![]() | ![]() |
Le vieux Léon | |
---|---|
Ecrit par Paotrgam | le 20 novembre 2006 |
Si j'ai bien compris,dans cette chanson GB rend hommage au musicien des rues. Le vieux Léon est-il un personnage imaginaire ou a-t-il existé ![]() ![]() "Y'a tout à l'heur' Quinze ans d'malheur Mon vieux Léon Que tu es parti Au paradis D'l'accordéon" Merci pour vos réponses Amitiés ![]() ![]() | |
![]() | |
Re : Le vieux Léon | |
Ecrit par cd'a | le 21 novembre 2006 |
Un élément de réponse dans l'ouvrage d'André Sallée : Quant au vieux Léon, il n'a jamais existé, bien sûr dit Georges à Angèle Guller. C'est une façon de dire à des amis: voyez, quand vous jouiez de l'accordéon à côté de moi, je m'en foutais, je n'aimais que le jazz. Mais vous êtes partis, et, maintenant je regrette de ne pas vous avoir assez bien aimés. | |
![]() | |
Ecrit par RemiZ | le 21 novembre 2006 |
Sur le site www.analysebrassens.com Voici ce que GB disait à ce sujet lors d'une entrevue sur Europe No1 le 9 février 1974: "Le vieux Léon", évidemment, c'est l'histoire d'un type qui jouait de l'accordéon dans la rue de Vanves dans le XIVe et dont, nous autres, nous nous foutions un petit peu, quoi. Parce que nous n'aimions pas l'accordéon. Et puis, il est mort et alors là, on s'est aperçu qu'on aimait l'accordéon et qu'on l'aimait. C'est une déclaration d'amour "le vieux Léon", malheureusement qui arrive trop tard puisque celui à qui elle s'adresse ne peut l'entendre. [contact auteur : Daniel Benaim] RemiZ | |
![]() | |
Ecrit par cd'a | le 21 novembre 2006 |
Merci pour ce message. Comme quoi, à chaque source c'est une eau différente qui coule. | |
![]() | |
Ecrit par Paotrgam | le 21 novembre 2006 |
Aujourd'hui,il a toujours raison.Très touchantes, les paroles de Georges Brassens. Merci les amis A bientôt ![]() ![]() | |
![]() | |
Ecrit par Jacques Bongiovanni | le 23 novembre 2006 |
Eh oui, c'est chouette l'accordéon ! Quand on est jeune, ça nous fait marrer un peu, ça paraît tellement désuet. Et puis plus tard, on pleure quand les musiciens ne sont plus là. Cette chanson est une merveille, elle me ferait chialer comme un môme tant elle est belle, et quelle prouesse d'écriture ! Je me demande si c'est pas ma préférée. Une des rares chansons de Brassens sur laquelle on peut danser... mais je crois que je préfère quand-même écouter car, étant donné l'état dans lequel se trouve une bonne partie de la chanson française, j'ai l'impression que les musiciens n'ont pas encore trouvé le "la". | |
![]() |
![]() | ![]() |