus. Ca le fera beaucoup mieux qu'avec une classique ou une folk. D'ailleurs tonton Georges montait des cordes "argentine" qui sont de loin les cordes préférées des guitaristes manouches ! D'après les forums de "manoucheries" il aparait que la marque Aria semble la mieux placée dans les guitares à bas prix, et si le rapport qualité prix est le même que pour leurs autres modèles, alors pas d'hésitations ! Je possède une archtop de chez Aria (FA 70) dont je suis fort content. Pétrus ![]() | |
![]() | |
Ecrit par pierre | le 2 février 2007 |
Merci Petrus, mais mon message précédent fermait définitivement mon post puisque j'ai acheté cette gérôme qui a un charme pas possible avec un look des années 1958 ! Pierre | |
![]() | |
Ecrit par copains d'accord's | le 26 août 2010 |
Il y a quelque mois j'ai trouvé également chez un luthier une guitare Gérome. Je l'ai acheté par correspondance, les yeux et les oreilles fermées. C'est bête, mais ce qui a été décisif c'est que cette guitare, c'est la petite soeur de celle dont joue Brassens dans le film Porte des lilas. Elle a une très belle sonorité, je m'en doutais quand même, mais aussi dans sa simplicité qu'est-ce qu'elle est belle! Alors en accompagnant mes petits gamins du groupe les copains d'accord's, je me dis que les spectateurs peuvent évidemment trouver que le guitariste est un peu limité dans sa manière de jouer, mais que sa guitare est belle. | |
![]() | |
Ecrit par j-c.simonet@pole-emploi.fr | le 25 août 2010 |
Bonjour je repond tres tardivement a votre mail je pense et je suis certain qu'on peut jouer du Brassens sur n'importe quelle guitare .peut etre au niveau des cordes et encore certaines sont plus souples les argentines semblent convenir mais d'autre marques egalement . Ce n'est pas la guitare qui fait le style brassens c'est la methode de la pompe et l'interpretation decalé moi même je joue du brassens n'importe quel instrument fait l'affaire apres c'est une question de choix et de feeling avec l' objet musical mais si les modeles Favino ont été fait pour Brassens il n'en demeure pas moins que tout autre guitare et tout autre marque cordes nylon ou metallique peuvent faire tres bien l'affaire . voir Favreau nylon Duteil nylon sam Alpa nylon etc... et j'ai assisté a de nombreux concerts de brassenphile et il ya de tout avec des marques tres différentes une affaire de gout . cordialement jc simonet | |
![]() | |
Ecrit par jacques Bongiovanni | le 25 août 2010 |
Je suis entièrement d'accord ! | |
![]() | |
Ecrit par Roland | le 27 août 2010 |
D'accord mais ça doit être quand même super sympa de jouer du Brassens sur une Favino. | |
![]() | |
Ecrit par Pierre | le 2 mars 2014 |
J'ai acquis une Brassens faite par Jean-Pierre Favino qui est quelqu'un de sympathique ! Je me suis dit qu'il ya des des gens qui achètent des voitures à 15000 € et même plus ... Je me suis payé une Favino pour 3 fois moins et je voyage aussi en jouant sur elle ! Cordialement Pierre | |
![]() |
![]() | ![]() |